THE MOST DIFFICULT SPEELING RULES FOR FRENCH NATIVE 🤯

Image illustration Elisabeth newsletter

💌 Ma méthode pour passer un cap en français

Entre ton email ci-dessous pour t’inscrire à ma newsletter et recevoir des conseils pour passer un cap en français. 

🔔 Tu pourras te désinscrire à tout moment.

THE MOST DIFFICULT SPEELING RULES FOR FRENCH NATIVE 🤯

Transcript

« Parmi » s’utilise toujours, toujours, sans « s ».

Je viens te chanter la ballade, la ballade des gens heureux. Salut tout le monde, bienvenue dans cette nouvelle vidéo de français.

Vous le savez, le français est une langue très difficile, avec beaucoup de règles et aussi beaucoup d’exceptions. Les Français eux-mêmes, quand ils écrivent, se posent de temps en temps et même souvent des questions sur l’orthographe de certains mots ou sur la grammaire. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les dix requêtes les plus recherchées sur Internet en ce qui concerne des règles d’orthographe ou de grammaire en français.

🚀 Transforme ta compréhension du français EN 15 MINUTES PAR JOUR​

60 dialogues pour booster ta compréhension du français 🇫🇷

Pour réaliser cette vidéo, je me suis basée sur une étude réalisée en 2019 qui s’appelle le « baromètre Voltaire ». Je vous mets la source dans la description de la vidéo. Avant de commencer, je voudrais vous parler du sponsor de cette vidéo qui s’appelle Neeva.

Vous savez que c’est grâce aux sponsors que je peux continuer à faire des vidéos de qualité. Neeva, c’est un moteur de recherche sans publicité, privé et bien sûr que vous pouvez utiliser gratuitement.

Quand vous utilisez un moteur de recherche classique il y a énormément de publicités et ça peut être difficile pour nous de savoir quels sont les sites vraiment intéressants et ceux qui ont payé pour être là. Neeva est également privé, c’est à dire qu’il ne suit pas votre parcours. Quand vous êtes sur un moteur de recherche classique et que, par exemple, vous recherchez à acheter un aspirateur. Je suppose que vous avez déjà remarqué. Après, quand vous allez sur d’autres sites, vous allez avoir de la publicité pour des aspirateurs parce que les moteurs de recherche vont partager vos recherches, partager vos données à des annonceurs, à des sites.

Neeva ne fait pas ça. Ce moteur de recherche a d’autres fonctionnalités que personnellement, je trouve vraiment intéressantes. Quand vous faites une recherche, vous pouvez dire au moteur de recherche si ce site vous intéresse beaucoup ou pas beaucoup. Il va donc ainsi apprendre ce que vous aimez pour par la suite pouvoir vous proposer des résultats plus intéressants.

Quand vous faites une recherche, par exemple sur un sujet médical, vous pouvez filtrer les sites qui vont apparaître. Par exemple, vous pouvez choisir de ne voir que des sites institutionnels.

Vous avez aussi un espace où vous pouvez classer vos sites préférés. Par exemple, moi, j’ai fait un répertoire progresser en français avec des sites que je trouve intéressants. Ce moteur de recherche vous pouvez l’ajouter comme extension à votre navigateur Chrome ou Firefox, mais vous pouvez aussi le télécharger comme application sur votre téléphone Android ou iOS.

Revenons maintenant aux dix questions d’orthographe les plus recherchées sur Internet.

La première est « peut-on ? » « peut on ? » ou « peux t on ? ». Quand on pose une question, qu’on fait une phrase interrogative avec un point d’interrogation, on va inverser le verbe et le sujet et il faut systématiquement mettre un tiret. C’est toujours le cas. Si vous inversez le verbe et le sujet, il faut un tiret. Par exemple, si je dis « peut-on apprendre le français en dormant ? »

Vous devez mettre un tiret entre « peut » et « on ». Le sujet de cette phrase est à la troisième personne du singulier « on » donc « peut » va bien entendu s’écrire avec un «  »t. Jamais vous ne trouverez une terminaison en « x » à la troisième personne du singulier, ça n’existe pas.

Donc peut-on avec un « t » et un tiret ?

La deuxième question que beaucoup se pose, c’est sur, bien sûr. Est-ce que ça s’écrit en un mot ? Est-ce que ça s’écrit en deux mots ? Est-ce qu’il faut un accent circonflexe sur le u ?

Je peux me servir un verre d’eau ? Bien sûr, fais comme chez toi. Bien sûr s’écrit toujours en deux mots. Et quand « sur » est un adjectif synonyme de certain, c’est sûr et certain, on mettra toujours un accent circonflexe, justement pour le distinguer de la préposition « sur ». « Je suis sur la terrasse ». Par contre, « je suis sûr de moi avec un chapeau ».

La troisième requête que nous allons voir est au temps pour moi. C’est une écriture qui fait débat. Au temps pour moi, c’est exactement « my bad » en anglais. Donc on l’utilise pour reconnaître qu’on a dit ou qu’on a fait une erreur. J’ai réussi tous mes examens, à part celui de géographie. Ah non, au temps pour moi, j’ai aussi échoué en sport. La seule orthographe validée par l’Académie française est « au temps » T E M P S.

L’origine de au temps viendrait d’une expression militaire qu’on utilisait quand un soldat ne faisait pas son mouvement dans les temps et qu’on devait recommencer depuis le début.

Balade avec un « L » ou balade avec deux « L » ?

Celui-là, je ne sais pas pourquoi, moi je n’arrive jamais à le retenir. À chaque fois que je dois écrire le mot « balade », je retourne voir sur internet.

Les deux sont corrects avec un « L » et avec deux « L », mais ne ils veulent pas dire la même chose. La balade avec un « L » signifie la promenade. Je fais une balade avec mon chien ou je fais une balade en montagne.

Ballade avec deux « L » on va l’utiliser pour parler d’une œuvre musicale ou poétique. Je joue une ballade à la guitare. Vous connaissez d’ailleurs peut- être cette musique. Je viens te chanter la ballade, la ballade des gens heureux. Pour vous aider à retenir, s’il faut un « L » ou deux « L » vous pouvez utiliser ce moyen. Quand on aime une musique, c’est très compliqué de ne pas l’écouter deux fois.

Passons maintenant à « parmi » ou « parmis ».

Est-ce que vous l’écrivez avec un « S » ou sans « S » ?

Eh bien ça peut paraître illogique parce qu’on l’utilise toujours accompagné d’un pluriel ou en tout cas d’un singulier, mais qui a une valeur collective. Mais « parmi » en tant que préposition, s’utilise toujours, toujours, toujours sans « S ».

Il n’y a pas de « s » à parmi. Parmi signifie au milieu de, dans. Parmi toutes les chanteuses, Beyoncé est celle que je préfère. Je cherche mon amie parmi la foule.

Bienvenu avec un « E » ou sans « E » ?

Les deux orthographes sont correctes, mais on ne les utilise pas de la même manière. Quand vous voulez accueillir quelqu’un en montrant de la joie ou plusieurs personnes, vous devez écrire « bienvenue » avec un « E ».

Bienvenue s’écrit toujours avec la terminaison U E. Même si vous parlez à plusieurs personnes, si vous parlez à un garçon, c’est toujours U E parce que ce qui est sous-entendu, c’est « je te souhaite la bienvenue » ou « je vous souhaite la bienvenue ». Il s’agit d’un nom et il est invariable, la bienvenue. Par exemple, je peux dire bienvenue aux nouveaux abonnés de la chaîne.

D’ailleurs, si vous n’êtes pas encore abonnés, pensez à le faire tout de suite et à activer la cloche pour ne manquer aucune de mes vidéos. Par contre, « bienvenue » peut aussi être utilisé comme un nom pour qualifier quelqu’un ou quelque chose qui est accueilli avec joie.

Un petit-déjeuner serait le bienvenu, j’ai très faim. Donc ici, par contre, il va changer en genre et en nombre. « Bienvenu » peut également être utilisé comme un adjectif. Par exemple, une augmentation serait bienvenue car le coût de l’essence a augmenté. Votre avis serait bienvenu, je ne sais pas quelle voiture choisir. Cet adjectif, on l’utilise pour parler de quelque chose qui arriverait à point, qui arrive au bon moment. Donc ce serait nécessaire à ce moment là.

Septième requête la plus recherchée, c’est « quand » avec un « D » ou avec un « T ».

À nouveau, les deux orthographes sont correctes, mais les deux mots ne veulent pas dire la même chose. Quand avec un « D » est un synonyme de lorsque. Il y a une notion de temps. Quand j’étais petit, je voulais devenir astronaute. Si vous pouvez remplacer par « lorsque », alors c’est bien un « D ».

Lorsque j’étais petit, je voulais devenir astronaute. Lorsque « quand » est utilisé dans les questions, alors vous pouvez le remplacer par « à quel moment ? »

Quand pars-tu en vacances ? À quel moment pars-tu en vacances ? C’est bien un « D ». Quant avec un t signifie « en ce qui concerne ».

Quant à mes vacances, je vais partir en juillet. Quant à sa jupe, je la trouve magnifique. En ce qui concerne mes vacances, je pars en juillet. En ce qui concerne sa jupe, elle est magnifique.

La suivante est « au vu de » avec un « e » à « vu » ou sans « E ».

« Au vu de » s’écrit toujours « V U ». C’est une expression invariable. Ça signifie, compte tenu de. Vous pouvez la remplacer aussi par étant donné. Au vu de mes notes, je vais redoubler. Étant donnés mes notes, je vais redoubler. Les gens mettent souvent un « E » à « vue » car ils confondent avec une autre expression. Ils confondent « au vu de » avec « en vue de ». En vue d’eux, ça signifie afin de, dans le but.

En vue de participer à The Voice, je prends des cours de chant. Donc dans le but de participer à The Voice, je prends des cours de chant.

Diagnostic avec un « C » ou « QUE » pour terminaison. Quand on parle du nom, d’un diagnostic, que va faire un médecin, on l’écrit toujours avec un « C ». Donc un diagnostic, il va être établi quand on explique les symptômes d’une maladie. Par exemple, si je dis j’ai mal à l’oreille droite, j’ai mal à la tête et j’ai de la fièvre. Le médecin va peut-être dire « le diagnostic est…vous avez une otite ».

Par contre, bien sûr, vous savez, le français n’est jamais simple. Le verbe « diagnostiquer » s’écrit bien « Q U E R » en terminaison. Donc il diagnostique, si je dis, le médecin diagnostique une otite, alors on va bien écrire avec « Q U E ».

Passons à la 10ᵉ requête la plus recherchée. Je vous envoie, « O I E » ou « O I S » ?

Alors c’est très important de comprendre que « envoyer » ne se conjugue pas comme « voir ».

« Envoyer » est un verbe du premier groupe qui se finit en « ER », ce qui n’est pas le cas de « voir ». Les verbes du premier groupe, à la première personne du singulier de l’indicatif présent se terminent toujours, toujours en « E ».

J’envoie, « O I E ». Donc la terminaison « O I S » n’existe pas du tout. On va écrire j’envoie ‘O I E », tu envoie « O I E S », il envoie « O I E » et cetera.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo vous a plu. Si elle vous a plu, bien sûr, mettez un j’aime et si vous n’êtes pas encore abonnés, abonnez-vous tout de suite.

À bientôt.

🚀 Transforme ta compréhension du français EN 15 MINUTES PAR JOUR​

60 dialogues pour booster ta compréhension du français 🇫🇷

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

black and gray digital device
Conseils
Melanie

Les formules de politesse par e-mail en français

Maîtriser les formules de politesse françaises n’est pas chose facile. Nous avons l’embarras du choix, et certaines formules peuvent paraître interminables et difficilement compréhensibles à une personne non-francophone. Il est primordial de ne pas les confondre, particulièrement si vous vous

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Tourner la page

Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle vidéo où nous allons voir une expression française. Peut être que vous l’avez deviné, aujourd’hui nous allons voir l’expression

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut