Speak French with me: your plans for the weekend

Image illustration Elisabeth newsletter

💌 Ma méthode pour passer un cap en français

Entre ton email ci-dessous pour t’inscrire à ma newsletter et recevoir des conseils pour passer un cap en français. 

🔔 Tu pourras te désinscrire à tout moment.

Speak French with me: your plans for the weekend

Qu’est-ce que tu fais ce weekend ?

Est-ce que tu as quelque chose de prévu ce weekend ?

Avec des amis, avec des collègues, les questions autour du weekend et des projets prévus reviennent très régulièrement.

C’est donc important que tu sois à l’aise sur ce thème en français. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de français. Aujourd’hui, je vais t’apprendre les questions et le vocabulaire de base pour parler de tes projets, de tes plans pour le weekend.

Comme d’habitude, n’oublie pas que tu peux télécharger gratuitement la fiche pour réviser les expressions et les mots de cette vidéo. Il te suffit de cliquer sur le lien dans la description.

Commençons avec les questions qu’un Français peut te poser s’il veut te demander ce que tu as prévu pour ce weekend, pour le weekend prochain.

Qu’est-ce que tu fais ce weekend ? Qu’est-ce que tu fais ce weekend ? Qu’est-ce que vous allez faire ce weekend ? Vous, on va l’utiliser s’il y a une relation formelle, donc du vouvoiement, ou si on parle de plusieurs personnes.

Par exemple, si quelqu’un veut te demander ce que tu vas faire ce weekend avec ta femme, la personne peut dire : « Qu’est-ce que vous allez faire ce weekend ? »

Qu’est-ce que tu as de prévu ce weekend ? Qu’est-ce que tu as de prévu ce weekend ?

N’hésite pas à mettre pause pour, toi aussi, répéter ces phrases et pour pouvoir poser ces questions à d’autres personnes.

Un francophone peut également vous dire… Tu as quelque chose de prévu ce weekend ? Tu as quelque chose de prévu ce weekend ?

Vous allez faire quoi ce weekend ? Vous allez faire quoi ce weekend ?

La formulation peut aussi être… Tu fais quelque chose de spécial ce weekend ? Tu fais quelque chose de spécial ce weekend.

Pour dire, est-ce qu’il y a quelque chose de particulier pour toi dans le weekend ?

Tu peux aussi entendre… Quels sont tes plans pour le weekend ou quels sont tes projets pour le weekend ? Au pluriel ou à la forme formelle, on dira quels sont vos plans pour le weekend ou quels sont vos projets pour le weekend ?

Et petite phrase en plus, une fois que le weekend est passé. Par exemple, si on est lundi au travail, à la pause café, c’est à nouveau un sujet qui va revenir très fréquemment.

On va te demander ce que tu as fait dans le weekend. Donc quelqu’un peut demander… Qu’est-ce que tu as fait ce weekend ? Ou : tu as fait quelque chose ce weekend ? Ou encore : tu as fait quelque chose de spécial ce weekend ? Ici, on est au passé.

Voyons maintenant du vocabulaire intéressant pour parler de projets pour le weekend. Si tu n’aimes pas trop sortir, tu peux dire… Je n’ai rien de prévu. Je vais rester à la maison ou je reste à la maison ce weekend.

Rien de spécial. Rien de spécial, ça veut dire que c’est un weekend normal. Vous allez rester à la maison, peut-être faire deux ou trois choses, mais vous n’avez pas un événement particulier. Et si tu es fatigué, tu auras peut-être envie de faire une grasse matinée.

Une grasse matinée, ça signifie que tu vas dormir plus longtemps que d’habitude. Samedi, je vais faire une grasse matinée au moins jusqu’à 11 h.

Si tu aimes rester à la maison plutôt que sortir, ça veut peut-être dire que tu es casanier. Tu peux dire… Je reste à la maison, je suis quelqu’un de casanier.

Ça signifie que tu n’aimes pas trop sortir. Parmi les autres activités que vous pouvez prévoir, il y a aussi regarder des séries ou regarder des films. Il va pleuvoir ce weekend.

J’ai juste prévu de regarder des films avec mon copain. Si tu restes à la maison, tu as peut- être aussi prévu de faire du ménage. J’ai prévu de faire un peu de ménage.

Si vous êtes plutôt quelqu’un du matin, donc que vous aimez vous lever, vous pouvez prendre un café avec une amie ou dire : j’ai un café de prévu. Vous pouvez aussi bruncher. Je vais bruncher dans un nouveau restaurant dimanche.

Petite pause dans ce vocabulaire qu’on est en train de voir. Je vous le dis tout le temps, quand on apprend des nouveaux mots ou des nouvelles expressions en français, c’est très important pour les ancrer dans votre tête, de voir ou d’entendre une utilisation dans un contexte réel.

Je vous ai déjà parlé de nombreuses fois de Lingopie. Vous savez, c’est une plateforme de streaming dédiée à l’apprentissage des langues.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil particulier de cette plateforme. Elle a en effet développé un dictionnaire, mais pas un dictionnaire comme les autres. L’outil va aller chercher des extraits de séries, de films, de vidéos avec le mot que vous avez tapé. Par exemple, aujourd’hui, nous venons d’apprendre le mot casanier pour parler de quelqu’un qui n’aime pas sortir de chez lui.

Vous voyez, quand on le tape sur la plateforme, vous pouvez voir un extrait vidéo avec l’utilisation de ce mot. On peut également essayer avec la grasse matinée.

Je trouve que cet outil est vraiment génial parce que parfois on entend une expression une fois, et puis quand on veut la réutiliser soi-même, on ne sait plus très bien comment l’utiliser. Ce dictionnaire vous permet donc de rendre plus concret des mots que vous venez d’apprendre.

Si vous voulez tester cette plateforme, vous avez sept jours offerts et si vous décidez de poursuivre parce que ça vous plaît, vous avez -70 % sur l’abonnement à vie en utilisant le lien que je vous mets dans la description.

Revenons maintenant à d’autres mots utiles pour parler de vos projets pour le weekend. Pour le weekend prochain, tu peux prévoir d’aller au cinéma. Je vais au cinéma.

Tu peux aussi prévoir d’aller au musée. Je vais au musée ou on va au musée, si vous êtes plusieurs. Parmi les activités culturelles que vous pouvez faire, il y a aussi… Aller voir une pièce de théâtre.

Aller à un concert.

Si vous avez des enfants ou qu’il fait beau et que vous avez envie de faire un pique-nique, vous pouvez dire… Je vais au parc ce weekend ou je vais aller au parc ce weekend.

Vous pouvez aussi prévoir de rendre visite à votre famille ou rendre visite à des amis. Ce weekend, je rends visite à des amis à Marseille.

Si vous partez tout le weekend, mais que vous n’avez pas envie de rentrer dans le détail sur qui vous allez voir ou ce que vous allez faire, vous pouvez simplement dire… Je pars en weekend. Ou préciser, je pars en weekend à la mer, je pars en weekend à la montagne.

Si tu es quelqu’un qui aime faire la fête, voir des amis, tu peux aussi aller boire un verre. J’ai prévu d’aller boire un verre avec des amis. Si vous êtes encore plus fêtard, si vous aimez encore plus faire la fête, vous allez peut-être aller à une soirée. Donc j’ai une soirée chez des amis. Donc une soirée, on peut l’utiliser juste pour parler du soir, mais si quelqu’un dit qu’il a une soirée, ça signifie qu’il a une fête. Et si vous aimez encore plus faire la fête, peut-être que vous allez aller en boîte de nuit, si vous aimez danser.

Ce weekend, je sors en boîte avec des amis. Ce weekend, je vais en boîte.

Si vous êtes quelqu’un de sportif, vous avez peut-être prévu d’aller à la salle ou d’aller à la salle de sport. Très fréquemment, on raccourcit et on ne dit pas à la salle de sport. On dit juste je vais à la salle et grâce au contexte, tout le monde comprend.

À nouveau, si vous aimez le sport, vous avez peut être prévu de faire du vélo. Il va faire beau. J’ai prévu de faire une balade en vélo. J’ai prévu d’aller voir un match. Je vais voir le match France-Espagne.

Si vous êtes un élève studieux, peut-être que vous avez prévu de travailler votre français. Vous pouvez dire… Je vais faire mes devoirs. Si vous suivez des cours de français et que le professeur ou la professeure vous a donné des devoirs à faire.

Qu’est-ce que vous pouvez répondre à quelqu’un qui vous partage ses projets, ses plans pour le weekend ?

Eh bien, vous pouvez dire… Ça a l’air super ! Ça a l’air super !

Si la personne a beaucoup de choses de prévues, un programme chargé, on peut simplement répondre… Quel programme ! Quel programme ! Si la personne vous dit qu’elle ne va rien faire du tout, qu’elle veut juste se reposer. On peut répondre… Parfois ça fait du bien de ne rien faire. Parfois ça fait du bien de ne rien faire.

À nouveau, si vous savez que la personne a prévu de ne rien faire ou qu’elle est particulièrement fatiguée. Vous pouvez dire… Repose-toi bien ce weekend. Repose-toi bien ce weekend.

Si vous partez du travail juste avant le weekend, vous pouvez dire à vos collègues ou à votre ami… Passe un bon weekend ! Passe un bon weekend ! 

Passez un bon weekend ! Passez un bon weekend ! Au pluriel ou si vous vouvoyez la personne.

Si vous savez que la personne va faire vraiment quelque chose de chouette pendant le weekend, vous pouvez dire… Profite bien de ton weekend ! Profite bien de ton weekend !

Je vous propose maintenant d’écouter une petite conversation qui reprend quelques mots de vocabulaire qu’on vient de voir. N’hésitez pas à l’écouter plusieurs fois ou à mettre pause pour, vous aussi, répondre aux questions de ce dialogue.

On est enfin vendredi ! Tu as quelque chose de prévu ce weekend ?

Oui ! Ce soir, je vais au théâtre avec une amie. Samedi, j’ai prévu de faire la grasse matinée et d’aller au musée l’après-midi et dimanche, je vais faire un brunch.

Quel programme ! Ça a l’air super !

Et toi, tu fais quelque chose de spécial ce weekend ?

Non ! Rien de spécial. J’ai prévu de rester à la maison.

Tu as raison, parfois ça fait du bien de ne rien faire.

Ça c’est sûr. Mais je dois quand même faire un peu de ménage et mes courses pour la semaine.

Bon weekend.

Toi aussi, profite bien de ton weekend !

Et toi, qu’est-ce que tu as de prévu pour ton weekend ? Est-ce que tu as quelque chose de spécial de prévu ou est-ce que c’est un weekend habituel ?

N’hésite pas à répondre à l’oral ou à écrire dans les commentaires pour travailler ton français. J’espère que cette vidéo t’a plu, que tu as pu apprendre des nouveaux mots, enrichir ton vocabulaire en français.

N’oublie pas que tu peux télécharger la fiche pour réviser toutes ces expressions. Je te dis à bientôt.

N’oublie pas de mettre un j’aime à la vidéo si elle t’a plu et à t’abonner pour voir plus de contenu en français. À bientôt.

🚀 Transforme ta compréhension du français EN 15 MINUTES PAR JOUR​

60 dialogues pour booster ta compréhension du français 🇫🇷

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Illustration de l'expression c'est ouf
Argot
Mathieu

« Ouf, c’est ouf » – Définition, prononciation en français

📖 Définition de l’expression « Ouf / C’est ouf » L’expression « C’est ouf’ » signifie que quelque chose est fou, surprenant, presque incroyable. Il s’agit du mot « fou » en verlant, à l’envers. Quand on dit que quelqu’un est « ouf », c’est qu’il est incroyable,

Avoir le seum en français
Argot
Mathieu

« Avoir le seum » – Définition, prononciation en français

📖 Définition en français de l’expression « Avoir le seum » L’expression « Avoir le seum » signifie avoir de la rancœur, être triste, en colère. Cette expression est de l’argot, il ne faut pas l’utiliser dans des contextes administratifs, professionnels. 🖼 Illustration du

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

JE VOUS EMMÈNE FAIRE DU SHOPPING AVEC MOI 🇫🇷

Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, je vais vous emmener avec moi dans Paris. L’occasion de découvrir du nouveau vocabulaire et de voir des images de la ville. Je vais retrouver une copine, une amie et nous

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut