Transcription
Depuis quelques jours en France, il y a des émeutes après qu’un jeune ait été tué par un policier. Aujourd’hui je vous retrouve pour une vidéo différente de ce que j’ai l’habitude de faire. Je vous propose de parler d’un fait d’actualité qui se passe en ce moment.
L’actualité c’est un super sujet pour apprendre du nouveau vocabulaire et surtout du vocabulaire utile par rapport au monde qui nous entoure. Dans cette vidéo, nous allons parler de cette actualité, de cet événement tragique, et je vais bien sûr vous expliquer tout le vocabulaire.
Pour rappel, c’est une chaîne pour apprendre le français, je vais donc essayer de vous expliquer cette actualité, cet événement le plus simplement possible et bien sûr dans le respect. J’ai pris des notes pour essayer de bien vous expliquer toute la situation.
Ce mardi 27 juin 2023 dans la matinée, un jeune homme de 17 ans a été tué par un policier à Nanterre. Nanterre, c’est une ville à côté de Paris en région parisienne. Ce jeune a été tué par balle, donc avec une arme à feu, à bout portant. À bout portant ça signifie que le policier était très proche, c’est une expression en français pour dire qu’il y a peu de distance entre la victime et la personne qui tire.
Le jeune de 17 ans conduisait une voiture dans laquelle il était avec deux autres passagers. Selon les policiers, ils auraient vu la voiture rouler rapidement sur la voie des bus. La voie des bus, c’est une partie de la route qui est réservée au bus, aux transports en commun. Ils auraient voulu le contrôler une première fois, l’arrêter à un feu rouge, et la voiture aurait grillé le feu rouge. La voiture n’aurait pas voulu s’arrêter et elle n’aurait pas attendu que le feu soit vert et elle serait partie immédiatement.
Ensuite, les deux policiers qui étaient à moto auraient poursuivi la voiture jusqu’à ce qu’elle soit un peu bloquée, coincée dans les bouchons donc de la circulation. À nouveau, les policiers auraient voulu procéder à un contrôle du véhicule, donc ils auraient voulu contrôler le jeune homme et le jeune homme aurait refusé d’obtempérer. Obtempérer, c’est un mot que vous n’avez peut-être jamais entendu. On le retrouve beaucoup dans les médias quand on parle justement d’actualité liée à la police. Obtempérer ça signifie répondre à un ordre, faire quelque chose qu’on nous demande.
Il a voulu redémarrer sa voiture et un des deux policiers lui a tiré dessus. La voiture s’est ensuite encastrée dans un poteau et le jeune conducteur est décédé quelques minutes plus tard. Un des passagers s’est enfui et il est toujours recherché aujourd’hui. Et l’autre passager a pu être interrogé par la police.
Dans le premier témoignage des deux policiers, ils ont affirmé, ils ont dit, qu’ils avaient tiré parce que le jeune conducteur allait leur foncer dessus, donc ils ont dit qu’ils étaient devant la voiture et que le conducteur allait les écraser. Mais la scène a été filmée, quelqu’un a filmé la scène entre les policiers et la voiture et dans cette vidéo on voit que la version des policiers n’est pas correcte, qu’elle ne tient pas la route.
C’est une expression en français pour dire que c’est cohérent, que ça a du sens. Dans la vidéo on voit que les deux policiers sont sur le côté de la voiture et pas devant la voiture. Dans la vidéo qui a été publiée sur les réseaux sociaux donc on voit clairement que les deux policiers sont à côté de la fenêtre du conducteur, qu’un des deux tient son arme avec ses deux mains et que l’autre tient son arme avec la main droite et qu’ils sont penchés à la fenêtre du conducteur.
Dans cette vidéo on entendrait un des policiers dire au jeune « Je vais te mettre une balle dans la tête. » et son collègue, l’autre policier l’aurait incité à tirer. Très rapidement l’IGPN, c’est la police des polices, donc ce sont les personnes qui sont au-dessus des policiers et ils ont ouvert deux enquêtes pour découvrir la vérité, pour savoir ce qu’il s’était passé exactement.
Le policier qui a tiré a été placé en garde à vue après les faits, donc être placé en garde à vue c’est quand on vous emmène au poste pour vous interroger et qu’on vous prive de votre liberté parce qu’on vous soupçonne de quelque chose, d’un délit ou d’un crime. Normalement une garde à vue dure 24h (en France) mais la durée peut être diminuée ou allongée en fonction de la situation. L’homicide du jeune et la vidéo ont déclenché beaucoup de protestations et le soir même, dans la ville du jeune à Nanterre, il y a eu des émeutes qui ont commencé.
Un homicide, c’est tout simplement un meurtre quand quelqu’un est tué par quelqu’un d’autre. Et une émeute ce sont des protestations assez violentes. Le soir de cet événement, il y a eu énormément de voitures qui ont été incendiées, donc qui ont pris feu. Il y a eu des poubelles aussi, des abribus donc il y a eu de la violence dans les rues et il y a aussi eu des feux d’artifice qui ont été tirés mais pas de manière festive.
Dans les médias, on retrouve beaucoup le terme « tirs de mortier ». Des tirs de mortier, c’est en fait pour vous expliquer simplement, c’est quand on va utiliser des feux d’artifice donc normalement les feux d’artifice, on les tire dans le ciel pour des événements heureux, mais ici ils vont être utilisés plus comme une arme. Le lendemain, Emmanuel Macron, le président français, a pris la parole. Je vais vous lire une partie de son discours. C’est un mot qu’on ne voit pas souvent du tout. Je pense que c’est la première fois que je l’entendais, c’est un synonyme de rapidité. Emmanuel Macron demande à ce que l’enquête et que la justice soit faite rapidement.
Le président a également appelé au calme face à la situation, mais aujourd’hui si vous avez vu les images qui circulent, ce n’est pas du tout le cas. Beaucoup de personnalités ont également pris la parole sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, pour apporter tout leur soutien à la famille de Nahel. Donc c’est le cas de l’acteur Omar Sy qui joue dans la série Lupin si vous l’avez déjà vue. Il y a aussi le joueur de football Kylian Mbappé qui a affirmé son soutien à la famille ou encore le rappeur SCH, c’est un rappeur très célèbre en France.
Comme je vous disais, Emmanuel Macron a appelé au calme, mais ce n’est pas du tout ce qu’il s’est produit. Les émeutes qui avaient commencé à Nanterre se sont propagées à Paris et en région parisienne et petit à petit dans d’autres villes de France. Il y a eu des affrontements avec la police, des mairies qui ont été incendiées, des attaques contre des commissariats de police. Il y a aussi eu un incendie dans une école.
Il y a des magasins qui ont été cassés et pillés, ça signifie voler, donc des personnes sont rentrées dans des magasins et ont volé des choses. Il y a aussi un bus qui aurait été volé et des personnes qui s’en seraient pris, donc qui auraient attaqué le poste de garde de la prison de Fresnes. Fresnes, c’est une prison dans la région parisienne près de Paris. Mais heureusement ils ont été… Ils n’ont pas réussi à entrer dans la prison.
Suite à sa garde à vue qui s’est terminée jeudi, le policier qui a tiré a été mis en examen pour homicide volontaire. Quand on est mis en examen, mettre en examen ça signifie qu’il y a beaucoup de preuves contre quelqu’un, il y a des gros soupçons que quelqu’un ait commis un délit ou un crime. Un homicide, donc je vous ai dit c’est un meurtre. C’est un assassinat. Il peut être involontaire ou volontaire. Si c’est un homicide involontaire, ça signifie que la personne ne l’a pas fait exprès. Si l’homicide est volontaire ça signifie qu’elle l’a fait exprès, elle savait ce qu’elle faisait.
Le policier a également été placé en détention provisoire. Quand quelqu’un est placé en détention provisoire ça signifie qu’il est privé de sa liberté, on le met en prison avant le procès, donc avant d’avoir été jugé, il est mis en prison et il doit rester généralement en prison jusqu’au procès. Bien sûr, même s’il est en détention provisoire, ce policier reste présumé innocent. En France, la présomption d’innocence est un principe très important. Ça signifie que vous restez innocent jusqu’à avoir vraiment été jugé coupable, donc jusqu’au procès il est présumé innocent. C’est aux autres de prouver qu’il est coupable. Ce n’est pas à lui de prouver son innocence.
La mère de Nahel, quant à elle, a décidé d’organiser une marche blanche à Nanterre. Une marche blanche c’est une manifestation qui se fait dans le calme, généralement en silence, qui a pour but de rendre hommage à une victime ou à des victimes, ou de protester contre une injustice.
Cette marche blanche elle a eu lieu jeudi après-midi à Nanterre. Il y aurait eu plus de 6000 personnes qui y auraient participé. En parallèle de cette marche blanche, les émeutes violentes ont continué, notamment dans la nuit de jeudi à vendredi, donc aujourd’hui je vous enregistre cette vidéo nous sommes le vendredi 30 juin. Plus de 40.000 policiers ont été mobilisés justement pour cette nuit de jeudi à vendredi.
Et il y a aussi des villes qui ont pris des mesures, donc en région parisienne les bus et les tramways ont arrêté de circuler à partir de 21h pour éviter qu’il y ait d’autres dommages qui soient causés.
Des dommages ce sont des dégradations. Et dans la ville de Lille les bus aussi ont été arrêtés, donc ce jeudi soir à partir de 20h, et il y a aussi une ville Clamart donc à nouveau en région parisienne qui a carrément instauré un couvre-feu entre 21h et 6h du matin et ce couvre-feu il va avoir lieu jusque ce lundi.
Un couvre-feu ça signifie que vous n’avez plus le droit de sortir à partir d’une certaine heure, donc ici à partir de 21h, vous devez rester chez vous, vous ne pouvez plus sortir dehors. Voilà, j’ai essayé de vous résumer la situation, j’espère qu’elle est plus claire pour vous si vous aviez vu des images ou des informations passées dans les médias de votre pays.
N’hésitez pas à télécharger la fiche de vocabulaire de cette leçon pour réviser tous ces nouveaux mots, tous ces mots liés à l’actualité. Si vous avez aimé ce nouveau format de vidéo, n’hésitez pas à mettre un « j’aime » ou à me laisser un commentaire pour me demander de faire plus des vidéos sur l’actualité.
Je vous dis à très bientôt pour une prochaine leçon.