Transcript de la vidéo
Je t’ai offert des fleurs hier. Avant hier !
Pour ou contre la Saint-Valentin ?
La Saint-Valentin, c’est la fête des amoureux. Mais beaucoup de monde trouve aussi que c’est une fête commerciale un peu ringarde, un peu has been. En général, soit on adore, soit on déteste. Aujourd’hui, je vous propose d’utiliser le thème de la Saint-Valentin et de l’amour pour pratiquer votre français et apprendre du nouveau vocabulaire.
Bienvenue sur ma chaîne ! Si tu ne me connais pas, je suis Elisabeth de HELLOFRENCH. Toutes les semaines, je poste des vidéos pour t’aider à t’améliorer en français. Like et abonne-toi ! Commençons tout de suite avec l’histoire de la Saint-Valentin. La Saint-Valentin est un marronnier.
Le mot marronnier, on l’utilise pour parler de quelque chose qui revient chaque année. Par exemple : Halloween, la Saint-Valentin, le 1ᵉʳ avril… Ce sont des marronniers. Cette fête est fêtée chaque année en l’honneur de Saint Valentin. Mais qui est ce Valentin ? Il y a énormément de légendes, d’histoires autour de cette fête.
Je vais vous en raconter une. Dans une des légendes, Valentin était un Romain qui aurait vécu au IIIᵉ siècle sous le règne de l’empereur Claude II. L’Empereur Claude ne devait pas être très gentil car il était surnommé Claude, le Cruel. Claude avait beaucoup de mal, il avait des difficultés à recruter de nouveaux soldats.
Master the French that's REALLY used in daily life! 🇫🇷
YES, 15 minutes a day is all you need to transform your French.
✅ Understand French speakers, even when they talk fast.
✅ Expand your vocabulary with everyday words and phrases.
✅ Speak French confidently in real-world situations.
✅ Improve your speaking skills with free conversation tables.
Alors, il a réfléchi et il s’est dit que probablement la raison pour laquelle il n’arrivait pas à avoir des nouveaux soldats, des bons soldats, c’était parce qu’ils étaient trop occupés à trouver des femmes et d’avoir des enfants. Alors, il a décidé d’interdire les mariages.
C’est là qu’intervient Valentin. Valentin aurait été un prêtre qui aurait fait des mariages en secret, des mariages en cachette. Quand l’empereur Claude l’aurait découvert, il aurait été furieux. Il l’aurait donc fait arrêter et l’aurait fait exécuter un 14 février. En tout cas, aujourd’hui, la Saint-Valentin est la fête qui est associée aux amoureux, à la célébration de l’être aimé, de la personne qu’on aime. C’est une fête assez romantique, même très romantique.
C’est une fête que les couples utilisent pour passer du temps ensemble, faire des dîners romantiques ensemble, célébrer leur amour. Est-ce que la Saint-Valentin est une fête commerciale ? Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que oui, au moins un petit peu. Même si pour certaines personnes, il y a un gros attachement sentimental à cette fête… L’air de rien, c’est un moment dans l’année que les marques utilisent pour faire leur promotion, pour se mettre en avant. Donc notamment les fleuristes, les bijoutiers, mais aussi par exemple les chocolatiers ou encore les marques de cosmétiques.
C’est vrai qu’il peut être assez fréquent d’acheter un parfum pour la Saint-Valentin. Donc évidemment, la signification de la Saint-Valentin revient à chaque personne, chaque personne la vit comme elle l’entend. Personne n’est obligé de la fêter. Qu’est-ce qu’on peut faire le jour de la Saint-Valentin en France ?
Enfin en France, mais ça doit être le cas à peu près partout. La chose la plus courante à faire, c’est d’aller au restaurant. Donc quasiment tous les restaurants vont avoir un menu spécial pour le jour de la Saint-Valentin.
Ça c’est vraiment le plus classique. Ou alors aussi de faire un dîner de couple à la maison, un dîner romantique chez soi. Ce qui est aussi très fréquent, c’est d’offrir des fleurs à la personne qu’on aime le jour de la Saint-Valentin. On lui dit qu’on l’aime en français. D’ailleurs, je ne pense pas que vous trouverez de fleuristes fermés le jour de la Saint-Valentin, parce que c’est un jour très important pour leur chiffre d’affaires. Est-ce que la Saint-Valentin est plus importante aux Etats-Unis qu’en France ?
Eh bien, je pense que oui. Les Etats-Unis ont une longue tradition de célébration de la Saint-Valentin avec des campagnes publicitaires qui sont assez agressives et une forte présence commerciale dans les magasins. Donc ça peut donner l’impression que la Saint-Valentin est plus importante aux États-Unis, qu’elle est plus fêtée dans la culture populaire.
Si vous êtes américain, dites-moi si c’est vraiment le cas. Mais en tout cas, dans les films qu’on peut regarder ou dans les séries américaines qu’on peut regarder en France, on voit très souvent dans les collèges ou dans les lycées que les étudiants se font des cartes ou s’écrivent des cartes pour le jour de la Saint-Valentin.
En France, ça ne se fait pas du tout. Donc je dirais qu’en France, la Saint-Valentin est célébrée, mais peut-être d’une manière un peu plus subtile. C’est peut-être un peu moins axé sur le commerce que dans d’autres pays, comme ça peut être le cas aux Etats-Unis. Est-ce que moi je fête la Saint-Valentin ?
Eh bien, ça fait bien longtemps que je n’ai pas fêté cette journée ou que je n’ai pas fait quelque chose de spécial, ou que quelqu’un m’a offert quelque chose pour la Saint-Valentin. Je t’ai offert des fleurs hier ! Avant-hier ! C’est justement ce que j’allais dire, que pour moi, ce n’est pas du tout une fête importante. Ce n’est pas du tout quelque chose qui me tient à cœur. Je préfère que ce soit un peu la fête de l’amour tous les jours que ce jour-là. Même, je trouve ça un peu embarrassant d’aller au restaurant spécifiquement le 14 février où vous allez juste avoir plein de couples autour de vous. Je trouve ça un peu gênant.
Je ne suis pas très à l’aise. Et comme je vous disais, je préfère avoir des petites attentions toute l’année pour la personne avec qui je suis ou, je préfère, que la personne avec qui je suis ait des petites attentions pour moi. Comme par exemple, la semaine dernière j’étais malade et mon mari m’a acheté les biscuits que j’aime bien au supermarché. Il m’a ramené des fleurs, alors que ce n’était pas un jour précis. Ce n’était pas le jour de la fête des amoureux.
Donc je trouve que c’est encore plus touchant, parce que voilà, ce n’est pas une date imposée. Mon mari y a pensé de lui même. Oooooh voilà ! Oui, bravo ! Je pense vraiment que la dernière fois que j’ai fait quelque chose pour la Saint-Valentin, c’était en 2017. Et c’était avec une avec une amie. Elle est venue chez moi. On a mangé une raclette devant l’émission Top Chef, qui est une émission très célèbre de cuisine en France, et je pense que c’est la dernière fois que j’ai organisé entre guillemets quelque chose.
En tout cas, si vous, vous comptez fêter la Saint-Valentin, je vous souhaite une très belle journée. J’espère que vous allez avoir toute l’attention que vous méritez et n’hésitez pas à me raconter en commentaire ce que vous avez prévu ou ce que vous aimeriez que votre mari, votre femme, votre copain ou votre copine organise pour ce jour des amoureux. Je vous dis à très bientôt et je vous envoie plein d’amour.