Transcript
La fleur ou le fleur ? Le dent ou la dent ? Le tigre ou la tigre ?
Aujourd’hui, nous allons voir des astuces pour identifier si des mots sont masculins ou féminins. Je pense que ces astuces vont vraiment vous aider si c’est une grande difficulté pour vous de reconnaître si des mots sont masculins ou féminins.
Salut tout le monde. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. J’espère que vous êtes en forme.
Avant de commencer, s’il vous plaît, prenez une seconde pour liker la vidéo.
Vous savez que ça m’aide beaucoup, que ça donne beaucoup de soutien et de force à la chaîne. Et si vous n’êtes pas encore abonnés, je sais qu’il y en a beaucoup qui regardent mes vidéos et qui ne sont pas abonnés. S’il vous plaît, faites-le et activer la cloche pour ne manquer aucune de mes vidéos.
Alors aujourd’hui, nous allons parler du féminin et du masculin. Je sais que ce thème peut être très complexe pour vous, soit parce que dans votre langue, les mots qui sont féminins en français sont par exemple masculins ou l’inverse, ou pire pour les anglophones, parce qu’il n’y a pas de masculin ou féminin dans votre langue.
Là, ça devient vraiment un vrai casse-tête de retenir en français devant quels mots il faut mettre « le », devant quels mots il faut mettre « la ».
Heureusement, il y a des petites d’astuces pour vous permettre de les reconnaître, et notamment grâce à la terminaison des mots. Il y a des fins de mots qui indiquent que le mot est plutôt masculin ou plutôt féminin, et c’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.
Bien sûr, comme vous le savez, avec le Français, il y a constamment, il y a tout le temps des exceptions. Mais si vous retenez ces indications, parce que ce ne sont pas vraiment des règles, mais plutôt des indications, dans 80 % des cas, vous allez avoir raison.
Et bien sûr, pas de stress si vous commettez quelques erreurs. Si vous confondez le masculin et le féminin sur certains mots, les francophones vont très bien vous comprendre, même si ce n’est jamais agréable de faire des petites erreurs.
Vous savez que je fais assez rarement des vidéos sur la conjugaison ou sur la grammaire, pourtant la grammaire et la conjugaison, évidemment, c’est essentiel à travailler.
Pour progresser sur la grammaire et la conjugaison, rien de tel que de prendre quelques cours, d’interagir avec un professeur dans le cadre d’un cours.
Je voulais donc une nouvelle fois vous parler de la plateforme de cours en visioconférence Lingoda, qui est partenaire de cette vidéo.
Vous le savez, c’est une plateforme que j’aime beaucoup, que je trouve vraiment très intuitive et très pratique pour progresser en français, surtout pour progresser de manière ciblée sur les problèmes, sur les difficultés que vous pouvez avoir.
Vous pouvez vraiment choisir vos cours à la carte sur des thèmes que vous aimez, que vous aimeriez approfondir ou sur des points précis de conjugaison ou de grammaire qui vous posent problème.
En plus de ces cours Lingoda organise des sprints de langues. Ce sont des cours très, très intensifs pendant deux mois pour progresser rapidement dans la langue qui vous intéresse, donc vous, je suppose que c’est en français.
Avec les sprints. Vous pouvez suivre des cours super intensifs pendant deux mois et il y a un petit plus.
Si vous assistez à 100 % de ces cours, vous pouvez être remboursés par la plateforme entre 50 et 100 % du prix de ces cours en fonction de la formule que vous choisissez.
Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à aller sur leur site pour lire toutes les conditions de ce programme.
La plateforme vous propose un bonus supplémentaire si vous utilisez mon code que je vous mets dans la description de cette vidéo. En tout cas, si vous essayez cette plateforme, j’espère qu’elle va vous plaire autant qu’à moi.
Revenons au masculin et au féminin. Comme je le disais, c’est surtout la terminaison, la fin des mots qui va vous indiquer si les mots sont masculins ou féminins. Plutôt que d’apprendre par cœur si des mots sont féminins ou masculins, je vous conseille plutôt de retenir ces terminaisons.
C’est beaucoup moins compliqué, ça demande beaucoup moins de travail. 80 % du temps, ce sera bon, vous ne vous tromperez pas.
Commençons avec les terminaisons de mots.
Tout d’abord, il y a les mots en « ette ». Une fourchette, une trompette, une toilette.
Bien sûr, vous connaissez le français, il y a toujours des exceptions. Par exemple, ici, une exception, c’est un squelette. Mais comme je vous disais, 80 % du temps, les mots qui finissent en « ette » seront des mots féminins.
D’ailleurs, n’hésitez pas à mettre un commentaire si vous connaissez d’autres exceptions.
Ensuite, il y a les terminaisons en « ion ». Par exemple une discussion, une mission, une manifestation, une action ou encore une interdiction. Il y a aussi les mots en « ance – ence ». La chance, la puissance, les vacances, l’expérience, la science ou encore la compétence.
Ici, il existe une seule exception, c’est le mot « silence ». Le silence.
Les mots qui finissent en ade, ode et ude sont généralement féminins.
Une salade. Une tornade. Une promenade. Une mode. Une méthode ou encore une période, pour la terminaison « ode ».
Et pour la terminaison « ude », on a par exemple la solitude, une habitude ou encore une certitude. Bien sûr, comme je le disais, il y a toujours des petites exceptions.
C’est par exemple le cas d’un stade, un code ou un épisode, par exemple un épisode de série télévisée.
Té. Les mots qui se terminent par « té » majoritairement, eux aussi ce sont des mots féminins. Il y a la liberté, l’égalité et la fraternité. On a aussi la santé, la moitié, la société ou encore l’amitié.
Comme d’habitude, il y a des exceptions, c’est notamment le cas du côté et de l’été. La saison, l’été. Ensuite, il y a les mots qui finissent par « lle ».
Donc les terminaisons en « ille », en « elle », en « aille », en « eille » ou encore en « ouille ».
On a la ville, la fille, la selle du vélo, la mutuelle, la taille, la taille des vêtements, la bataille, une grenouille, une merveille ou encore une bouteille, il y en a plein.
On a ensuite les mots en « ure » qui sont la plupart du temps féminins. URE.
La voiture, la température, la serrure ou encore la rupture. On a ensuite les mots en « asse » et en « esse », donc asse, et esse qui sont la plupart du temps féminins.
La tasse, la terrasse, la tristesse, la sagesse ou encore la tendresse.
« eur » pour les choses inanimées. Donc, quand on ne parle pas, par exemple, du métier de quelqu’un, mais plutôt quand on parle d’un objet ou d’un concept. « eur », dans la plupart des cas sera la terminaison de mots qui sont féminins.
Par exemple la fleur, la peur, la chaleur ou encore la couleur.
Bien sûr, la liste des terminaisons que je vous donne n’est pas exhaustive. Et d’ailleurs, si vous aussi vous connaissez d’autres terminaisons qui sont typiques aux mots féminins ou aux mots masculins, n’hésitez pas à les mettre en commentaire pour aider le reste de la communauté.
C’est toujours intéressant d’avoir des nouvelles astuces.
Passons maintenant aux terminaisons typiques des mots masculins. Comme pour les mots féminins, ces terminaisons, elles vont vous donner l’indication sur le genre dans 80 % des cas.
Commençons par les mots en « teur », teur.
Les mots qui terminent en « teur » sont la plupart du temps masculins. Le ventilateur, un aspirateur, un extincteur quand il y a un incendie ou encore un projecteur pour regarder des films.
Deux exceptions qui me viennent en tête la hauteur et la lenteur. Mais comme je vous disais, la plupart du temps, ce sont des mots masculins.
Les terminaisons en « ment ».
Un vêtement, un vouvoiement, un testament ou encore un soulagement. Les mots qui terminent en « isme » et en « asme ».
Le racisme, le terrorisme, l’enthousiasme ou encore un sarcasme, un sarcasme c’est une blague.
Les mots qui terminent en « phone ». Un téléphone, un dictaphone, un microphone, un saxophone.
Les mots qui terminent en « scope ». Un télescope, un microscope ou un neuroscope. Les mots qui finissent en « age ».
Un atterrissage, un tatouage, un vernissage d’une exposition, un réglage, un garage ou encore un chauffage. Quelques exceptions me viennent en tête sur cette indication, c’est la plage, l’image et la page.
Les mots en « oir ». Un tiroir, un miroir, un rasoir, un réservoir dans une voiture, un dortoir ou encore un urinoir. Le pouvoir.
Les mots qui terminent par la lettre « L ». Par exemple « al », « il », « el », « ol ».
Un vol. Un tournesol. Un tunnel, un tribunal, un journal ou un fil.
Les mots qui terminent par le son « ar ».
Il peut y avoir différentes orthographes, par exemple juste « ar » ou « art », « ard », « ars », « arc ».
Un bar, un car, un char, un rempart quand on a une muraille ou encore un hangar.
Une exception me vient en tête, « une star ». Une star de cinéma c’est quelqu’un de très célèbre, de connu.
Et enfin, une des dernières indications que je peux vous donner pour repérer les mots masculins. C’est les mots qui terminent par le son « o ».
Donc à nouveau ça peut s’écrire « au », « eau », « au », juste un « o », « aud », « os » ou encore « aut ».
Un morceau, un gâteau, un couteau, un vélo, des ciseaux, un bateau, un crapaud, un artichaut, un stylo, un kilo ou encore un mégot.
Ici, attention, il y a une grosse exception. C’est tout simplement le mot « eau ». De l’eau qu’on boit, c’est un mot féminin.
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui, j’espère que ces indications, ces petites astuces, vont vraiment pouvoir vous aider à repérer plus facilement si des mots sont masculins ou féminins.
Je sais que très souvent on dit qu’il faut tout simplement apprendre par cœur, mais ça fait quand même beaucoup, beaucoup de choses à retenir, alors qu’ici il vous suffit de retenir les terminaisons et c’est un peu plus simple.
Avant de partir, n’oubliez pas de mettre un j’aime à la vidéo et surtout à vous abonner si ce n’est pas encore fait.
Je vous dis à très vite.