Salut tout le monde !
C’est Elisabeth.
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de français. Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui peut provoquer des disputes dans les couples… C’est le ménage.
Nous allons apprendre en français 25 mots ou expressions pour parler des différentes tâches ménagères en français. Comme d’habitude, vous pouvez télécharger gratuitement la fiche pour réviser le vocabulaire de cette leçon, en cliquant sur le lien dans la description.
Le premier mot que nous allons voir, c’est le verbe ranger. On peut aussi dire faire du rangement. C’est simplement quand on va remettre les choses à leur place. Quand il y a du bazar, on range. Par exemple ici, j’ai des papiers qui traînent, je vais les ranger dans la boîte. Ranger, c’est généralement la première étape avant de nettoyer.
Donc c’est logique, quand on veut nettoyer, il faut d’abord que chaque objet soit à sa place. Donc nettoyer, ça signifie utiliser des produits pour rendre un endroit propre. Par exemple, ici, je nettoie la table.
On peut aussi prendre les poussières.
Prendre les poussières, ça signifie, en fait, enlever les poussières.
Donc on peut passer un chiffon.
On peut aussi mettre du produit et on dit… On fait les poussières.
Une fois qu’on a fait les poussières, on peut commencer, pour nettoyer le sol de son appartement, par passer le balai. Balayer, vous pouvez aussi dire balayer. Vous voyez, ici, j’ai une balayette, donc c’est un balai miniature. Je peux balayer. Généralement, un balai est plus grand, mais ici, nous avons seulement un aspirateur.
C’est la version moderne du balai. Avec un aspirateur, on peut aspirer. Nous avons un aspirateur sans fil, sans fil. Et d’ailleurs ceci, on peut aussi appeler ça un aspirateur balai.
Parce que vous voyez, ça a plutôt la forme d’un balai. Une fois qu’il n’y a plus de poussière sur le sol, qu’il n’y a plus de crasses, on peut aussi dire en français familier, vous pouvez passer la pièce, passer la pièce. Ou passer la serpillière. On peut aussi dire à nouveau, dans un langage plus familier, simplement “faire la pièce“.
Donc vous avez généralement un seau. Ici, j’ai ma serpillière. Je mets dans l’eau et ensuite, je passe la pièce, je passe la serpillière.
Une autre tâche ménagère, c’est… arroser les plantes. Arroser les plantes, ça signifie mettre de l’eau pour donner à boire aux plantes. J’arrose les plantes.
J’ouvre la fenêtre et je secoue les tapis pour enlever la poussière, secouer un tapis ou secouer les tapis. Une autre tâche ménagère, c’est faire les vitres ou nettoyer les vitres. Ici, je jette à la poubelle. Jeter à la poubelle. En parlant des poubelles, on peut d’ailleurs vider les poubelles. Je vide la poubelle, donc ça signifie j’enlève le sac et je le ferme. Et d’ailleurs, quand je prends le sac et que je vais dehors avec, je dis je sors les poubelles. À tout de suite, je sors les poubelles après avoir sorti les poubelles, je vais mettre un nouveau sac poubelle. Vous voyez ici, nous avons deux poubelles car nous faisons le tri des déchets. On trie. Ça signifie qu’on sépare les déchets par rapport au recyclage.
Il y a évidemment énormément de gens qui aiment cuisiner, qui aiment faire à manger, mais ça reste également une tâche ménagère faire à manger, cuisiner.
Une tâche ménagère qu’on demande très souvent aux enfants, c’est de mettre la table. Est-ce que tu peux mettre la table ? Donc ça signifie placer les assiettes, les couverts, et les verres sur la table pour préparer le repas. Mettre la table est souvent vu comme un moyen d’impliquer les enfants dans les tâches domestiques de manière simple.
Après le repas, vient le moment de débarrasser la table. Débarrasser la table, ça signifie enlever les assiettes, les couverts, les verres, et tout autre objet ayant servi pendant le repas, pour nettoyer la table. Cela peut inclure de ranger les choses dans le lave-vaisselle ou de les laver à la main.
Parler de faire la vaisselle, que ce soit à la main ou en utilisant un lave-vaisselle, est incontournable. Faire la vaisselle à la main implique de laver les ustensiles de cuisine, les assiettes, et les couverts avec de l’eau et du savon, puis de les rincer et de les sécher. Si on a la chance d’avoir un lave-vaisselle, on parle alors de remplir le lave-vaisselle avec les éléments à nettoyer, puis, une fois le cycle terminé, de vider le lave-vaisselle.
Une autre tâche mentionnée est arroser les plantes. Cela consiste à fournir de l’eau aux plantes d’intérieur ou d’extérieur pour leur permettre de croître sainement. Arroser les plantes fait souvent partie de la routine quotidienne ou hebdomadaire de soin à apporter à son espace de vie.
Secouer les tapis est aussi une tâche ménagère importante. Cela permet d’enlever la poussière et les petites saletés qui s’accumulent avec le temps. C’est une action qui contribue à maintenir un environnement domestique propre et agréable.
Enfin, on ne peut pas oublier faire les vitres. Avoir des vitres propres permet de laisser entrer plus de lumière et améliore l’aspect général de l’habitation. Cela implique l’utilisation d’un produit nettoyant pour vitres et d’un chiffon ou d’une raclette pour enlever les traces et la saleté.
Voilà, on vient de faire le tour de toutes les tâches ménagères importantes. Peut-être que vous en connaissez d’autres, que vous en faites d’autres chez vous. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre vocabulaire en français dans les commentaires. Cela permettra d’enrichir la connaissance de tous. Et si le ménage n’est pas votre activité préférée mais que vous avez tout de même apprécié cette vidéo, n’oubliez pas de liker. C’est très important pour moi. Et si vous n’êtes pas encore abonné, abonnez-vous pour ne rater aucune de mes vidéos de français.
Je vous dis à bientôt pour une nouvelle leçon !