Dans cette vidéo, je vous parle des expressions utilisées en France lorsque vous êtes au restaurant. Si vous avez aimé la vidéo, n’hésitez pas à la liker et vous abonner à la chaine, cela m’encourage beaucoup !! Merci
- 0:00 – Introduction
- 1:06 – Petit déjeuner / déjeuner / diner
- 2:25 – S’installer au restaurant
- 3:15 – L’apéritif
- 3:55 – Différence carte / ardoise
- 4:55 – Menu ou plat à la carte
- 5:40 – Passer commande
- 7:07 – La cuisson des viandes en français
- 7:45 – Boire au restaurant (vins, etc)
- 8:49 – L’eau (en carafe à la bouteille)
- 10:02 – Demander du sel ou du poivre
- 11:10 – La fin des plats
- 11:40 – Les desserts
- 12:35 – L’addition
- 13:13 – Le pourboire en France
- 13:40 – Conclusion et merci 🙂
📘N’hésitez pas à liker la vidéo et poser vos questions ou vos remarques en commentaires !
TRANSCRIPT DE LA VIDÉO
Bonjour à toutes et tous. J’espère que vous allez bien, que vous passez un bel été et que votre apprentissage du français se passe bien. Alors aujourd’hui, nous allons parler du restaurant. Le restaurant est un lieu incontournable si vous venez en France. Il est donc essentiel d’apprendre du vocabulaire et les expressions qui seront utiles en français une fois que vous serez dans un restaurant en France ou dans un pays où on parle le français. Avant de démarrer, pensez à activer les sous-titres juste en dessous.
Cela va vous aider à mieux comprendre la vidéo. Pour voir plus de vidéos, pensez également à vous abonner à la chaîne HelloFrench. Alors premièrement, nous allons faire un petit rappel des différents repas en France, donc des différents moments où l’on mange durant la journée. Il y a trois repas en France. Le premier, c’est le petit-déjeuner. C’est le repas qu’on prend le matin. Le midi, on appelle cela le déjeuner. Le soir, on parle du dîner.
Il peut aussi exister un quatrième repas entre le déjeuner et le dîner, qui s’appelle le goûter ou le “quatre-heures”. Généralement, c’est plutôt un moment de repas pour les enfants. On va plutôt manger quelque chose de sucré, mais en tant qu’adulte, vous pouvez aussi prendre un goûter ou un quatre-heures, si vous le souhaitez. Entrons maintenant dans le vif du sujet. Lorsque vous entrez dans un restaurant, vous devez demander s’il y a de la place pour vous accueillir.
Vous pourrez dire “Bonsoir, auriez-vous une table pour deux pour dîner ? Ou encore “Bonjour, nous sommes trois pour déjeuner. Y-a-t-il de la place ?” Vous pouvez également dire “Bonjour, avez-vous une table pour deux ?” Le serveur va peut-être vous demander si vous avez réservé. Donc, si vous avez appelé avant pour réserver une table, il pourra vous dire “Avez-vous une réservation ?” ou encore “Avez-vous réservé ?” Si vous avez une réservation, vous pouvez répondre “oui, j’ai une réservation au nom de – votre nom –”.
Donc, par exemple, moi je pourrais dire “Oui, j’ai une réservation pour quatre personnes au nom d’Elisabeth”. Quand vous entrez dans le restaurant, si vous aviez réservé, vous pouvez directement dire “Bonjour, j’ai une réservation pour deux personnes au nom de – avec votre nom – . Donc à nouveau, je pourrais dire en entrant dans un restaurant “Bonjour, j’ai une réservation pour deux personnes au nom d’Elisabeth”. Une fois que vous serez installé, le serveur ou la serveuse, donc la personne qui s’occupe de vous au restaurant, pourra vous demander si vous souhaitez un apéritif.
Cela se fait beaucoup, surtout au moment du dîner. Un apéritif, c’est une boisson, alcoolisée ou non, qu’on va boire en attendant les plats, pendant que les plats sont en train d’être préparés, en train d’être cuisinés. Le serveur va vous demander “Souhaitez-vous un apéritif ?” ou encore “Voulez-vous prendre un apéritif ?” Cela peut être un cocktail, un jus de fruit, un alcool. Si vous ne souhaitez pas d’apéritif, vous pouvez simplement répondre “non merci, c’est gentil” ou simplement “non merci”.
Le serveur va ensuite vous apporter la carte avec les différents plats proposés dans les restaurants. En France, soit il y a la carte, soit il y a ce qu’on appelle une ardoise. Parfois, il y a aussi les deux. Donc la carte, c’est vraiment comme un livre avec tous les plats à l’intérieur et les boissons qui sont proposées par le restaurant et l’ardoise, c’est un tableau noir qui va être affiché ou qui se déplace, où des plats vont généralement être écrits à la craie. Par exemple, certains restaurants où les plats changent tous les jours, cela va être plus facile pour le restaurant d’utiliser une ardoise plutôt qu’une carte imprimée. Parfois, même s’il y a une carte, il peut aussi y avoir une ardoise pour indiquer les plats du jour ou les spécialités du restaurant. Certains restaurants en France proposent des menus ou des formules. Il y a une expression qu’on utilise en français lorsqu’on ne souhaite pas effectivement prendre un menu ou une formule. Donc, le menu ou la formule, ça va par exemple être “entrée, plat, dessert” ou “entrée, plat” ou “plat, dessert”.
Donc, l’expression qu’on utilise pour dire qu’on veut choisir un plat en dehors de cette formule, en dehors du menu, c’est prendre un plat à la carte. Donc, par exemple, lorsque votre serveur va vous demander “vous voulez un menu ?” et que vous souhaitez prendre un plat dans la carte, vous pouvez répondre “non merci, je vais prendre un plat à la carte”. Quelques minutes ou quelques dizaines de minutes après vous avoir apporté la carte, votre serveuse ou votre serveur va revenir et vous demander “vous avez choisi?” ou “avez-vous fait votre choix?”
C’est une manière polie de vous demander s’il peut prendre la commande. Si vous avez choisi, répondez tout simplement “oui” et commencez à dire les plats que vous souhaitez commander. Si vous n’avez pas eu le temps de choisir, n’hésitez pas à dire “non, pas encore, pourriez-vous revenir dans quelques minutes?” Une fois que vous avez choisi vos plats pour passer votre commande, vous pouvez dire “je vais prendre” et ensuite dire le nom du plat. Par exemple, vous pouvez dire “je vais prendre en entrée le carpaccio et en plat, je vais prendre le steak”.
Si vous souhaitez prendre une entrée à partager, par exemple à deux, vous pouvez dire “en entrée, nous allons prendre les œufs mayonnaise à partager.” Comme ça, votre serveur sait qu’il doit amener deux paires de couverts pour que vous puissiez partager. Cela se fait surtout pour les desserts, par exemple vous pouvez aussi dire “nous allons prendre un tiramisu à partager”. Ainsi, votre serveur sait qu’il doit vous amener deux cuillères et pas une.
Si vous prenez de la viande, si vous choisissez un plat à base de viande, votre serveur ou votre serveuse va peut être vous demander la cuisson que vous souhaitez.
Pour parler des différents types de cuisson, on va utiliser les mots suivants. Je vais vous dire les types de cuisson, du moins cuit, donc du plus cru au plus cuit. Il y a la cuisson bleue, une cuisson saignante, une cuisson à point et enfin, une cuisson bien cuite.
Une fois que vous aurez indiqué les plats que vous souhaitez commander, le serveur va vous demander si vous voulez des boissons. Donc, il va vous dire “souhaitez-vous des boissons ?”
“Vous prendrez quelque chose à boire ?” “Voulez-vous du vin avec votre repas ?” Souvent, dans les restaurants en France, vous allez recevoir une carte avec tous les vins proposés par le restaurant, donc vous aurez les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés. Les vins blancs, ce sont des vins quasiment transparents, un peu jaune. Les vins rouges, ce sont des vins de couleur rouge. Et enfin, les vins rosés, ce sont des vins de couleur rose.
Généralement, on vous propose de prendre une bouteille de 75 centilitres ou de prendre du vin au verre, donc en portion individuelle. Donc, le serveur pourra vous demander “voulez-vous du vin en bouteille ou du vin au verre?” En France, il y a toujours une boisson à table qui est gratuite, c’est l’eau du robinet. Vous allez recevoir une carafe d’eau. Si votre serveur ou votre serveuse oublie, n’hésitez pas à lui demander. Vous pouvez dire “est-ce que je pourrais avoir une carafe d’eau” si vous êtes seul et si vous êtes avec d’autres personnes, “est-ce qu’on pourrait avoir une carafe d’eau, s’il vous plaît?”. Si vous préférez de l’eau en bouteille, bien sûr, vous pouvez en commander, mais elle sera payante. Votre serveur va alors vous demander, “vous souhaitez de l’eau plate ou de l’eau pétillante?” L’eau pétillante, c’est de l’eau avec du gaz. On peut également dire de l’eau gazeuse. Comme la carafe d’eau, le pain est gratuit en France, donc à nouveau si votre serveur oublie de vous apporter du pain ou que vous souhaitez en demander, n’hésitez pas à dire “est-ce que je pourrais avoir un peu de pain?” “est-ce que je pourrais avoir du pain?” Ou si vous êtes plusieurs, “est-ce qu’on pourrait avoir du pain, s’il vous plaît?”
Une fois les plats arrivés, si vous trouvez qu’ils ne sont pas assez salés et poivrés, vous pouvez demander à votre serveur “pourrais-je avoir du sel ?” “pourrais-je avoir du poivre” ou encore “pourrais-je avoir du sel et du poivre?”. Donc, le sel et le poivre sont des condiments. Donc, ça va permettre d’agrémenter un plat, de relever un plat. Durant le repas, votre serveur peut repasser à votre table et vous demander “tout se passe bien?”. C’est une manière pour lui de vérifier que vous n’avez besoin de rien, que vous ne souhaitez pas recommander de boissons ou que vous ne manquez pas de sel, de poivre, de pain ou d’eau. Si tout va bien, vous pouvez tout simplement dire “très bien merci” ou encore “merci, c’est délicieux”. Et si vous souhaitez effectivement avoir du pain ou une nouvelle carafe d’eau, c’est le moment de le dire à votre serveur ou à votre serveuse.
Lorsque le serveur ou la serveuse a l’impression que vous avez terminé, que vous avez fini de manger, il va vous demander “je peux débarrasser ? Vous avez terminé ?”. C’est une manière polie de demander s’il peut enlever les plats de votre table. Si vous avez terminé, vous pouvez tout simplement dire “oui, merci”. Si vous n’avez pas fini de manger, n’hésitez pas à lui dire “non, je n’ai pas encore terminé”.
En fin de repas, votre serveur va vous demander “voulez-vous un dessert?”
Ou encore “souhaitez-vous voir la carte des desserts ?” Vous pouvez lui répondre “non merci, j’ai bien mangé, je n’ai plus faim”, si vous ne souhaitez pas de dessert ou tout simplement “non merci”. Si vous souhaitez voir la carte des desserts, vous pouvez tout simplement lui répondre “oui, merci” ou encore “oui, je jetterais bien un coup d’œil”, si vous n’êtes pas sûr de vouloir prendre un dessert, mais que vous avez envie de voir ce qu’il y a dans la carte. Si vous êtes avec quelqu’un qui a commandé un dessert, mais que vous n’en voulez pas et que vous préférez un café, au moment où le serveur à vous demander ce que vous voulez, vous pouvez tout simplement répondre “juste un café pour moi, merci”. Lorsque vous avez terminé et que vous souhaitez payer, vous devez demander l’addition. Vous pouvez interpeller, appeler votre serveur ou votre serveuse et lui demander “l’addition, s’il vous plaît”. Ou encore “pourrions-nous avoir l’addition, s’il vous plaît ?”. Votre serveur pourra alors vous demander “comment souhaitez vous régler? Souhaitez-vous payer en liquide ou en carte?” En liquide, c’est en argent, mais en billets ou en pièces. Enfin, un dernier mot important, c’est le pourboire.
Donc le pourboire c’est le “tips”, c’est l’argent que vous pouvez laisser en plus à votre serveuse ou à votre serveur. En France, cela n’est pas obligatoire, le salaire des serveurs et des serveuses est inclus dans le prix des plats. Mais si vous avez passé un beau moment et que les plats étaient bons, vous pouvez toujours laisser un pourboire, donc un peu de monnaie.
Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo vous a plu et surtout que vous avez appris de nouveaux mots et de nouvelles expressions.
Si elle vous a plu, n’hésitez pas à mettre un like et surtout à vous abonner à la chaîne pour voir plus de vidéos. À très bientôt. Et bon appétit, si vous vous apprêtez à manger au restaurant ;-).