Dans cette vidéo, je vous présente les 15 gestes qui sont très souvent utilisés en France. Ces gestes seront utiles pour mieux comprendre vos interlocuteurs et progresser en français.
Liste des 15 gestes à connaitre
0:00 – Introduction
0:47 – Avoir peur
1:12 – Argent
1:38 – En avoir marre
2:07 – Être soul, être bourré
2:43 – Bof, être blasé
3:35 – Avoir les boules, en avoir marre
4:04 – Être fou
4:28 – Chut, tais-toi
5:01 – Aie aie aie !
5:34 – Je m’en vais, on y va
6:00 – Fumer, cigarette
6:26 – Croiser les doigts
6:49 – Toucher du bois
7:32 – Conclusion
Transcript de la vidéo
Bonjour, j’espère que vous allez bien et que votre apprentissage du français se passe bien.
Alors dans cette vidéo, je vous propose de voir ensemble 15 gestes qu’utilisent les Français pour parler. C’est des gestes qui vont soit accompagner des expressions, soit même parfois les remplacer. Chaque langue, chaque culture a ses propres gestes, a des gestes qui lui sont propres pour se faire comprendre. Donc, nous allons ici en voir 15 ensemble pour vous aider à vous améliorer dans votre apprentissage du français, à en savoir plus sur la culture française. Le premier geste, le voici.
Alors, ce geste ça signifie avoir peur. On dit aussi en français avoir les chocottes, donc, par exemple, je pourrais dire « Hier soir, j’ai regardé toute seule un film d’horreur, j’étais comme ça » pour dire que j’étais terrifiée, j’avais très peur. Alors le geste suivant, c’est celui-ci. Ce geste signifie tout simplement de l’argent.
Par exemple, je pourrais dire si un de mes amis me dit « Je pars acheter des bières », moi, je pourrais lui dire « ah, est-ce que tu as de l’argent ? » pour lui proposer de lui en donner, que même ce geste tout seul, tout le monde comprend que c’est de l’argent. Alors le geste suivant, c’est celui-ci… Donc, ça signifie littéralement que vous en avez par dessus la tête. Donc, c’est une expression qui se dit vraiment en français pour dire que vous êtes énervé, que vous en avez marre.
Donc, par exemple, je pourrais dire « mon boss m’oblige encore à faire des heures supplémentaires pfff » pour dire que vraiment, vous en avez marre. Alors le geste suivant, c’est celui-ci. Alors, c’est un geste un peu étrange qui signifie que vous ou que quelqu’un est bourré.
Par exemple, si je fais… ça peut vouloir dire je suis saoule, j’ai trop bu.
Aussi on peut l’utiliser pour parler de quelqu’un d’autre, par exemple, je pourrais dire « Hier soir à la soirée, Céline était complètement… elle a vraiment fait n’importe quoi » pour dire qu’elle était vraiment saoule, vraiment bourrée. Le geste suivant c’est celui-ci… Alors c’est…. donc c’est un mouvement d’épaules, un haussement d’épaules, donc ça veut dire tant pis, ça m’est égal.
Par exemple, si mon copain va à la boulangerie et que je lui avais demandé un pain au chocolat et qu’il revient et qu’il me dit « il n’y avait plus de pain au chocolat, je t’ai pris un croissant » je peux faire … pour dire ça m’est égal, c’est un peu pareil pour moi.
Donc vous pouvez l’utiliser pour des choses très simples, mais aussi pour un peu plus montrer votre agacement, par exemple, si votre téléphone est régulièrement en panne et qu’une nouvelle fois, il est en panne, je pourrais juste dire « comme d’habitude, ça ne change pas ». Alors le geste suivant est celui-ci. Alors c’est un geste qui signifie que vous êtes très énervé, quand je fais ça, je dis j’ai les boules, c’est que vous en avez vraiment marre d’une situation, vous êtes énervé, vous êtes saoulé, vous n’en pouvez plus. Par exemple, vous pourriez dire ça fait douze fois que je passe le même examen de français, je ne vais jamais y arriver, j’en peux plus. Alors, le geste, souvent, c’est celui-ci. Alors quand on utilise ça, on peut dire que quelqu’un est fou, qu’il n’a plus tous ses esprits, qu’il n’est pas très bien dans sa tête. Donc, par exemple, je pourrais l’utiliser pour dire « Christian a grillé un feu rouge avec sa voiture et il a insulté le policier qui l’a arrêté, il est vraiment fou ». Le geste suivant, c’est celui-ci.
Alors, ce n’est pas un geste très agréable, en fait, quand on fait ça, on dit à quelqu’un « tais-toi » ou dans un français plus familier, plus vulgaire, « Ta gueule ! » Donc, si vous dites ça à quelqu’un, il pourrait être un peu énervé. C’est pas très agréable de recevoir ce geste, mais vous pouvez toujours l’utiliser de manière un peu ironique, de manière humoristique, si, par exemple, quelqu’un vous taquine et que vous voulez lui dire « oh c’est bon, tais-toi ».
Alors le geste suivant, c’est celui-ci. Ça signifie aïe, aïe, aïe ! C’est quand une situation, ou que vous avez fait quelque chose, ou c’est pas très bien pour vous ce qui va se passer ensuite, vous n’êtes pas dans une très bonne posture, dans une très bonne situation. Par exemple, je pourrais dire « J’ai cassé le vase préféré de ma mère, elle va trop m’engueuler » pour dire que ce qui va vous arriver n’est pas très cool et n’est pas très positif.
Le geste suivant est celui-ci. C’est un geste qui signifie « je m’en vais » ou « on s’en va » pour dire que vous allez partir d’un endroit ou que vous dites à quelqu’un, on y va. Donc, par exemple, vous êtes à une soirée et vous voulez partir et prévenir la personne qui vous a invité, mais il y a de la musique, vous le regardez, vous pouvez lui dire pour dire « j’y vais ». Le geste suivant, c’est celui-ci.
C’est un geste qui représente en fait une cigarette. Vous pouvez utiliser le geste pour proposer à quelqu’un d’aller fumer, donc vous pouvez dire « on va fumer » ou encore pour demander à quelqu’un une cigarette. Les deux prochains gestes qu’on va voir sont des gestes liés à la chance en français, donc qui vont porter chance. Donc, le premier c’est celui-ci. Donc, en français, on dit « croiser les doigts ». Quand on croise les doigts pour quelqu’un ou même on peut croiser les doigts pour soi-même, c’est « on porte chance à quelqu’un ou on essaie de se porter chance ». Par exemple, je pourrais dire à quelqu’un : « Bonne chance pour ton examen de français, je croise les doigts pour toi ». Alors le geste suivant, qui est lié à une expression, et l’expression, c’est « toucher du bois ». Alors lorsqu’on touche du bois en français, c’est aussi pour porter bonheur. Donc, en fait, quand je vais dire « ah j’espère que tu vas réussir ton examen de français, je touche du bois ! »
Il faut très vite toucher vraiment du bois parce que sinon, en fait, c’est l’inverse qui se produit, on porte malheur à la personne. Donc, dès que vous dites en français, « je touche du bois pour toi », il faut très vite toucher du bois.
Donc vous pouvez l’utiliser par exemple… je peux dire « j’ai joué au loto ce soir, la cagnotte est de 7 millions, je touche du bois pour gagner ». Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, nous avons vu ensemble 15 gestes qui vont vous aider à améliorer, à aller plus loin dans votre apprentissage du français. J’espère que cette vidéo vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un « J’aime », un « Like » ou à vous abonner à la chaîne. Si vous voulez plus de contenu, vous pouvez aussi aller sur le blog www.hellofrench.com. À très bientôt !