JE VOUS EMMÈNE FAIRE DU SHOPPING AVEC MOI 🇫🇷

Image illustration Elisabeth newsletter

💌 Ma méthode pour passer un cap en français

Entre ton email ci-dessous pour t’inscrire à ma newsletter et recevoir des conseils pour passer un cap en français. 

🔔 Tu pourras te désinscrire à tout moment.

JE VOUS EMMÈNE FAIRE DU SHOPPING AVEC MOI 🇫🇷

Transcript de la vidéo

Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, je vais vous emmener avec moi dans Paris. L’occasion de découvrir du nouveau vocabulaire et de voir des images de la ville. Je vais retrouver une copine, une amie et nous allons faire les magasins. En ce moment, c’est les soldes en France. Alors, je vais mettre un manteau. Comme c’est l’hiver, il fait froid. Je boutonne mon manteau. Je vais mettre un bonnet sur ma tête. Toujours pour ne pas avoir froid.

Je vais mettre mes chaussures, en l’occurrence des baskets. J’aurais pu mettre, des bottes, des bottines, mais je vais plutôt mettre mes baskets parce que je vais beaucoup marcher.

Je vais lacer mes chaussures. C’était le pied droit et maintenant je mets le pied gauche. Et à nouveau je lace ma chaussure, je lace ma basket. Il ne me reste plus qu’à prendre mon sac, mes clefs que je mets dans mon sac, et bien sûr à mettre un masque. On est parti.

Alors voilà, on va partir, je pourrais prendre l’ascenseur, mais je vais prendre les escaliers pour faire un peu de sport. Alors je suis dans la rue, je marche, je porte un masque parce que c’est obligatoire en France de porter un masque partout dans la rue, dans les magasins, quasiment partout, à part quand on est à la maison. Là, je marche pour aller au métro. C’est vraiment chouette parce qu’il y a un grand soleil. La météo avait annoncé de la pluie, mais c’est beaucoup plus chouette de se promener sous le soleil. Derrière moi, juste là vous voyez, il y a une station essence ou une pompe à essence.

C’est là où on va pour remettre de l’essence dans sa voiture. Alors ici, on passe devant une boulangerie pâtisserie, il y a du pain et différentes pâtisseries et différents gâteaux français. Ici, on va voir une auto école, donc une auto école c’est là où on apprend à conduire. À côté on a un traiteur – restaurant. La différence entre un traiteur et un restaurant, un restaurant on va pouvoir s’asseoir à table, on va être servi. Un traiteur il va plutôt faire des plats à emporter.

Parfois, c’est des restaurants qui font aussi traiteur. Vous pouvez arriver et dire je vais prendre un petit peu de pommes de terre, un petit peu de viande et vous pouvez emporter dans des barquettes pour manger à la maison. Et voilà le métro. On va rentrer dedans. Ça s’appelle une bouche de métro en français ou une station de métro.

Je me dépêche un peu parce que je suis vraiment en retard. Je suis en retard. Mon amie, elle va être fâchée je pense. On va passer par le parc. Il faut vraiment que je me dépêche.

Je suis tellement en retard que mon amie est déjà dans le magasin et même déjà dans les cabines d’essayage en train d’essayer des vêtements. Bon, je vais quand même vous montrer la boutique. On appelle ça en français, un magasin de seconde main. A l’intérieur, on achète des vêtements qui ne sont pas neufs, qui ont déjà été portés. Ils sont de seconde main. Comme il y a beaucoup de file, je pense que je ne pourrais pas rentrer.

Je vais l’attendre ici, donc je vais continuer à vous montrer un peu les magasins autour pour que vous appreniez les nouveaux noms de boutique. Alors, ici on a un fleuriste, c’est un magasin qui vend des fleurs et des plantes. Ici, je passe devant une galerie d’art où on peut acheter les œuvres d’artistes. Ici, il y a un restaurant, mais il est fermé parce que tous les restaurants sont fermés à cause des conditions sanitaires. Ici, vous voyez, il y a un déménagement. J’avais fait une vidéo sur le déménagement il y a pas longtemps, si ça vous intéresse d’aller la voir, je vous la remets juste au dessus. Ici, vous avez une boutique de déguisements pour les fêtes, pour se déguiser et mettre des costumes, des masques. Ici c’est une très jolie petite cour dans Paris, ça, c’est typique de Paris. Je vous montre un peu les rues ici vous voyez, c’est des bâtiments d’architecture typiquement parisienne. Il n’y a pas beaucoup de voitures parce qu’il y a des manifestations, il y a des gens dans la rue qui manifestent, qui viennent protester.

Donc, il y a certaines rues qui sont bloquées à la circulation.

Les voitures ne peuvent pas venir. Il est trop mignon ce parc. Ici voilà, je suis dans un magasin de vêtements où vous voyez, c’est les soldes, ça veut dire qu’on peut acheter les vêtements moins chers. Ici on a des pantalons, je ne sais pas si vous voyez bien. Ici, on a des jupes. Des pulls. Ici, on a des écharpes. Là, on a des chapeaux, des bonnets et ici on a des robes. Maintenant je suis dans un autre magasin pour acheter du papier cadeau, pour emballer des cadeaux, pour offrir à quelqu’un. L’après-midi est bientôt finie. Il ne me reste plus qu’à aller acheter des framboises surgelées. Donc les framboises, c’est un fruit qu’on trouve, c’est un fruit rouge qu’on trouve plutôt en été. C’est pour ça là, je vais les acheter surgelées, donc pour mettre au congélateur parce que j’aimerais faire une tarte aux framboises demain. On va aller chez Picard. Je ne sais pas si vous connaissez ce magasin. C’est une enseigne en France, c’est une chaîne de magasins qui fait uniquement de la nourriture surgelée, donc qui va au congélateur.

Ici, on trouve vraiment tout en surgelé. Regardez, on trouve même des cuisses de grenouilles congelées. C’est typiquement français. Vous voyez, ici, on a même des escargots congelés. Et voilà, l’après-midi est terminé, j’espère que ce nouveau format de vidéo vous a plu. S’il vous a plu, pensez bien sûr à mettre un like. Si vous êtes nouveau ou nouvelle, pensez aussi à vous abonner à la chaîne pour recevoir toutes mes vidéos. Je vous dis à très bientôt.

🚀 Transforme ta compréhension du français EN 15 MINUTES PAR JOUR​

60 dialogues pour booster ta compréhension du français 🇫🇷

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Illustration de l'expression c'est ouf
Argot
Mathieu

« Ouf, c’est ouf » – Définition, prononciation en français

📖 Définition de l’expression « Ouf / C’est ouf » L’expression « C’est ouf’ » signifie que quelque chose est fou, surprenant, presque incroyable. Il s’agit du mot « fou » en verlant, à l’envers. Quand on dit que quelqu’un est « ouf », c’est qu’il est incroyable,

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom: Être au taquet

Dans cette vidéo, j’explique de manière claire et concise (en 2 minutes) l’expression « être au taquet ». Ces petites expressions permettent d’apprendre le français de manière rapide et efficace. Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Au pif

Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, bienvenue dans cette nouvelle vidéo où nous allons voir une expression française en quelques minutes. Avant de commencer, choisissez un peu trois cartes au pif. Vous n’avez pas compris ce que je

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

« IEL », A NEW FRENCH PRONOUN ? 😱

Transcript de la vidéo C’est ce qu’on appelle de l’écriture inclusive. On inclut tout le monde, les hommes, les femmes, mais aussi les personnes qui ne se reconnaissent ni vraiment dans le genre masculin, ni vraiment dans le genre féminin.

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut