Texte de la vidéo sur ChatGPT et l’apprentissage du français
Tu connais une bonne chaîne pour apprendre le français ?
Je vais me vexer s’il connait pas. Je me cache les yeux.
Est-ce que le chatGPT va bientôt me mettre au chômage ?
Dans cette vidéo, nous allons voir si c’est possible d’apprendre le français grâce à une intelligence artificielle grâce au chatGPT.
Je suis sûre que vous avez tous entendu parler de ce chat. On ne parle que de ça en ce moment. Donc ce que je vais faire aujourd’hui c’est je vais lui poser des questions pour voir s’il peut me remplacer.
Si vous pouvez arrêter tout de suite de regarder ma chaîne YouTube et l’utiliser pour apprendre le français.
Alors déjà, je vais lui demander est ce que tu peux m’apprendre le français ? Bien sûr, je peux vous aider à apprendre le français en vous fournissant des explications claires et en répondant à vos questions. Quels aspects du français souhaitez-vous aborder en premier ?
C’est vrai que quand on apprend une langue, on a surtout besoin de vocabulaire. Est-ce que tu peux me dire quels mots de vocabulaire je dois apprendre ?
🚀 Transforme ta compréhension du français EN 15 MINUTES PAR JOUR
60 dialogues pour booster ta compréhension du français 🇫🇷
Quels sont les mots les plus importants pour parler français ?
Bon, je vous le dis, je pense, c’est pas avec ça que vous allez devenir bilingue en français. Alors il me répond : Bien sûr, voici la liste des mots de vocabulaire importants pour parler français.
Il me donne une liste de dix points en mettant les articles le, la, les. C’est pas beaucoup, il y a beaucoup plus d’articles que ça en français.
Les noms communs maison, livre, arbre.
Bon, si vous n’utilisez que ces trois mots maison, livre, arbre, je ne pense pas que vous allez aller très loin en français.
Cette liste est loin d’être exhaustive, mais ces mots vous aideront à construire des phrases simples en français et à communiquer efficacement.
Je pense que vous allez pas pouvoir vous passer de moi. On va lui demander si c’est facile d’apprendre le français.
Apprendre le français peut être facile ou difficile en fonction de nombreux facteurs tels que votre niveau de motivation, votre capacité à retenir les nouvelles informations et votre capacité à pratiquer régulièrement.
Cependant, le français est une langue romane. Si vous parlez déjà une autre langue romane telles que l’espagnol, l’italien ou le portugais, vous pouvez peut-être trouver que l’apprentissage du français est plus facile.
Alors il nous dit également : Il est également important de trouver une méthode d’apprentissage qui fonctionne pour vous. Comme prendre des cours en ligne. Il est très intelligent ce chat. Donc, trouver un professeur particulier, participer à des activités de pratique de la langue ou utiliser des ressources en ligne tels que des livres et des applications des sites web pour améliorer votre français.
Donc, en fin de compte, l’apprentissage du français peut être un défi, mais avec la motivation et la persévérance, vous pouvez y arriver.
Ça c’est très bien parce qu’il est très motivant. Après, pour l’instant, il ne nous a pas vraiment appris grand chose, vraiment en français pur.
Alors qu’est-ce qu’on va lui poser comme question ?
Fais moi un plan pour apprendre le français en 30 jours.
Il me dit du jour 1 à 5, commencez par apprendre les salutations de base, les phrases courantes telles que « Bonjour, comment allez vous ? » « Merci ». « Excusez-moi ».
Étudiez les pronoms personnels je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Apprenez à former des phrases simples telles que « je m’appelle », « je suis de… » en utilisant les pronoms personnels et les verbes être, avoir.
C’est pas mal, hein.
Jour 11 à 15. Apprenez des phrases telles que « c’est un beau jour » et « il a bon caractère ». Ça c’est un peu bizarre. Il a bon caractère. On ne dit pas ça très souvent. Ça veut dire que quelqu’un est facile à vivre.
C’est un beau jour, on le dit pas trop non plus. On dit plutôt c’est une belle journée.
Vous voyez, là aussi. Je vois dans le jour 26 à 30.
Pratiquez les verbes courants en utilisant des phrases plus complexes telles que « je vais faire du shopping ». Il n’y a pas de problème. Mais « je veux donner un cadeau ».
On dira pas ça en français, on va dire « je veux offrir un cadeau ».
« Je veux donner un cadeau », c’est très bizarre.
Après sur la logique du plan c’est pas mal, mais c’est vrai que dans la pratique, c’est pas le meilleur plan que j’ai vu pour apprendre le français.
On va lui demander s’il connaît une bonne chaîne YouTube pour apprendre le français.
Est-ce que tu connais une bonne chaîne sur YouTube pour apprendre le français. Attention, verdict.
Alors il nous propose des chaînes YouTube.
Il nous propose les bons profs. Je ne connais pas cette chaîne, je la connais pas.
TV5 Monde, donc ça c’est super. Mais ce n’est pas spécifique…
TV5 Monde, c’est une chaîne de télé aussi. C’est pas spécifiquement pour apprendre le français, mais c’est des contenus très intéressants c’est vrai, à regarder en français.
« Français avec Pierre », ça c’est une super bonne chaîne, c’est un peu, c’est un peu le roi sur YouTube de l’apprentissage du français.
« Comme une Française », je connais pas du tout et « Learn French with Vincent » je connais pas non plus. Mais il n’a pas l’air de nous connaître, donc on va quand même lui demander s’il connaît Hellofrench.
Est-ce que tu connais ? Je vais me vexer s’il connaît pas.
Learn French with Elisabeth Hellofrench.
Je me cache les yeux.
Oui, je connais. C’est une chaîne YouTube qui propose des leçons de français pour les débutants ainsi que pour les niveaux intermédiaires et avancés. Elle propose également des conseils pour améliorer votre compréhension orale et écrite ainsi que votre prononciation.
La chaîne est dirigée par Elisabeth. C’est moi. Une professeur de français qualifiée et passionnée. C’est une excellente ressource pour ceux qui cherchent à apprendre le français en utilisant des vidéos et des explications claires.
Merci le chatGPT. Il a été super gentil avec moi. Il m’a fait des beaux compliments.
Alors qu’est-ce qu’on pourrait lui demander d’autre ?
Je vais lui faire corriger des phrases. Je vais lui demander : « est-ce que je dois écrire je vous aimes » un avec s à « aimes » ou « je vous aime » ?
Vous voyez ici en fait il ne comprend pas la question. Il n’arrive pas à repérer l’erreur.
C’est bien d’avoir posé cette question parce que vous pouvez voir que vous ne pouvez pas vous fier à 100 % à une intelligence artificielle pour apprendre une langue.
Donc là, évidemment, l’erreur c’est qu’il n’y a pas de « s » à « aimes ». Quand c’est « je » avec les verbes du premier groupe, ça se termine toujours par « e » à la première personne du singulier.
Jamais avec un « s ». Tu aimes, il y a un « s ». Mais moi j’aime. Il n’y a pas de « s » donc là il se trompe, il ne comprend pas ma question.
Il pense que je lui demande s’il faut tutoyer ou vouvoyer.
Je vais la reposer autrement.
Est-ce qu’il y a une faute d’orthographe ? Je vous aimes mes abonnés !
On va voir s’il va repérer la faute.
Comme vous voyez, il ne voit pas qu’il y a une faute en fait. Il voit pas et ça c’est problématique.
C’est très bizarre. Par contre, il dit « non, il n’y a pas de faute d’orthographe dans cette phrase » et par contre il la corrige quand il réécrit.
Donc ça c’est quand même un problème. Alors qu’est-ce qu’on pourrait lui demander d’autre ?
On va lui demander de nous faire passer un petit test en français.
Est-ce que tu peux me faire réviser avec un quiz l’imparfait ?
Bien sûr, je peux vous aider à réviser l’imparfait en français à travers un quiz.
Voici cinq questions pour vous entraîner.
Ah par contre vous voyez, c’est bien, ça vous permet de faire des exercices.
Donc après, je suppose que je peux répondre en faisant les phrases et qu’il va me corriger. Voilà, il met les réponses en dessous. Donc bon, il faut les cacher parce qu’elles sont elles sont visibles, mais ça c’est pas mal qu’il puisse vous proposer des petits tests.
Et alors on va lui poser une dernière question.
Quelles sont les règles les plus difficiles à apprendre en français ?
Alors il me dit la conjugaison qui est très complexe, ça c’est vrai. Les accords de genre et de nombre, avec les adjectifs. La syntaxe.
Il me dit un peu tout là. Tout est compliqué. La prononciation oui, donc c’est tout. C’est la conjugaison, l’accord en genre et en nombre, la syntaxe et les règles de prononciation, ça fait quand même beaucoup de choses compliquées.
Il m’a pas vraiment pointé quelques règles complexes.
Dès que c’est des questions un peu… Pas avec une réponse scientifique très claire il répond toujours un peu à côté.
Le bilan de ce test avec l’intelligence artificielle. Je trouve pour vous créer des exercices, des quiz, ça c’est vraiment bien. Je trouve que c’est vraiment top.
Pour vous faire des tests sur mesure sur les points que vous souhaitez améliorer pour vous faire travailler pour vous faire réviser.
Par contre, c’est vrai que sur le reste, je pense que ça va être difficile de remplacer un vrai professeur ou en tout cas des contenus un peu plus interactifs.
Donc voilà, dites-moi en commentaire ce que vous en pensez. Si vous utilisez le chatGPT pour votre pratique du français. Pour essayer de progresser.
Je pense que c’est peut-être pas le meilleur outil, mais n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Si vous avez aimé cette vidéo, mettez un j’aime et surtout abonnez-vous et activez la cloche pour ne manquer aucune des mes vidéos.
A bientôt !