—— Tout d’abord, désolé pour tout ce temps sans vidéo !! Je m’en excuse vraiment, j’avais beaucoup de travail, mais je reviens sur Youtube 🙂 Dans cette vidéo, je vous raconte la demande en mariage de Mathieu, mon fiancé. C’est une bonne occasion de voir le vocabulaire concernant ce thème.
Transcript de la vidéo
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Ça fait très, très longtemps que je n’ai pas de vidéo.
Déjà, je voudrais m’excuser auprès de vous, en fait j’ai un travail à côté de cette chaîne YouTube et j’ai eu énormément de travail.
J’ai pas du tout eu le temps de faire des nouvelles vidéos, mais la bonne nouvelle, c’est que j’ai quitté ce travail et donc maintenant, je vais avoir beaucoup plus de temps à consacrer à cette chaîne YouTube.
Et c’est reparti pour au moins une vidéo par semaine. Mais je pense même qu’il va y en avoir plus. J’ai plein de nouveaux formats à vous proposer. Je pense que je vais aussi faire des lives. Je vais faire des vidéos plus courtes avec une seule expression. Je vais aussi vous proposer de faire des jeux ensemble.
Donc voilà, c’est reparti pour cette chaîne. Vous avez été très nombreux à m’écrire des messages pour me demander si j’arrêtais la chaîne.
Pas du tout. Là, je vais vraiment avoir plus de temps, donc, c’est reparti.
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un thème qui me tient particulièrement à cœur. Ça va être l’occasion d’apprendre du nouveau vocabulaire sur ce thème, mais aussi d’en apprendre plus sur la culture en France.
Donc, la grande nouvelle du jour, déjà, c’est que la chaîne recommence. Je vais recommencer les vidéos sur la chaîne, mais surtout que… je me marie.
Donc, voilà, aujourd’hui, on va parler de ce thème du mariage. Je vais diviser la vidéo en plusieurs parties, donc d’abord, je vais vous expliquer la demande en mariage.
Après, on va parler des préparatifs du mariage et enfin du jour J du mariage. Je vais essayer de vous mettre du vocabulaire en gros dans la vidéo.
Comme ça, ça va vous aider à un peu voir les mots importants à retenir sur ce thème. Comme d’habitude aussi, vous avez les sous-titres en français pour vous aider à mieux comprendre la vidéo, donc, n’hésitez pas à les activer.
Ça vous aide à la fois à mieux comprendre la vidéo, mais aussi à mieux retenir toutes les nouvelles expressions que nous allons voir ensemble aujourd’hui. J’espère que vous êtes bien installé et on est parti.
Je pense que je vous ai déjà parlé de Mathieu, mon compagnon, mon amoureux… parce qu’il m’aide beaucoup à faire cette chaîne YouTube.
Il m’aide beaucoup dans les vidéos. Vous ne l’avez jamais vu parce qu’il n’apparaît pas à l’écran, pour l’instant, mais peut-être que bientôt, on va faire des vidéos ensemble.
Mais voilà, il m’aide beaucoup sur la chaîne. En juin dernier, il m’a demandée en mariage. Comment ça s’est passé, on était en vacances à Lanzarote. C’est une île dans les Canaries, je vais vous mettre une petite carte pour que vous puissiez voir où c’est, et il m’a fait une surprise. On était en train de faire une randonnée. Lanzarote, c’est une île où il y a énormément de volcans. C’est vraiment un décor, des paysages volcaniques.
On a un peu l’impression qu’on est sur Mars. Je vais vous mettre des photos pour que vous voyiez un peu à quoi ça ressemble si vous ne connaissez pas. Et pendant une randonnée, donc, c’était super beau, on montait sur un volcan et autour du volcan, il y avait des vignes. Les vignes, c’est… c’est le raisin qu’on fait pousser pour pouvoir faire du vin.
C’est super beau. On était en train de monter. Il y avait les vignes et aussi ben c’est une ile, donc c’est entouré d’eau, donc on voyait la mer, donc c’était très beau et au-dessus du volcan, il a ouvert son sac et il a sorti une bague de fiançailles dans une petite boîte. Donc, cette bague et il m’a demandé en mariage.
Bien sûr, j’ai dit oui et… et voilà, on s’est retrouvés fiancés. Donc, on dit “fiancé” et pour un garçon et “fiancée” pour une femme. Donc ça, c’est comme ça qu’on s’appelle avant de se marier.
Quand on est entre la période où on s’est fiancés, où il y a eu la demande en mariage et le mariage. Une fois qu’on est mariés, on dit mari et femme ou époux et épouse. Donc, pour l’instant, on est fiancé et fiancée. Une fois qu’on est revenu en France, il a fallu commencer les préparatifs. Donc on passe à la partie 2 de la vidéo. Quand on est revenu, bien sûr, d’abord on a annoncé la bonne nouvelle à nos familles, à nos amis.
Tout le monde était très content et on a commencé ensuite les préparatifs du mariage. Donc c’est la partie la plus difficile, la plus compliquée. Je ne sais pas si vous vous êtes mariés ou si vous vous marier bientôt, mais si c’est le cas, vous devez voir de quoi je parle. La première chose qu’on a fait, c’est qu’on s’est mis à la recherche d’un lieu pour organiser la réception de mariage, donc la fête du mariage. Nous, on avait envie de se marier dans le sud de la France parce que Mathieu vient de la région de Marseille, Aix-en-Provence.
Donc ça nous tenait beaucoup à cœur de nous marier dans cette région. En plus, c’est très beau. Il y a des champs de lavande, il y a du soleil tout le temps. C’est vraiment une belle région où se marier. Moi, j’avais très envie qu’on se marie en extérieur, dans un jardin. Donc, on s’est mis à la recherche d’un lieu avec un très beau jardin où on pourrait faire la cérémonie, la fête. On a d’abord commencé par visiter des lieux.
Une fois qu’on a trouvé le lieu qui nous plaisait. Comme je disais, nous, on avait envie de se marier dans un jardin, mais après, il y a plein d’endroits où se marier. On peut se marier dans un château, on ne peut se marier dans une salle des fêtes, donc c’est souvent des… des lieux qui appartiennent à la ville. Où on peut, on peut organiser des soirées. Donc voilà, chacun se marie un peu dans le cadre qui lui plaît.
Si vous êtes marié, n’hésitez pas à me raconter d’ailleurs en commentaire l’endroit dans lequel vous vous êtes marié. Comment ça s’est passé ? Et surtout, c’est un bon exercice par rapport au vocabulaire qu’on va voir. C’est une manière d’utiliser le vocabulaire qu’on va voir dans cette vidéo. Donc n’hésitez pas à me raconter en commentaire votre mariage.
Alors, une fois qu’on avait lieu, la deuxième chose très importante à trouver, c’est un traiteur. Donc le traiteur, c’est la personne ou en tout cas, c’est la société, l’entreprise qui va organiser tout le repas du mariage.
Donc, en France, c’est super important la nourriture, donc c’est très important de bien choisir le traiteur. Donc ça, on a déjà trouvé. Donc là, nous, on est en plein dans les préparatifs, donc on avance petit à petit. On a aussi déjà trouvé le DJ. Donc, le DJ, c’est la personne qui va mettre la musique au mariage, qui va créer l’ambiance du mariage, l’ambiance festive. Ensuite, qu’est-ce qu’il faut faire…
Qu’est-ce qu’on cherche d’autre pour un mariage ? Il faut un photographe. Si on a envie pour prendre des photos de la fête. Nous aussi, on a trouvé un vidéaste. C’est la personne qui va faire une vidéo. Ce n’est pas dans tous les mariages. Il n’y a pas forcément quelqu’un qui fait la vidéo. Nous, on avait envie de quelqu’un qui fasse des vidéos pour qu’on puisse garder un souvenir de cette journées où, c’est un peu plus dynamique, on voit le mouvement, on voit plus l’ambiance que sur les photos.
Donc c’était très important pour nous.
Il faut aussi trouver pendant les préparatifs une coiffeuse. Si on a envie pour le jour J. Une maquilleuse, la personne qui va faire le maquillage. Donc moi, je pense que je vais pas prendre de maquilleuse. Je me maquiller moi-même. Mais c’est un prestataire qu’on peut chercher quand on se marie.
Nous, on en a pas pris, mais il y a des personnes qui utilisent aussi, qui ont recours à une ou un wedding planner.
Donc c’est le même mot qu’en anglais. C’est une personne, en fait, qui va aider les mariés à trouver un DJ, un traiteur… Nous, on a décidé d’organiser tout par nous-mêmes parce que moi, j’aime bien organiser. Et aussi, c’est vrai que c’est très cher.
Un autre point très important quand on se marie surtout pour moi, quand on est une femme, c’est trouvé sa robe de mariée. Donc, j’ai fait plein d’essayage. Je pense que j’en ai fait dans cinq magasins différents. J’ai fait certains essayages avec mes parents, d’autres avec des amies pour trouver la robe de mes rêves.
Je vais vous mettre quelques petites photos des essayages. Je ne vous mets pas la robe que j’ai choisie parce que on dit que ça porte malheur de montrer la robe. Porter malheur, ça veut dire qu’on a l’impression que si on montre sa robe de mariée, surtout à son futur mari, on va avoir… on va avoir des malheurs, on va avoir des mauvaises choses qui vont nous arriver. Ça, c’est quand on est superstitieux. Donc superstitieux, c’est quand on pense que si, par exemple, on passe derrière une échelle, il va nous arriver des malheurs.
Si on casse un miroir, il va nous arriver des malheurs. C’est quand on est un peu, on a peur… il y a certaines choses, si on les fait, qui va nous arriver des mauvaises choses. Là, c’est bon. J’ai trouvé ma robe de mariée. C’est vrai que ça prend vraiment vraiment très longtemps, mais pour tout, avec un mariage, il faut s’y prendre vraiment très, très longtemps à l’avance. Quasiment un an à l’avance pour tout organiser.
Mais c’est aussi surtout parce que les gens réservent… réservent les traiteurs, les photographes, les DJ très longtemps à l’avance. Donc, il faut… il faut s’y prendre très tôt pour pouvoir avoir des chouettes prestataires.
Donc là, par exemple, ma robe, je l’ai commandée en septembre et elle va seulement arriver en avril, alors que nous, notre mariage, il est prévu en juin. Donc, vous voyez, il faut vraiment s’y prendre très tôt à l’avance.
Alors quand on sait les préparatifs du mariage, il y a aussi les alliances à prévoir. Donc les alliances, c’est en fait la bague qu’on va mettre et le mari et la femme qui montre en fait l’engagement. Souvent, les alliances classiques. Je vais vous mettre une photo. C’est un anneau en or jaune, c’est doré. Et à l’intérieur, on peut les faire graver. Donc, on trouve les alliances dans une bijouterie. C’est l’endroit où on vend des bijoux, des montres, des bagues, des colliers, des bracelets…
On commande les alliances là-bas et on peut les faire graver. Donc nous, on l’a déjà fait… On s’y est pris vraiment à l’avance. Et à l’intérieur, souvent, on met la date du mariage et nous, on a mis le prénom. Donc, dans mon alliance, c’est le prénom de Mathieu et l’alliance de Mathieu, c’est Elisabeth. Mais on peut aussi écrire, par exemple, une citation on on peut juste mettre les prénoms, juste la date… Tout le monde fait un peu comme il veut. Voilà, je pense que sur les préparatifs, je vous ai un peu tout dit.
Il y a aussi la décoration à prévoir. On peut avoir recours à une fleuriste qui va faire, qui va faire des décorations avec des fleurs. Nous, on a loué des petites lampes comme c’est dans un jardin pour que ce soit joli. Sur la décoration, chacun fait… chacun fait un peu ce qu’il lui plaît.
Passons maintenant à la troisième partie de la vidéo. Sur le jour J, je vais vous expliquer comment se passe le jour du mariage en France.
Après, il y a autant de mariages qu’il y a de couples qui se marient, mais je vous raconte un peu comment ça se passe plutôt traditionnellement en France. Déjà, il faut savoir qu’en France, pour qu’un mariage soit validé, il faut qu’il y ait un mariage civil, que le mariage civil, c’est le mariage qu’on va faire à la mairie. C’est le seul qui a une valeur aux yeux de la loi, donc c’est la reconnaissance de l’état de votre mariage.
On se marie dans une mairie. Il faut que ce soit, soit à la mairie où vous vous habitez, où vous résidez, soit à la mairie d’un des parents. On va se marier dans le sud, dans la ville où a grandi Mathieu et où vit son papa. Quand on se marie à la mairie, il nous faut des témoins. Donc, c’est les personnes qui vont attester de l’amour du couple, qui sont là pour dire je témoigne de ce mariage.
J’ai été témoin. J’atteste. On peut en prendre quatre pour le couple. Nous, on en a pris que deux. On en a pris un chacun. Mathieu a pris son meilleur ami et moi, j’ai pris ma meilleure amie. Une fois que… donc ça, c’est le mariage civil. Mais on peut aussi faire, si on a envie, ce n’est pas obligatoire, un mariage religieux ou un mariage laïque. Donc, moi, les mariages religieux, j’ai été. C’était toujours dans des… dans des églises, c’était des mariages catholiques.
Et le mariage laïque, nous c’est ce qu’on va faire. En fait, on fait une cérémonie un peu comme on a envie. Donc, c’est nous-mêmes qui allons la construire. Et quelqu’un, parfois, ça peut être un officiant de cérémonie laïque, donc c’est quelqu’un que vous allez payer pour qu’il fasse cette prestation. Ou alors nous, c’est ce qu’on va faire. On a choisi un ami, un ami de Mathieu, qui est comédien, qui a l’habitude de jouer au théâtre.
Il est très à l’aise pour parler en public. Il va animer cette cérémonie laïque. Je vais voir des images de cérémonie laïque si vous ne connaissez pas, pour que vous voyez à quoi ça peut ressembler. Et donc en fait, il va prendre la parole et les différentes personnes font des discours. Nos familles, nos témoins et nous aussi, on va échanger nos vœux. Moi, je vais faire un discours à Mathieu et Mathieu va me faire un discours, où on va parler l’un de l’autre, de l’amour qu’on se porte et on va échanger les alliances.
Donc, c’est ce que je vous disais, c’est la bague qui symbolise le mariage. On peut aussi échanger les alliances en mairie, si on a envie donc pendant le mariage civil. Nous, on va plutôt le faire pendant le mariage laïque parce que c’est une cérémonie plus plus romantique, avec plus d’émotions. Le mariage à la mairie, ça dure 15 minutes. C’est vraiment très, très rapide. Il n’y a pas beaucoup d’émotions, c’est vraiment plus pour être mariés aux yeux de la loi.
J’ai parlé des cérémonies… après en général en France, après la cérémonie, il va y avoir ce qu’on appelle un vin d’honneur. Donc, c’est un peu… en fait, c’est un peu l’apéro. C’est ce qu’il y a avant le repas, donc on va souvent, on boit du champagne, mais ça peut être un autre vin pétillant. Ça peut être ce qu’on a envie, mais traditionnellement, c’est plutôt du champagne et on va manger des petits amuse-bouches. Donc c’est un peu, c’est vraiment c’est l’apéro, mais dit de manière plus jolie pour un mariage, ça s’appelle le vin d’honneur.
Après le vin d’honneur, généralement vient le repas. Donc là, nous, tout va être dehors, on va faire un repas à la belle étoile. Mais souvent, c’est vrai que c’est plutôt dans des salles. Ça dépend du lieu de réception que vous avez choisi. Le repas, ça peut être un buffet. Il peut y avoir des tables avec de la nourriture et les gens viennent se servir ou ça peut être servi à table. Nous, c’est ce qu’on va faire.
Il y a un menu, il y a des serveurs qui viennent et qui servent les personnes à table avec le repas. Il va y avoir entrée-plat-fromage et dessert. En France, c’est assez important la tradition d’avoir un plat de fromage. Donc… on va manger ça avec du pain. Après le dessert en général, c’est un gros gâteau, soit un wedding cake, donc c’est le même mot qu’en anglais. Et souvent, ça peut être aussi un gâteau avec des petits choux, je vais mettre une photo pour que vous voyez à quoi ça ressemble.
Après, à nouveau, c’est pas du tout obligatoire. J’étais à un mariage il y a… il y a quelques semaines où ce n’était pas du tout ça. C’était des petits desserts, on pouvait aller se servir. Et nous voilà… moi, je n’aime pas trop les gros gâteaux comme ça. Donc, nous aussi, on va faire plutôt un dessert qui nous plaît un peu mieux. Une fois que le repas est terminé, la tradition veut que pour ouvrir le bal, ouvrir la soirée dansante, il y ait une première danse.
Alors, la première danse, en fait, c’est la danse entre les mariés. Donc, souvent, c’est une musique assez romantique. Ça peut être un slow. Un slow, c’est une musique assez lente où on danse un peu enlacés. Mais à nouveau, il n’y a pas… il n’y a pas de règles, donc j’ai déjà été à des mariages où les mariés faisaient des chorégraphies sur des musiques plus dynamiques, plus modernes. Il n’y a pas vraiment de règles, mais c’est vrai que très souvent, il y a cette première danse pour ouvrir le bal.
Et après, tout le monde danse, tout le monde fait la fête toute la nuit, jusqu’au petit matin.
Une autre tradition aussi en France. Nous, on ne va pas le faire, mais c’est plus nos parents qui faisaient ça. Mais c’est vrai que ça peut encore se faire, c’est offrir des dragées. Alors les dragées, c’est un peu comme des petits bonbons, c’est un peu… c’est un peu ovale comme ça. Je vais aussi vous mettre une photo.
Ça peut être de couleur, mais souvent, c’est blanc ou rose pâle ou bleu pâle. Et il y a une couche de sucre. Et à l’intérieur, il y a du chocolat ou alors, ça peut être une amande. Et souvent, on offre ça dans un petit… soit dans un petit… comme un petit… un petit carré de tissu qu’on referme avec un ruban ou… ou dans une petite pochette et on offre ses dragées en souvenir du mariage. Mais c’est vrai que c’est un peu une tradition un peu datée.
C’est un peu plus tôt nos parents qui faisaient ça, comme je vous le disais. Nous, on va prévoir aussi des petits cadeaux pour les invités, mais des choses un peu plus modernes. Par exemple, il y a un mariage où j’ai été il y a deux ans. Ils avaient prévu des mini bouteilles de rhum. Ils avaient aussi prévu des gobelets. C’est comme des verres en plastique, avec la date du mariage, le nom des mariés, une illustration, donc un dessin avec avec le visage des mariés.
Donc, chacun, c’est un peu comme il a envie. Je pense qu’on a pas mal fait le tour des traditions sur un mariage en France.
N’hésitez pas vous à me mettre en commentaire les traditions des mariages dans votre pays ou à me raconter votre mariage ou votre futur mariage, c’est un très, très bon exercice pour reprendre le vocabulaire de la vidéo et pour pratiquer le français. J’espère que cette vidéo vous a plu, que vous êtes prêts pour toutes les nouvelles vidéos que je vais poster sur la chaîne.
Si cette vidéo vous a plu, pensez bien sûr à mettre un petit like.
Et bien sûr, si vous êtes nouveau ou nouvelle. Pensez à vous abonner à la chaîne. Je vous dis à très, très vite pour une nouvelle vidéo.