JE CUISINE UN PETIT-DÉJEUNER FRANÇAIS POUR LA SAINT VALENTIN (FRENCH TOAST)

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 CADEAU - 1h40 de cours gratuits (vidéos + fiches)

Reçois deux cours 100% gratuits. Tu auras 2 vidéos et 2 fiches à télécharger.

👉 Les 300 mots essentiels à connaître en français (1 heure)

👉 24 expressions du quotidien à connaître (40 minutes)

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️ 

🔔 Je t’enverrai d’autres contenus gratuits (tu pourras te désinscrire à tout moment).

JE CUISINE UN PETIT-DÉJEUNER FRANÇAIS POUR LA SAINT VALENTIN (FRENCH TOAST)

Dans cette vidéo, je vous emmène avec moi en cuisine. Je vais cuisiner un petit déjeuner pour la Saint Valentin et je vous montre ce que je fais tout en vous expliquant les mots de vocabulaire liés à la cuisine et au petit déjeuner.

Apprendre le français en s’amusant est la meilleure façon de progresser ! Tous en cuisine !

Transcript

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée. Aujourd’hui je vais vous proposer une vidéo un peu différente. Je vous emmène avec moi en cuisine. Dans quelques jours, ce sera la Saint-Valentin, l’occasion de faire plaisir à son amoureux ou à son amoureuse. Nous allons donc cuisiner ensemble un petit-déjeuner français. Alors pour commencer, je vais presser un jus d’orange. Pour presser un jus d’orange je vais prendre : des oranges. Je vais en prendre deux, je pense que ce sera suffisant pour remplir un verre.

J’avais déjà fait une vidéo sur tout le vocabulaire du petit-déjeuner en français, je vais vous la remettre au dessus comme ça, vous avez une deuxième vidéo sur le même thème. Je vais verser dans le verre le jus d’orange que je viens de presser.

Voilà un jus d’orange pour commencer, je le mets de côté et on va continuer à préparer la suite du petit-déjeuner. Alors, je vais maintenant préparer une petite salade de fruits, donc je vais faire tout ce qui est froid en premier et je ferais ce qui est chaud en dernier pour que ce soit encore chaud une fois que c’est servi. Restez jusqu’à la fin parce que je vais vous apprendre à faire du pain perdu. C’est une recette typiquement française, ce sont les French toasts.

Pour ma salade de fruits, j’ai pris une pomme, une mandarine, un kiwi et une banane. Elle un peu vieille, elle est un peu brune, mais je pense qu’elle est encore bonne. Vous pouvez mettre tous les fruits que vous voulez dans une salade de fruits en fonction d’où vous habitez, des fruits de saison, ce sera toujours bon. Une salade de fruits, c’est juste un un mélange de fruits frais. Je passe à la banane !

J’épluche la banane, c’est comme ça qu’on dit pour enlever la peau. Je coupe des tranches de bananes.

Alors je passe à la pomme. Je vais seulement faire une demi, je pense que ce sera suffisant.

Et alors le kiwi. Je vais prendre, je vais prendre ce qu’on appelle un économ. C’est plus facile pour éplucher la peau des fruits. Je coupe le kiwi en morceaux et je vais mettre tout ça dans un petit bol. Alors je mets un petit peu de kiwi, un peu de mandarine, un peu de banane. Et de la pomme. On va un peu mélanger. Et alors, je vais mettre un peu de jus de citron. Si vous avez des citrons frais, c’est mieux.

Moi, je vais prendre du citron, du jus en bouteille parce que je n’ai pas de citron. Voilà, j’ai mis un petit peu de citron et je vais mélanger. La petite salade de fruits elle est prête. J’ai fait un peu trop de fruits, je les garderai pour faire un deuxième bol un peu plus tard. Alors j’ai aussi été acheter un croissant. C’est une viennoiserie, les croissants, c’est typiquement français, je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler. C’est un peu compliqué de les faire soi même, j’ai été le chercher à la boulangerie. Alors j’ai aussi pris à la boulangerie une baguette. La baguette c’est du pain typiquement français. Je vais en couper des morceaux. Au petit-déjeuner, on en mange très souvent avec du beurre ou de la confiture.

Je vais mettre un petit bol pour que ce soit joli.

Après, je mettrai tout sur un plateau. Je vous le montre, je mettrai tout sur un plateau comme ça, pour faire un petit-déjeuner au lit à mon compagnon. Tant qu’on est dans le thème La Saint-Valentin, je vais juste vous expliquer. Moi, je dis mon compagnon, donc généralement, c’est ce qu’on dit quand on est adulte, mais qu’on est pas marié. Donc, on dit mon compagnon et ma compagne. Quand on est mariée, on dit mon mari et ma femme ou mon époux, mon épouse.

Et quand on est un peu plus jeune, quand on est adolescent ou qu’on est encore étudiant, on va dire mon copain ou ma copine pour les filles. Voilà j’ai pris un petit peu la confiture, ici j’ai pris cerise et orange, mais vous pouvez prendre les goûts que vous préférez.

Je vais aussi faire un petit bol où je vais mettre du fromage blanc, c’est comme du yaourt avec un peu de muesli, des céréales. Un petit peu de fromage blanc et je vais mettre un peu de muesli dessus.

On va s’attaquer au pain perdu. Pourquoi est-ce qu’on appelle ça du pain perdu en français ? On appelle ça du pain perdu parce qu’on doit prendre du pain qui est un peu vieux. Je pense, que vous ne voyez pas bien mais il n’est pas frais. Il date de la veille ou de l’avant veille, d’il y a quelques jours. Cette recette, elle a été inventée pour ne pas jeter le pain, pour ne pas le gâcher. C’est pour ça qu’on dit du pain perdu.

C’est du pain qu’on aurait jeté, qu’on aurait mis à la poubelle si on ne faisait pas cette recette, parce qu’il n’est plus frais.

Je vais vous faire une recette aujourd’hui pour deux personnes, parce que moi aussi, j’ai envie d’en manger.

Alors pour ça, vous avez besoin de deux tranches de pain qui datent d’il y a quelques jours. Si vous voulez faire cette recette et vous n’avez que du pain frais, vous pouvez le passer un petit peu au grille-pain pour un peu le durcir. Parce que s’il est trop mou, ça ne fonctionnera pas. S’il est trop frais, il sera trop friable. Alors j’ai besoin de mon pain, d’œufs…

J’ai pris deux œufs, de lait, de sucre en poudre ou si vous avez du sucre de canne, c’est très bien aussi. Vous allez voir c’est une recette vraiment très simple. Et tous ces ingrédients où que vous soyez dans le monde, je pense que vous pouvez les trouver pour réaliser du pain perdu. Je vais casser mes œufs.

Dans un bol. Et de deux. Je mélange un peu. Je vais avoir besoin de plus ou moins 130 millilitres de lait. Après, vous pouvez adapter la recette en fonction du nombre de personnes que vous êtes. Ici je la fais pour deux personnes.

Alors je prends mon verre doseur, je mélange le lait aux œufs. Je mélange à nouveau et alors je vais avoir besoin de plus ou moins 25 grammes de sucre. On va peser sur la balance.

Je mélange. Vous pouvez aussi mélanger avec un fouet si vous voulez, mais une fourchette, c’est déjà très bien. Il n’y a pas beaucoup d’ingrédients. C’est assez facile. Le mélange est prêt.

Alors maintenant, je vais avoir besoin d’une poêle dans laquelle je vais mettre un peu de beurre vous pouvez mettre environ 10 grammes. Je vais avoir besoin d’une assiette creuse. Dans mon assiette creuse, je vais verser mon mélange. Vous auriez pu déjà le faire dans l’assiette creuse, c’est que la mienne n’est pas très adaptée pour la mettre sur la balance. Je vais mettre à chauffer le beurre dans la poêle. Je prends une petite assiette pour pouvoir venir mettre mon pain perdu, mon french toast dessus. Quand le beurre est fondu vous venez prendre votre pain un peu rassis, donc un peu dur, et vous venez le tremper dans le liquide qu’on a préparé. Il faut qu’il soit imbibé. Voilà mes tranches de pain elles sont bien imbibées. Et je viens les mettre dans la poêle sur le beurre.

Deux par deux. Vous voyez, je les mets comme ça. Il faut laisser cuire plus ou moins 2 minutes de chaque côté. Je les sors de la poêle, je les mets dans ma petite assiette. Je pars pour une deuxième fournée vous pouvez remettre un peu de beurre, mais vous n’êtes pas obligé. Le beurre, c’est surtout pour ne pas que ça accroche et que ce soit un peu plus mœlleux.

Pendant que ça termine de cuire, je vais faire un petit café dans cette tasse HelloFrench. Généralement, le matin en France, on va prendre plutôt un thé ou un café. Et les enfants, ils vont plutôt boire du cacao ou du chocolat dans du lait.

Alors voilà, on a nos pains perdus. Alors, vous pouvez les manger comme ça ou vous pouvez remettre un peu de sucre par dessus. Généralement, moi je remets un peu de sucre. Vous pouvez aussi mettre un peu de confiture, vous pouvez choisir. Vous pouvez aussi remettre un peu de fruits frais, il nous en restait de la salade de fruits. C’est délicieux sur du pain perdu. Si vous aimez ça, vous pouvez même mettre un peu de crème chantilly. Le café est prêt maintenant, il ne me reste plus qu’à dresser mon plateau. Sur mon plateau je vais mettre mon pain perdu, je vais préparer une petite assiette où je vais mettre un peu de beurre, parce qu’on adore manger du beurre au petit-déjeuner avec mes confitures et ma baguette coupée en morceaux. Mon café, ma salade de fruits, mon muesli avec du fromage blanc, mon jus d’orange, le croissant que j’ai été chercher à la boulangerie. Et comme c’est la Saint Valentin, je vais ajouter une petite fleur pour que mon plateau soit encore plus joli.

Et voilà, c’est prêt. J’espère que cette vidéo vous a plu, que maintenant, vous êtes prêts à préparer, à cuisiner un petit déjeuner français. Si cette vidéo vous a plu, pensez bien sûr à mettre un like. Et si vous êtes nouveau ou nouvelle, pensez aussi à vous abonner à la chaîne pour recevoir toutes mes vidéos. Je vous souhaite une très belle Saint-Valentin si vous la fêtez. Et je vous dis à très bientôt.

🚀 Tu veux gagner du temps et progresser plus vite ?​

Mon cours va transformer ta compréhension du français rapide 🇫🇷

🎧 60 conversations authentiques

📝 +1 300 mots et expressions 

📊 300 questions de compréhension

📖 60 transcriptions 

⭐️ 30 thèmes du quotidien

👩🏻‍💻 30 minutes de conversation avec moi 

🗣️ Tables de conversations

Toutes mes fiches de vocabulaire

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

man showing distress
Argot
Mathieu

« Relou » – Définition, prononciation en français

📖 Définition du mot « Relou » Le mot « relou » est le verlan du mot « lourd ». On peut employer « Relou » pour parler d’une situation ou d’une personne. On utilise « relou » pour désigner quelque chose de déplaisant, d’ennuyeux, qui n’est pas agréable. 🖼

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom: Être au taquet

Dans cette vidéo, j’explique de manière claire et concise (en 2 minutes) l’expression « être au taquet ». Ces petites expressions permettent d’apprendre le français de manière rapide et efficace. Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut