🇫🇷🎓 INVERSER UN MOT peut changer TOUT LE SENS d’une phrase… – LEARN FRENCH IN 4 MINUTES

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 CADEAU - 1h40 de cours gratuits (vidéos + fiches)

Reçois deux cours 100% gratuits. Tu auras 2 vidéos et 2 fiches à télécharger.

👉 Les 300 mots essentiels à connaître en français (1 heure)

👉 24 expressions du quotidien à connaître (40 minutes)

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️ 

🔔 Je t’enverrai d’autres contenus gratuits (tu pourras te désinscrire à tout moment).

🇫🇷🎓 INVERSER UN MOT peut changer TOUT LE SENS d’une phrase… – LEARN FRENCH IN 4 MINUTES

Transcript

Pas vraiment. Vraiment pas.

En français, quand on change l’ordre des mots dans une phrase, on peut vouloir dire quelque chose de complètement différent ou on peut simplement apporter un peu de nuance.

C’est le cas entre “pas vraiment” et “vraiment pas”. En inversant ces deux mots, vous allez ajouter une nuance dans la phrase.

La phrase ne voudra pas dire exactement la même chose.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo, j’espère que vous êtes en forme pour continuer à progresser en français avec moi. Si vous êtes nouveau ou nouvelle sur la chaîne, je suis Elisabeth.

Sur ma chaîne, je vous propose des vidéos pour progresser en français chaque semaine.

Aujourd’hui, nous allons voir la différence entre “vraiment pas” et “pas vraiment”. Cette question, elle m’a été posée par un abonné. N’hésitez pas, vous aussi, à me mettre en commentaire s’il y a des notions ou s’il y a des expressions que vous voulez que j’explique.

Et surtout, avant de commencer, mettez un j’aime à la vidéo et surtout pour soutenir la chaîne, abonnez-vous.

Vraiment pas, en français, ça signifie “not at all” en anglais.

Alors que pas vraiment, ça signifie plutôt “not really”.

Not at all et not really.

Donc “vraiment pas” et “pas vraiment”. Je vais vous donner des mises en contexte pour vous aider à mieux comprendre et surtout pour percevoir la nuance.

Commençons avec vraiment pas. Si vous dites “vraiment pas”, vous voulez dire pas du tout. Vous êtes assez ferme. Si vous avez un doute dans la phrase remplacez par “pas du tout”.

Voici plusieurs mises en contexte. Le cinéma n’est vraiment pas loin. On peut y aller à pied. Donc, vous voulez dire qu’il n’est pas loin du tout. Il est proche.

Tu aimes manger des betteraves ? Vraiment pas. Je déteste les betteraves, donc vous êtes assez fermes. “Pas du tout”, vous n’aimez pas du tout les betteraves.

Ce chien n’est vraiment pas malin. Il ne voit pas que je cache ses jouets derrière mon dos. Donc ce chien n’est pas du tout malin. J’ai mangé des huîtres hier et je ne me sens vraiment pas bien. Je pense que je vais vomir.

Donc vous n’êtes pas du tout bien.

“Pas vraiment”, on va l’utiliser soit pour dire pas totalement, pas entièrement. Ou alors aussi pour dire non d’une manière un peu plus douce. Par exemple, si je dis est-ce que tu veux manger une pizza ? Pas vraiment, je préférerais manger une salade.

C’est un “non” dit d’une manière un peu plus douce. “Pas vraiment”, ce n’est pas totalement ça, pas exactement ça, ce n’est pas votre premier choix on pourrait dire.

C’est moins ferme, moins radical, si on peut dire, que “vraiment pas”. Je vais vous donner d’autres mises en contexte.

Ta robe est rouge ? Pas vraiment, elle est plutôt bordeaux. Donc on comprend que c’est assez proche du rouge, mais ce n’est pas exactement rouge.

Tu aimes aller à la mer ? Pas vraiment. Je préfère les vacances à la montagne. Donc on comprend qu’on préfère les vacances à la montagne, mais on ne déteste pas les vacances à la mer. Si j’avais répondu “vraiment pas”, ça signifie que je déteste aller à la mer.

Cynthia n’a pas vraiment connu son père. Il l’a abandonnée à l’âge de trois ans. Donc on comprend qu’elle ne l’a pas beaucoup connu. Elle ne le connaît pas totalement.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. C’était une leçon assez courte. J’espère qu’elle vous a plu.

Si elle vous a plu, n’oubliez pas de soutenir la chaîne en mettant un “j’aime” et surtout, si vous n’êtes pas encore abonnés, et je sais qu’il y en a beaucoup d’entre vous qui regardent mes vidéos mais qui ne sont pas abonnés, s’il vous plaît, abonnez-vous.

Je vous dis a très vite.

Master the French that's REALLY used in daily life! 🇫🇷

YES, 15 minutes a day is all you need to transform your French.

Understand French speakers, even when they talk fast.

Expand your vocabulary with everyday words and phrases.

Speak French confidently in real-world situations.

Improve your speaking skills with free conversation tables.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Au pif

Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, bienvenue dans cette nouvelle vidéo où nous allons voir une expression française en quelques minutes. Avant de commencer, choisissez un peu trois cartes au pif. Vous n’avez pas compris ce que je

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 3 MINUTES – French idiom : C’est vu et revu

Transcript Salut tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle vidéo de français. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble une expression française en quelques minutes. L’expression que nous allons voir aujourd’hui est une

black and gray digital device
Conseils
Melanie

Les formules de politesse par e-mail en français

Maîtriser les formules de politesse françaises n’est pas chose facile. Nous avons l’embarras du choix, et certaines formules peuvent paraître interminables et difficilement compréhensibles à une personne non-francophone. Il est primordial de ne pas les confondre, particulièrement si vous vous

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

DJA ? CHUI ? 🧐 – UNDERSTAND FAST SPOKEN FRENCH

Transcript Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, nous allons parler de prononciation, de différences entre le français écrit et le français parlé dans le quotidien par les Français. Si vous êtes nouveau ou nouvelle sur la

Ne pas ça, dis ça à la place
Vidéos

You say these 5 words ? 🙊 Native French speakers don’t ❌

Transcript On va plutôt dire “qu’est-ce que tu aimes manger ?” Comment ça va ? Ça va… En France, les personnes qui continuent d’utiliser le mot “discothèque” sont plutôt les grands-parents. Bonjour tout le monde ! Bienvenue dans cette nouvelle

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut