Transcript
Salut tout le monde. Aujourd’hui, dans cette nouvelle leçon de français, nous allons parler d’un tout petit mot, du mot « bref ».
J’ai perdu mes clés. Bref, s’il y a un truc qui m’énerve encore plus que perdre mes clés, c’est les mecs qui me donnent des conseils pourris. T’as regardé dans ton autre poche ?
Ce mot « bref », il peut être utilisé dans différents contextes et c’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui.
Comme d’habitude, je vais vous donner des mises en contexte pour les différentes utilisations du mot « bref ».
🚀 Tu veux gagner du temps et progresser plus vite ?
Mon cours va transformer ta compréhension du français rapide 🇫🇷
🎧 60 conversations authentiques
📝 +1 300 mots et expressions
📊 300 questions de compréhension
📖 60 transcriptions
⭐️ 30 thèmes du quotidien
👩🏻💻 30 minutes de conversation avec moi
🗣️ Tables de conversations
Toutes mes fiches de vocabulaire
Je sais que c’est souvent les plus petits mots qui se glissent un peu partout qui sont les plus difficiles à comprendre pour vous et à utiliser. Commençons tout de suite avec la première utilisation de cet adverbe « bref. »
C’est pour couper court à une conversation, à une réflexion ou à un raisonnement qu’on est en train d’exposer. On l’utilise très souvent dans ce contexte. Je vais vous donner des mises en contexte. Vous allez mieux comprendre. J’hésite entre une robe longue et une robe courte pour ce soir. Avec la robe courte, ce sera plus facile pour danser, mais je trouve les robes longues plus élégantes. Bref, je suis un peu perdue.
Donc vous voyez, on dit « bref », pour un peu couper court à notre raisonnement. J’ai couru toute la journée et je n’ai même pas eu le temps de manger ce midi, bref, on commande une pizza ?
On l’utilise pour dire on passe à autre chose. Par exemple, si toute la journée j’ai essayé de faire des choses sur mon ordinateur, mais que je n’ai jamais réussi, je peux dire « bref, j’ai fini par appeler le technicien de ma société ».
On utilise aussi bref, comme synonyme de « en résumé ».
On va alors dire « en bref ». Donc de manière raccourcie, de manière résumée, en version courte. Je pourrais vous expliquer l’histoire de Roméo et Juliette pendant 30 minutes, mais en bref, c’est l’histoire de deux amoureux dont les familles étaient ennemies et ne pouvaient donc pas être ensemble. En bref, en résumé, c’est l’histoire d’un couple d’amoureux.
Quoi ? Vanessa et Christophe se sont séparés. Oui, mais c’est une histoire vraiment très longue. Est ce que tu peux me la raconter en bref ? On peut aussi utiliser le mot « bref » comme adjectif.
Donc ici, ce n’est plus un adverbe, c’est un adjectif et on l’utilise comme synonyme de court, de concis. J’ai cru pendant un bref instant que tu t’étais coupé les cheveux, mais ils étaient juste attachés.
Un bref instant, c’est un court instant. Je pourrais aussi vous dire « racontez-moi en commentaire un bref récit de vos vacances, un récit en une ou deux phrases.
Cet adjectif, on peut évidemment l’utiliser pour des personnes. Ce sera bref au masculin, mais brève au féminin. C’est une expression qui signifie être concis.
Parvenir à raconter ou à faire quelque chose en un laps de temps assez court. Je ne vais pas te faire un long discours pour te dire ce que je ressens. Je vais être bref, je t’aime.
Ou si vous êtes une fille comme moi, je vais être brève, je t’aime.
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que vous avez aimé cette vidéo sur ce tout petit mot et que vous avez bien compris comment vous pouvez l’utiliser, parfois comme adverbe, parfois comme adjectif.
Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas de soutenir mon travail en mettant un j’aime et je vous dis à très vite pour une prochaine vidéo de français.