Dans cette vidéo d’apprentissage du français pour débutant, je vous explique la différence entre A, AS et À.
Connaitre la différence entre ces 3 mots vous aidera à mieux écrire en français.
Solution de l’exercice
- 1 – J’ai préparé son repas préféré à mon fils. J’espère qu’il va être content
- 2 – Lucie a rendez vous à 18 heures chez le dentiste.
- 3 – Tu as encore dansé toute la nuit. Tu as beaucoup d’énergie.
- 4 – Lisa est tombée à l’école, j’ai dû aller la chercher.
- 5 – J’ai trouvé la bague que tu m’as offerte.
- 6 – Il a acheté un scooter à 15 000 euros. Il a dépensé une fortune.
- 7 – Mon petit frère a 8 ans.
- 8 – Tu pourras prendre du pain à la boulangerie, s’il te plaît.
- 9 – Je suis sûre que tu vas avoir 10 sur 10 à cet exercice.
- 10 – Thibault va à la bibliothèque à pied, c’est à cinq minutes de chez nous.
Transcript de la vidéo
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous propose une vidéo pour les débutants. Je vais donc parler plus lentement qu’habituellement dans mes autres vidéos. Cette vidéo va être très courte et nous allons voir ensemble un point de grammaire. Si vous n’êtes pas débutant, cette vidéo peut tout de même être intéressante pour vous, pour revoir ce point de grammaire et vous exercer. Avant de commencer, pensez à activer les sous-titres pour bien comprendre tous les mots de la vidéo.
Si vous êtes nouveau ou nouvelle, pensez aussi à vous abonner pour recevoir toutes mes vidéos. Je vais créer une playlist avec ces vidéos de grammaire pour les débutants.
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble la différence entre « a », « as », et « à » avec un accent. Nous allons voir comment les utiliser et surtout, nous allons voir ensemble une astuce pour ne plus se tromper quand on écrit en français. Commençons tout de suite par le « A ». Simplement « a », sans « s », sans accent.
Le « a » écrit de cette manière vient du verbe avoir. Il est conjugué à la troisième personne du singulier à l’indicatif présent.
Il a, elle a ou on a. On l’utilise aussi comme auxiliaire au passé composé. Thibault a mangé une pomme ce matin. Voici d’autres exemples de phrases avec le mot « a » utilisé comme verbe à la troisième personne du singulier. Jonathan a faim. Carla a une nouvelle voiture. Frédéric a fait un dessin.
Passons maintenant au deuxième « as ». Comme le « a » sans accent, il vient du verbe avoir. Mais cette fois-ci, on le conjugue à la deuxième personne du singulier à l’indicatif présent, « tu as ».
On l’utilise aussi comme auxiliaire au passé composé. Tu as mangé ce matin. Voici quelques exemples de phrase : Tu as une jolie robe, tu as mangé une pomme ce matin, tu as une voiture. Ces deux « a/as » qui viennent du verbe avoir, ne doivent pas être confondus avec le « à » avec accent.
Quand le « à » s’écrit avec un accent, c’est une préposition. En français, les prépositions sont des mots invariables qu’on utilise pour introduire un complément.
Ça peut être un lieu, une personne, une heure. Il y a plusieurs prépositions en français. Il faut utiliser la bonne préposition en fonction du contexte et du complément. Je vous ferai d’autres vidéos qui parlent plus en détail des prépositions. Revenons au « à » avec accent. Cette préposition va servir à introduire une ville, donc un complément de lieu, une heure ou encore une personne. Voici quelques exemples. J’ai rendez vous à midi à l’école. Je vais à Paris aujourd’hui.
Ce pull est à moi. J’ai vendu ma voiture à Jérémie.
Voici maintenant une astuce pour ne jamais vous tromper quand vous écrivez en français pour ne pas confondre le « a/as » du verbe avoir et le « à » en tant que préposition.
Si vous n’êtes pas sûr qu’il s’agisse du verbe avoir, il vous suffit de conjuguer le « A » à un autre temps. Par exemple, à l’imparfait. Il a une voiture bleue. Si vous hésitez entre le verbe avoir et la préposition, vous remplacez le par « avait ». Il avait une voiture bleue. Ça fonctionne. Voici une autre phrase : j’ai rendez-vous à midi à l’école de mon fils. Faisons la même chose, remplaçons le A par avait. J’ai rendez-vous « avait » midi « avait » l’école de mon fils.
Vous entendez bien que ça ne fonctionne pas. Donc, c’est une préposition, il faut bien mettre le à avec un accent. Passons maintenant à l’exercice. Je vais vous mettre 10 phrases avec des trous, à vous de les compléter avec a, as ou à. Je vous mets la solution dans la description de la vidéo. Bien sûr, ne trichez pas. Je vais lire les phrases comme ça, vous entendez aussi la bonne prononciation des mots.
J’ai préparé son repas préféré..mon fils. J’espère qu’il va être content.
Lucie…rendez vous…18 heures chez le dentiste.
Tu…encore dansé toute la nuit. Tu…beaucoup d’énergie.
Lisa est tombée…l’école, j’ai dû aller la chercher.
J’ai trouvé la bague que tu m’…offerte.
Il…acheté un scooter…15 000 euros. Il…dépensé une fortune.
Mon petit frère…8 ans.
Tu pourras prendre du pain…la boulangerie, s’il te plaît.
Je suis sûre que tu vas avoir 10 sur 10…cet exercice.
Thibault va…la bibliothèque à pied, c’est…cinq minutes de chez nous.
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que ce point de grammaire vous a plu.
Prenez le temps qu’il faut pour compléter cet exercice et si vous avez des questions, bien sûr, n’hésitez pas à les poser en commentaire de la vidéo. Si vous avez aimé la vidéo, pensez aussi à mettre un like. Et si vous êtes nouveau ou nouvelle sur la chaîne, n’oubliez pas de vous abonner.
Je vous dis à très bientôt.