Transcript
Bonjour tout le monde.
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo qui va être assez courte où je vais vous partager deux choses que vous ne savez probablement pas sur le genre en français.
Le genre c’est le masculin et le féminin.
La première chose, c’est qu’il y a des mots en français qui ont les deux genres. C’est à vous de choisir. C’est par exemple le cas d’un mot très fréquent, le mot après-midi.
Vous pouvez choisir soit de dire un après-midi ou une après-midi. C’est à vous de choisir. C’est aussi le cas du mot hymne on peut choisir un hymne ou une hymne.
C’est une chanson, par exemple l’hymne d’un pays, on va dire, ou l’hymne d’un club de foot, par exemple. Et plus récemment, il y a un mot où on a beaucoup entendu en français soit le, soit là, c’est le Covid ou la Covid.
Au début, tout le monde disait « le » ensuite tout le monde a dit « la », mais les deux genres sont acceptés.
La deuxième, c’est qu’il y a des mots en français, il y en a trois précisément qui changent de genre entre le singulier et le pluriel. Au singulier, ils sont masculins et au pluriel, ils sont féminins.
Vous avez certainement que le français est une langue ou il y a plein d’exceptions. On adore les exceptions. Le premier, c’est le mot amour. Amour au singulier est un mot masculin, alors qu’au pluriel c’est un mot féminin.
Un bel amour, mais de belles amours. Ensuite, il y a le mot délice. Donc délice, c’est quelque chose de très bon à manger.
Au singulier on dira un délice, mais au pluriel on dira de merveilleuses délices ou de gourmandes délices.
Et enfin, le troisième mot il n’est pas vraiment très courant, c’est un orgue.
Un orgue, ça ressemble à un piano et c’est ce qu’on trouve dans les églises. À nouveau, au singulier il est masculin et au pluriel il est féminin.
En français, il y a aussi des mots qui sont identiques et en fonction de leur genre, ils vont vouloir dire une chose différente.
Une tour qui est féminin et un tour qui est masculin ne veulent pas dire la même chose. Un tour, c’est une promenade, une balade, alors que une tour, c’est une construction.
Par exemple, à Paris, la tour Montparnasse, donc c’est un immeuble, c’est un immeuble. Il y a aussi le merci et la merci. Un merci, c’est quand on remercie quelqu’un. Merci à vous de liker cette vidéo alors que la merci c’est la pitié.
Par exemple, je peux dire ces soldats sont sans merci avec leurs ennemis.
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo vous a plu et surtout que vous avez appris quelque chose dont vous n’étiez pas au courant sur le genre en français.
Je vous dis à très vite.