13 EXPRESSIONS INDISPENSABLES SI VOUS VENEZ EN FRANCE – Bonjour, Merci, Pardon, etc…

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 CADEAU - 1h40 de cours gratuits (vidéos + fiches)

Reçois deux cours 100% gratuits. Tu auras 2 vidéos et 2 fiches à télécharger.

👉 Les 300 mots essentiels à connaître en français (1 heure)

👉 24 expressions du quotidien à connaître (40 minutes)

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️ 

🔔 Je t’enverrai d’autres contenus gratuits (tu pourras te désinscrire à tout moment).

13 EXPRESSIONS INDISPENSABLES SI VOUS VENEZ EN FRANCE – Bonjour, Merci, Pardon, etc…

Dans cette vidéo, je vous donne les expressions à connaître absolument si vous venez en France.

Ces mots ou expressions sont indispensables car ils vous permettront de mieux vous faire comprendre des situations du quotidien en France.

  • 0:00 – Introduction
  • 0:44 – Bonjour
  • 1:24 – Je voudrais
  • 2:11 – J’aimerais
  • 2:37 – S’il vous plaît
  • 3:17 – Merci
  • 3:51 – Non merci
  • 4:46 – Boire – Manger
  • 5:17 – Je vais prendre
  • 5:53 – L’addition
  • 6:20 – Excusez-moi
  • 7:13 – Pardon
  • 7:38 – Combien ça coute
  • 8:18 – Conclusion

Transcript – 13 expressions indispensables si vous venez en France

Bonjour à toutes et tous. J’espère que vous allez bien et que vous passez une belle journée. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble des mots, des formulations ou des expressions qui vous seront très utiles si vous allez dans un pays francophone où vous devrez parler français. Donc, ce sont des expressions ou des formulations de base que vous allez utiliser dans la vie de tous les jours ou en tant que touriste. Avant de commencer, n’oubliez pas d’activer les sous-titres, ça va faciliter votre compréhension de la vidéo.

Pensez aussi à vous abonner à la chaîne HelloFrench pour ne manquer aucune vidéo. Le premier mot, nous l’avons dit d’ailleurs au tout début de la vidéo, c’est « bonjour ». Bonjour, bonjour, ah bonjour de La Bath !

Donc, c’est une formule de politesse pour saluer une personne. Donc vous pouvez l’utiliser avec vos amis quand vous les rencontrez, mais aussi dès que vous entrez dans une boutique, dans une boulangerie, au restaurant, dès que vous devez commencer à vous adresser à quelqu’un.

Si vous ne dites pas bonjour en entrant dans une boutique, dans un magasin, ce sera assez impoli. Donc, en France, vous dites bien toujours « bonjour » en entrant quelque part.

Alors la deuxième formulation que nous allons voir c’est « je voudrais ». Oh monsieur le commissaire divisionnaire, je voudrais vous présenter à deux confrères étrangers. Alors ça vient du verbe vouloir.

Donc on pourrait penser qu’il faut dire « je veux », c’est la conjugaison au présent. Mais en fait, il faut dire « je voudrais », c’est une manière plus polie, donc c’est du conditionnel, c’est une autre conjugaison et c’est comme ça qu’on dit en France pour être poli. Par exemple, si vous entrez dans un restaurant, vous dites « bonjour, je voudrais une table pour deux ». Et surtout, vous ne dites pas « bonjour, je veux une table pour deux ».

Vous allez apparaître comme quelqu’un de très impoli.

Une autre formulation qui est en fait un synonyme qui veut dire la même chose que « je voudrais » c’est j’aimerais.

J’aimerais passer ma commande s’il vous plaît.

Par exemple, si vous entrez à la boulangerie, vous pouvez dire « bonjour, je voudrais une baguette » ou « bonjour, j’aimerais une baguette ». Donc, vous pouvez choisir, vous pouvez alterner. Parfois dire « je voudrais » parfois dire « j’aimerais ».

Alors la formulation suivante c’est aussi une formule de politesse. C’est « s’il vous plaît ».

Je vais vous prendre une baguette s’il vous plaît. Une tradition ?

Donc quand vous demandez quelque chose à quelqu’un, que ce soit au restaurant, dans une boutique, à la boulangerie. Terminez toujours votre phrase par « s’il vous plaît ». C’est la manière polie de demander quelque chose. Par exemple, vous pouvez dire « bonjour, j’aimerais une baguette s’il vous plaît ». On peut aussi utiliser « s’il vous plaît » en début de phrase, par exemple en entrant à la boulangerie pour interpeller, pour attirer l’attention. Vous pouvez dire « bonjour, s’il vous plaît, je voudrais une baguette ».

Le mot suivant, c’est « merci ».

Vous êtes très, très français en fin de compte. Merci.

Vous allez beaucoup entendre ce mot si vous venez en France ou dans un pays francophone, c’est pour remercier quelqu’un. Donc, si quelqu’un vous donne quelque chose ou qu’un serveur vous apporte un plat, que la boulangère vous donne une baguette, vous dites toujours « merci » pour remercier la personne.

La formulation suivante contient aussi le mot merci, c’est « non merci ».

Ben entrez deux minutes ! Popopop. Non merci Monsieur Mailleux, c’est bien gentil, mais on va y aller.

En français si vous refusez quelque chose ce n’est pas très poli de juste dire « non ». Il vaut mieux dire « non merci ». Par exemple, au restaurant, si le serveur vous demande « est-ce que vous voudrez un dessert », vous pouvez répondre « non merci » si vous n’en voulez pas. C’est beaucoup plus poli que de juste dire « non ». Bien sûr, si on vous pose une question dans la vie de tous les jours, par exemple, « est-ce que tu as ton permis de conduire ? » Vous pouvez simplement répondre « Non ».

« Non merci » s’emploie plutôt quand quelqu’un fait une proposition et que vous souhaitez la refuser.

Les deux mots suivants vous seront très utiles dans votre quotidien, surtout si vous venez en France en tant que touriste. C’est les verbes « manger » et « boire ».

Ça va plus du tout. J’ai plus envie de boire ni de manger.

Manger c’est quand on prend de la nourriture, par exemple, je mange au restaurant ou je mange un steak frites. Boire, c’est quand on va prendre une boisson, par exemple, au restaurant vous pourriez dire au serveur « j’aimerais boire du vin » ou « je souhaiterais boire un coca ».

Une autre formulation qui vous sera très utile au restaurant, c’est la formulation « je vais prendre ».

Je vais vous prendre une crêpe au sucre avec une bière.

Ça vous sera utile pour commander vos plats. Quand le serveur va venir pour vous demander ce que vous souhaitez manger, vous pouvez dire « je vais prendre des huîtres en entrée et un steak frites en plat ». Cette formulation « je vais prendre » sert à énoncer, à dire, ce que vous avez choisi. Un autre exemple pour la formulation, « je vais prendre », par exemple, à la boulangerie, vous pouvez dire « bonjour, je vais prendre une baguette de pain s’il vous plaît ».

Alors un autre mot très important pour le restaurant, c’est « l’addition ».

L’addition s’il vous plait. Oui Monsieur.

L’addition vous allez la demander en fin de repas. C’est pour payer votre repas. Donc vous pouvez demander à votre serveur, « j’aimerais l’addition » pour dire que vous souhaitez payer. Vous pouvez aussi dire « l’addition s’il vous plaît ». C’est une manière polie de demander à payer.

La formulation suivante c’est « excusez-moi ». C’est aussi une formule de politesse.

Donc vous pouvez l’utiliser pour interpeller quelqu’un, pour attirer l’attention de quelqu’un. Par exemple, dans la rue, si vous voulez demander à quelqu’un une information, vous pourriez dire « excusez-moi où se trouve la tour Eiffel ? » ou par exemple, au restaurant si vous voulez demander une boisson au serveur, vous pourriez dire « excusez-moi, je pourrais avoir un coca s’il vous plaît ». Vous pouvez aussi utiliser, excusez-moi pour vraiment vous excuser et demander pardon. Par exemple, si dans la rue, quelqu’un est devant vous et bloque le passage et vous voulez lui demander de se décaler un peu, de vous laisser passer, vous pouvez juste dire « excusez-moi » pour lui signaler que vous êtes là et que vous voulez passer. Un synonyme de « excusez-moi », c’est pardon.

Donc à nouveau dans la rue, par exemple, si quelqu’un est devant vous, vous voulez passer vous pouvez juste dire « pardon » pour lui demander de se décaler. Et à nouveau, vous pouvez utiliser le mot « pardon » pour interpeller quelqu’un au restaurant, c’est le même exemple, vous pouvez, vous pouvez dire à votre serveur « pardon, je pourrais avoir un coca s’il vous plaît ? ».

La dernière expression, c’est « combien ça coûte ». Donc, cette expression, elle va vous être utile pour demander le prix. de choses.

Par exemple, si vous prenez un taxi, vous pouvez demander « combien ça coûte pour aller jusqu’à l’hôtel » avec le nom de votre hôtel, par exemple, ou au musée, vous pouvez demander « combien ça coûte pour trois entrées ? » c’est toujours intéressant quand on voyage de demander le prix des choses. Quand on ne connaît pas le pays ou la ville, c’est parfois difficile d’évaluer, de savoir combien coûtent les choses donc demander « combien ça coûte » ça permet de ne pas avoir de mauvaises surprises.

J’espère que cette vidéo vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à mettre un like et surtout abonnez-vous à la chaîne. A bientôt.

🚀 Tu veux gagner du temps et progresser plus vite ?​

Mon cours va transformer ta compréhension du français rapide 🇫🇷

🎧 60 conversations authentiques

📝 +1 300 mots et expressions 

📊 300 questions de compréhension

📖 60 transcriptions 

⭐️ 30 thèmes du quotidien

👩🏻‍💻 30 minutes de conversation avec moi 

🗣️ Tables de conversations

Toutes mes fiches de vocabulaire

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

woman standing on dock near ship holding luggage and carrying handbag
Expressions
Melanie

15 façons de dire « au revoir » en français selon le contexte

Saviez-vous qu’il existe une quinzaine de façons différentes de dire au revoir en français ? Des locutions classiques aux expressions qui, au premier abord, peuvent paraître étranges (“à un de ces quatre”… what ?!), vous trouverez ici une liste complète, ainsi que

Avoir le seum en français
Argot
Mathieu

« Avoir le seum » – Définition, prononciation en français

📖 Définition en français de l’expression « Avoir le seum » L’expression « Avoir le seum » signifie avoir de la rancœur, être triste, en colère. Cette expression est de l’argot, il ne faut pas l’utiliser dans des contextes administratifs, professionnels. 🖼 Illustration du

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 3 MINUTES – French idiom : Il n’y a pas photo

Dans cette vidéo, j’explique de manière claire et concise (en 2 minutes) l’expression « il n’y a pas photo ». Ces petites expressions permettent d’apprendre le français de manière rapide et efficace. Transcript de la vidéo Salut tout le monde, dites moi

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut