Transcript
Bonjour tout le monde, bienvenue dans cette nouvelle vidéo de Français.
Vous le savez certainement, mais chaque année, des nouveaux mots font leur entrée dans le dictionnaire français. En général, ces mots vont être ajoutés au dictionnaire parce qu’ils ont été beaucoup utilisés dans l’actualité ou parce qu’ils sont très fréquemment et de plus en plus utilisés par les francophones.
🚀 Transforme ta compréhension du français EN 15 MINUTES PAR JOUR
60 dialogues pour booster ta compréhension du français 🇫🇷
Ça a par exemple été le cas du mot « Covid » qu’on a entendu énormément ces dernières années et qui a fait son entrée dans le dictionnaire.
Cette année, il y a plus de 150 nouveaux mots qui ont fait leur apparition dans le Larousse. Le Larousse, c’est un type de dictionnaire qui a sorti sa dernière édition au milieu du mois de juin 2022.
Aujourd’hui, nous allons en voir dix ensemble. Bien sûr, nous ne pouvions pas voir les 150. Les dix que nous allons voir sont, selon moi, les plus intéressants pour vous et surtout ceux qu’on entend le plus dans les médias ou dans des séries ou dans des films récents. Ils vont donc certainement vous intéresser.
Je sais que vous êtes toujours très contents d’apprendre du nouveau vocabulaire, d’enrichir votre vocabulaire en français.
C’est pourquoi je suis très heureuse que cette vidéo soit sponsorisée par l’application DuoCards. DuoCards, c’est une application gratuite qui vous permet d’apprendre et de réviser du vocabulaire en français ou dans la langue que vous apprenez grâce à des flashcards, des fiches de vocabulaire.
Dans cette application, vous allez pouvoir apprendre du nouveau vocabulaire au travers de listes avec des thèmes, par exemple la nourriture, ou encore les parties du corps par exemple. Mais vous allez aussi pouvoir apprendre du nouveau vocabulaire grâce à des articles, à des vidéos ou à des films.
Chaque fois que vous ne connaissez pas un mot, vous pouvez cliquer dessus et l’enregistrer. Il s’ajoute alors à la liste de vocabulaire que vous souhaitez mémoriser sur le long terme. L’application se base sur une méthode de répétition espacée. Vous construisez votre liste de vocabulaire et l’application, grâce à son algorithme, vous aide à la réviser.
Par exemple, ici, j’avais sélectionné le mot « colonne vertébrale ». Si je connais le mot, je le fait glisser vers la droite car je le connais.
Si je ne connais pas le mot, je peux l’envoyer vers la gauche pour demander à l’application de me le faire réviser plus souvent. En plus du vocabulaire de l’application, vous pouvez créer vos propres fiches. Vous pouvez ainsi réviser du vocabulaire que vous avez appris en dehors de cette application DuoCards.
Cette application est aussi donc un outil très utile pour les professeurs qui peuvent développer leur matériel d’apprentissage puisqu’ils peuvent créer des fiches et les partager à leurs étudiants. Comme je vous le disais, cette application est gratuite, mais il existe aussi une version payante, sans publicité et sans limite de création de fiches de vocabulaire.
Dans la description de cette vidéo et en commentaire épinglé, je vais vous mettre un lien pour accéder à cette application. Passons maintenant aux dix nouveaux mots que nous allons voir aujourd’hui qui ont fait leur entrée dans le dictionnaire il y a quelques semaines.
Parmi ces nouveaux mots, on retrouve le mot masculin, le vaccinodrome. Vous avez peut-être entendu ce mot si vous regardez la télévision en français ou que vous lisez des articles en français.
Un vaccinodrome, c’est un lieu où on va vacciner des personnes de manière assez intensive. Ce mot, il a fait son apparition suite au développement du vaccin contre le covid.
Donc on l’utilise pour parler de lieu où on va faire des vaccinations collectives. Ça peut être un lieu comme une tente qui a été mise en place spécialement pour faire des vaccins. Mais très souvent, on l’utilise pour parler d’un lieu qui a été réaménagé pour quelque temps.
Par exemple, ça peut être un gymnase ou une mairie. On va utiliser un grand espace qui permet de faire venir un maximum de personnes. Un autre mot qui a fait son entrée dans le dictionnaire cette année, c’est le mot wokisme.
C’est un mot qui vient de l’anglais.
Wokisme ça vient du mot woke. Woke, ça signifie éveillé. On fait attention à ce qui se passe autour de nous. On a ajouté « isme » pour transformer cela en un courant, un courant de pensée.
Ce courant de pensée, il va regrouper beaucoup d’idées progressistes, par exemple sur le genre, sur l’écologie, sur l’ouverture d’esprit.
Il évoque souvent des idées qui viennent de la gauche radicale, d’une gauche engagée. Par exemple dans la dénonciation de discriminations raciales, de discriminations liées à la sexualité des personnes, de discriminations liées à des stéréotypes, de discriminations liées au genre, et cetera.
Mais en général, ce terme wokisme il est utilisé par les gens qui sont contre justement ces courants de pensée assez progressistes. C’est un terme qui est péjoratif, qui est utilisé par les opposants à ce courant de pensée.
Le mot suivant est grossophobie. La grossophobie, c’est un terme qu’on utilise pour représenter les moqueries, les discriminations, l’hostilité, les préjugés qu’il peut y avoir contre des personnes qui sont en surpoids, qui sont grosses ou qui sont obèses.
Par exemple, on peut dire qu’une personne est grossophobe si elle se moque de quelqu’un qui est obèse ou qui a des kilos en trop. La grossophobie, c’est discriminer quelqu’un, être méchant avec quelqu’un à cause de sa morphologie, à cause de son corps.
Le cyber-harcèlement. Avec les réseaux sociaux, il y a de plus en plus de cyber-harcèlement.
Le cyber-harcèlement, c’est quand une personne va être harcelée, donc qu’elle va recevoir beaucoup, beaucoup de messages, d’insultes, de messages méchants d’autres personnes via Internet. Donc par exemple via Instagram.
La justice prend d’ailleurs de plus en plus au sérieux ce type de harcèlement via Internet, via les réseaux sociaux. Et il y a des peines judiciaires qui peuvent être désormais prononcées contre les harceleurs sur Internet.
Le mot suivant, c’est l’upcycling. Si vous êtes intéressés par l’écologie, par la récupération d’objets, par la seconde main, donc la réutilisation d’objets, vous connaissez peut être ce mot.
L’upcycling, c’est le fait d’utiliser des vieux vêtements ou des vieux objets et de les transformer pour leur donner une deuxième vie. Par exemple, on pourrait faire des lampes avec des bouteilles en plastique. C’est de l’upcycling.
Par exemple, des chouchous pour les cheveux qui sont faits dans des draps de lit qui étaient troués qu’on ne pouvait plus utiliser.
Le mot suivant qui a fait son entrée est pervers narcissique, c’est un terme de psychologie.
C’est assez compliqué à expliquer, mais un pervers narcissique, souvent on va l’utiliser dans une relation amoureuse. C’est quand quelqu’un pour se mettre en valeur va être méchant avec l’autre personne, va la dévaloriser.
Par exemple, va lui dire ‘tu es bête’ pour se sentir elle plus intelligente. Un pervers narcissique, ça va faire culpabiliser l’autre personne, ça va essayer de la manipuler. Un pervers narcissique va essayer de faire se sentir mal l’autre personne pour garder le contrôle sur elle.
Donc généralement, on l’utilise dans les relations amoureuses, mais ça peut aussi être dans un contexte professionnel ou amical.
Le mot suivant est assez difficile à prononcer, c’est l’invisibilisation.
Invisibilisation. Quand on rend quelque chose invisible, ça signifie qu’on fait comme s’il n’existait pas. C’est le fait de cacher des choses. Par exemple, on dit souvent que les femmes sont invisibilisées dans l’histoire.
Donc, les femmes qui ont marqué l’histoire, on va moins en parler, elles sont invisibilisées.
Le séparatisme. En général, on utilise ce mot pour parler de la volonté d’un groupe de personnes de séparer, par exemple, une région du reste d’un pays.
En France, on parle souvent du séparatisme Corse. Donc certains Corses ont envie que leur île ne fasse plus partie de la France, qu’il y ait une séparation.
Le séparatisme, ça peut aussi être lié à un trait culturel, à la religion. Donc ce n’est pas seulement géographique.
Le passe sanitaire, le passe sanitaire comme le vaccinodrome, c’est un mot qui est apparu suite au Covid, suite à l’épidémie de Covid.
On entend d’ailleurs encore beaucoup parler de ce terme en France, en particulier quand il s’agit des voyages. Quand on vit en France, on a besoin d’un passe sanitaire pour aller dans certains pays ou pour revenir en France.
Le passe sanitaire permet soit de prouver qu’on a pas le Covid, soit qu’on est suffisamment protégés. Donc par exemple, en ce moment en France, pour avoir un passe sanitaire, il faut soit avoir trois doses de vaccin ou alors avoir fait un test antigénique ou un test PCR. C’est en fait un document qui vous permet de faire des choses et qui prouve que vous n’êtes soit pas malades, soit suffisamment protégés contre le Covid.
Et le dernier mot que nous allons voir aujourd’hui est un peu plus jovial. On va dire, c’est le flow.
Le flow. Au début, on utilisait surtout dans la musique. Tu as un bon flow ou ce rappeur a un bon flow, donc c’est un bon débit quand il chante.
De plus en plus, on utilise le mot flow pour parler d’un style. Par exemple, je peux dire Rihanna a un trop bon flow pour dire qu’elle s’habille très bien, qu’elle a un chouette style.
Bien entendu, c’est quelque chose de subjectif, un peu comme la beauté.
C’est un peu plus rare, mais le mot flow, on peut aussi l’utiliser pour parler de la concentration de quelqu’un. Par exemple, si je suis hyper concentrée à étudier pour mon examen de français, je peux dire je suis dans un bon flow pour dire je suis dans un bon rythme. Je suis complètement plongée dans l’étude. Je suis complètement plongée dans l’activité que je suis en train de faire.
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui.
J’espère que vous avez appris du nouveau vocabulaire, que ces nouveaux mots qui sont entrés dans le dictionnaire vous ont plu, et que désormais, si vous les entendez dans des médias francophones, vous allez comprendre ce qu’ils signifient.
Si vous avez aimé cette vidéo, n’oubliez pas de mettre un j’aime et n’oubliez pas, je vous ai mis le lien pour aller découvrir DuoCards dans la description de la vidéo et en commentaire épinglé si ça vous intéresse.
Mais je suis sûre que vous êtes toujours intéressés d’apprendre du nouveau vocabulaire.
Je vous dis à très, très vite.