Transcript
En français, il y a des mots qui sont un véritable casse tête à prononcer pour les étrangers, pour des personnes qui ne sont pas natives.
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble des mots vraiment très difficiles à prononcer en français. Les mots que nous allons voir aujourd’hui sont des mots qui sont vraiment utilisés au quotidien en France.
C’est donc important de réussir à bien les prononcer, même s’ils sont très difficiles à prononcer.
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur la chaîne « HelloFrench » ! Si tu es nouveau ou nouvelle, je suis Elisabeth. Toutes les semaines, je poste des vidéos pour t’aider à t’améliorer en français.
Avant de commencer, abonne-toi, si ce n’est pas encore fait, et surtout, n’oublie pas de liker la vidéo, c’est très important pour moi.
Même quand on atteint un très bon niveau de français, il y a certains mots qui restent très difficiles à prononcer. Par exemple, si ce sont des mots qui contiennent des sonorités qui n’existent pas dans votre langue, c’est donc très important pour continuer à s’améliorer en français, de pratiquer sa prononciation, de répéter les mots qui vous posent problème.
Commençons tout de suite avec le premier mot, qui est vraiment très, très difficile à prononcer en français, c’est le mot « une bouilloire ».
« Une bouilloire ». Une bouilloire, c’est l’objet qu’on utilise pour faire chauffer de l’eau, pour faire bouillir de l’eau. J’ai mis de l’eau à chauffer dans la bouilloire pour me faire un thé.
N’hésitez pas à répéter après moi ces phrases, n’hésitez pas à mettre pause sur la vidéo pour répéter ces mots, pour vous entraîner à les répéter avec la bonne prononciation.
Passons au deuxième mot. « Une baignoire ». Une baignoire.
Une baignoire, c’est l’endroit où on va prendre son bain dans la salle de bain. Chez moi, je n’ai pas de douche, j’ai seulement une baignoire.
« Une grenouille ». Une grenouille, c’est un animal. Vous le connaissez peut être, il sort souvent quand il pleut. On peut voir des grenouilles autour des étangs, autour de points d’eau, une grenouille. N’hésitez vraiment pas à mettre pause et à répéter ces mots pour vous entraîner. En plus de répéter le mot seul, je pense que c’est important de le répéter dans une phrase.
Pour vous aider à l’utiliser, pour vous habituer à l’utiliser.
Quand il pleut, il y a des grenouilles dans mon jardin.
« Horreur » ! Horreur. Ce mot, on l’utilise pour qualifier quelque chose qui fait peur, qui est effrayant, qui peut nous terrifier. Je n’aime pas les films d’horreur, j’ai trop peur.
« L’accueil ». L’accueil. L’accueil, ça peut être un synonyme d’une réception quand vous allez dans un hôtel ou chez le médecin, par exemple, vous devez passer par l’accueil. Je dois passer par l’accueil de l’hôtel pour récupérer la clé de ma chambre. Mais l’accueil, ça peut aussi être le fait d’accueillir des personnes. Par exemple, si je commence un nouveau travail, je peux dire : mes collègues m’ont réservé un très bon accueil, donc ils ont été très gentils avec moi, ils m’ont bien accueilli.
Un oeuf. Un oeuf. La poule a pondu un oeuf. Attention parce qu’au singulier, on dit un oeuf, mais au pluriel, on dit des œufs.
Un œuf, des oeufs.
« Un chirurgien ». Un chirugien. Le chirurgien, c’est la personne qui va vous opérer. C’est un médecin qui pratique des opérations.
C’est un bon chirurgien, il a réussi mon opération. Un chirurgien. Comme je vous le dis depuis le début de la vidéo, n’hésitez surtout pas à mettre pause et à répéter ces mots.
Le mot suivant est aussi un métier. Un serrurier. Si vous vivez en France, il se peut que vous ayez besoin d’appeler un serrurier si vous perdez vos clés. Souvent, on n’a pas très envie d’appeler un serrurier parce que ça coûte très cher de le faire venir pour qu’il ouvre votre porte.
Le serrurier, c’est la personne qui va venir pour ouvrir, par exemple, votre porte si vous avez perdu vos clés ou si vos clefs sont cassées dans votre porte. Un serrurier. D’ailleurs, un mot encore plus compliqué à prononcer, c’est la discipline que pratique le serrurier.
C’est, attention, j’espère que vous êtes prêts, c’est la serrurerie. La serrurerie, la serrurerie, ce mot, il est vraiment difficile à prononcer.
Je pense, même si vous êtes un natif.
On avait vu la grenouille tout à l’heure, passons maintenant à un autre animal. C’est un animal vraiment très mignon qu’on peut trouver, par exemple à Central Park, à New-York.
« Un écureuil ». Un écureuil. L’écureuil adore manger des noisettes. Écureuil.
Et passons au dixième et dernier mot de cette vidéo, qui est un mot qu’on utilise très souvent en français, surtout si vous aimez faire à manger. C’est la cuisson. La cuisson.
Quand on cuisine, c’est un mot qu’on utilise très souvent la cuisson. Quel est le temps de cuisson pour ces pâtes ? Le temps de cuisson de ces pâtes et de 6 minutes.
La cuisson, cuisson.
Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que cette vidéo de prononciation vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous voulez que je fasse d’autres vidéos pour travailler votre prononciation en français.
Si cette vidéo vous a plu, mettez bien sûr un j’aime. Si vous êtes nouveau ou nouvelle, abonnez-vous et surtout activez la cloche pour ne manquer aucune de mes vidéos.
Je vous dis à très, très vite.