Transcript de la vidéo
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle expression française. En quelques minutes, nous allons voir l’expression c’est le serpent qui se mord la queue, donc le serpent animal. On ne sait pas très bien l’animal qui se mord la queue avant de commencer à penser, bien sûr, à activer les sous titres en français pour être sûr de bien tout comprendre. Si vous en avez besoin, l’expression, c’est le serpent qui se mord la queue.
Ça signifie qu’on est dans un cercle vicieux, donc on est dans une situation dans laquelle on a difficulté de sortir de cette situation. Ou alors, on est dans une situation où un élément A dépend d’un élément B qui a besoin d’éléments avoir. On tourne en rond. En fait, on ne sait plus comment s’en sortir. Je vais vous donner des mises en contexte. Ce sera, je pense, beaucoup plus simple pour comprendre et surtout, ce sera plus simple pour que vous même vous puissiez utiliser l’expression.
D’ailleurs, après avoir regardé cette vidéo, n’hésitez pas à mettre en commentaire des phrases ou vous utilisez cette expression pour me montrer que vous l’avez bien compris. Voici une première mise en contexte en France pour pouvoir ouvrir un compte en banque. Il faut des fiches de paye, mais pour pouvoir recevoir ces salaires, il faut un compte en banque français. Je ne peux pas toucher mon salaire puisque je n’ai pas de compte en banque, mais je ne veux pas ouvrir de compte en banque puisque je ne touche pas de salaire.
Donc on peut dire que c’est le serpent qui se mord la queue. On ne sait pas par par où commencer. Si on est dans un cercle infini, voici maintenant une deuxième mise en contexte, dans un tout autre contexte, va vous aider à mieux comprendre l’expression. Je suis stressé de prendre du poids, donc de grossir et de ne pas pouvoir rentrer dans ma robe de mariée. Comme je suis stressé, je mange. Et donc, je prends du poids.
Maman, le serpent qui se mord la queue. Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que cette expression vous a plu, surtout que vous l’avez bien compris, ce que je vous l’ai bien expliqué. N’oubliez pas de mettre un petit possible si vous avez aimé la vidéo et bien sûr, si vous êtes nouveau ou nouvelle sur la chaîne, pensez à vous abonner pour ne manquer aucune vidéo. Je vous dis à très, très vite.