LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : C’est le serpent qui se mord la queue

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 CADEAU - 1h40 de cours gratuits (vidéos + fiches)

Reçois deux cours 100% gratuits. Tu auras 2 vidéos et 2 fiches à télécharger.

👉 Les 300 mots essentiels à connaître en français (1 heure)

👉 24 expressions du quotidien à connaître (40 minutes)

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️ 

🔔 Je t’enverrai d’autres contenus gratuits (tu pourras te désinscrire à tout moment).

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : C’est le serpent qui se mord la queue

Transcript de la vidéo

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle expression française. En quelques minutes, nous allons voir l’expression c’est le serpent qui se mord la queue, donc le serpent animal. On ne sait pas très bien l’animal qui se mord la queue avant de commencer à penser, bien sûr, à activer les sous titres en français pour être sûr de bien tout comprendre. Si vous en avez besoin, l’expression, c’est le serpent qui se mord la queue.

Ça signifie qu’on est dans un cercle vicieux, donc on est dans une situation dans laquelle on a difficulté de sortir de cette situation. Ou alors, on est dans une situation où un élément A dépend d’un élément B qui a besoin d’éléments avoir. On tourne en rond. En fait, on ne sait plus comment s’en sortir. Je vais vous donner des mises en contexte. Ce sera, je pense, beaucoup plus simple pour comprendre et surtout, ce sera plus simple pour que vous même vous puissiez utiliser l’expression.

D’ailleurs, après avoir regardé cette vidéo, n’hésitez pas à mettre en commentaire des phrases ou vous utilisez cette expression pour me montrer que vous l’avez bien compris. Voici une première mise en contexte en France pour pouvoir ouvrir un compte en banque. Il faut des fiches de paye, mais pour pouvoir recevoir ces salaires, il faut un compte en banque français. Je ne peux pas toucher mon salaire puisque je n’ai pas de compte en banque, mais je ne veux pas ouvrir de compte en banque puisque je ne touche pas de salaire.

Donc on peut dire que c’est le serpent qui se mord la queue. On ne sait pas par par où commencer. Si on est dans un cercle infini, voici maintenant une deuxième mise en contexte, dans un tout autre contexte, va vous aider à mieux comprendre l’expression. Je suis stressé de prendre du poids, donc de grossir et de ne pas pouvoir rentrer dans ma robe de mariée. Comme je suis stressé, je mange. Et donc, je prends du poids.

Maman, le serpent qui se mord la queue. Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. J’espère que cette expression vous a plu, surtout que vous l’avez bien compris, ce que je vous l’ai bien expliqué. N’oubliez pas de mettre un petit possible si vous avez aimé la vidéo et bien sûr, si vous êtes nouveau ou nouvelle sur la chaîne, pensez à vous abonner pour ne manquer aucune vidéo. Je vous dis à très, très vite.

Master the French that's REALLY used in daily life! 🇫🇷

YES, 15 minutes a day is all you need to transform your French.

Understand French speakers, even when they talk fast.

Expand your vocabulary with everyday words and phrases.

Speak French confidently in real-world situations.

Improve your speaking skills with free conversation tables.

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Chelou en français
Argot
Mathieu

“Chelou” – Définition, prononciation en français

📖 Définition de l’expression “Chelou / C’est chelou / il est chelou” L’expression “Chelou” signifie que quelque chose est louche, pas clair, difficile à croire. Il s’agit du mot “louche” en verlant, à l’envers. Quand on dit que quelqu’un est

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

3 FRENCH EXPRESSIONS FOR SUMMER

Transcript Salut tout le monde. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble trois expressions françaises qui vont vous être très utiles si vous venez en vacances en France ou si vous rencontrez des Français cet été sur

Boutique

📓 Je publie un carnet pour progresser en français…

Transcript Je suis trop contente. Je vais vous montrer ce que j’ai reçu aujourd’hui. Je pense que ça va vraiment vous plaire. J’ai vraiment trop hâte d’ouvrir le carton, j’en ai cinq autres. Je pense vraiment que ça va vous

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut