Dans cette vidéo, j’explique de manière claire et concise (en 2 minutes) l’expression « c’est pas demain la veille ». Ces petites expressions permettent d’apprendre le français de manière rapide et efficace.
Transcript
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour apprendre une nouvelle expression en français.
Aujourd’hui, nous allons voir l’expression « c’est pas demain la veille ».
Demain, c’est le jour d’après. Et la veille, c’est le jour d’avant.
Donc, que peut bien vouloir dire c’est pas demain la veille?
Cette expression, en fait, elle veut dire que quelque chose n’est pas près d’arriver. Quelque chose va peut être se produire, mais dans vraiment très longtemps.
Donc, ce n’est pas demain la veille. C’est quelque chose, en fait, qui on dirait que ça n’arrivera jamais.
Je vais vous donner des mises en contexte parce que cette expression est un peu… Elle est un peu compliquée.
Ça va vous aider déjà à mieux comprendre et surtout, vous pourrez l’utiliser dans des phrases. Voici un premier exemple
Clara et Pierre se sont séparés il y a un an et Pierre pleure encore tous les jours. Ce n’est pas demain la veille qu’il va l’oublier.
Ce n’est pas près d’arriver.
Et voici une deuxième mise en contexte.
Ce n’est pas demain la veille que je vais pouvoir prendre des vacances. J’ai tellement de travail, je travaille tous les jours jusqu’à 22 heures et je commence à 7h le matin. Je n’ai aucune idée de quand je vais pouvoir prendre des vacances. C’est pas demain la veille que je vais pouvoir me reposer.
Voilà, c’est fini pour l’expression c’est pas demain la veille. J’espère qu’elle vous a plu et que vous allez vous aussi pouvoir l’utiliser.
Je vous dis à très bientôt passer une très belle journée.