Quand on dit que quelqu’un a le niveau A1 en français, cela veut dire qu’il est débutant dans l’apprentissage de la langue. À ce niveau, les étudiants en français sont capables de comprendre et d’utiliser des expressions basiques et quotidiennes. Je vais présenter ici les compétences, faiblesses et solutions pour progresser et passer du niveau A1 au niveau A2.
Compréhension et expression de niveau A1
Les personnes de niveau A1 peuvent comprendre des mots et des phrases simples liés à des situations quotidiennes.
Cela comprend par exemple des salutations générales, une courte interview, des questions de base sur les données personnelles telles que le nom, l’âge, l’adresse et les préférences.
Quelques exemples de phrases qu’un A1 peut comprendre et exprimer à l’oral :
- Bonjour comment-allez vous?
- Bonjour, je m’appelle Marie.
- J’ai 20 ans.
- J’aime le chocolat
- Je suis étudiant.
🚀 Transforme ta compréhension du français EN 15 MINUTES PAR JOUR
60 dialogues pour booster ta compréhension du français 🇫🇷
Les points d’amélioration
À ce stade, la connaissance du français de l’apprenant est basique. Vous pouvez avoir du mal à comprendre des phrases longues ou complexes ou à exprimer des idées au-delà de phrases simples.
Les erreurs de grammaire et de vocabulaire sont courantes et la prononciation peut également être un problème. Cela est complètement normal pour un débutant, et ce dans n’importe quelle langue !
Aussi, un étudiant en français de niveau A1 peut avoir du mal à comprendre les différents accents de français (normand, provençal, etc) et les locuteurs natifs qui parlent vite.
Exemples de phrases et de concepts difficiles.
- Je veux aller au cinéma ce soir, mais je ne sais pas quel film regarder.
- Pendant mes vacances l’année dernière, j’ai visité de nombreux musées.
- Je veux apprendre à jouer de la guitare.
Conseils pour passer au niveau A2
Pour atteindre le niveau A2 vous devez étudier en profondeur plusieurs aspects du français. Voici quelques conseils pour progresser :
- Élargissez votre vocabulaire, soyez plus fins, plus précis : apprenez de nouveaux mots et expressions liés à des sujets familiers et quotidiens tels que le shopping, les loisirs, le travail et les voyages.
- Améliorez votre grammaire : apprenez les structures grammaticales de base telles que la conjugaison régulière des verbes, l’accord des adjectifs, les phrases interrogatives et négatives.
- Écoutez des dialogues en français : écoutez régulièrement des ressources audio telles que des conversations simples, chansons et podcasts pour les débutants.
- Entraînement oral : utilisez les phrases et le vocabulaire que vous avez appris pour avoir des conversations simples avec des locuteurs natifs et d’autres apprenants.
- Immersion dans la langue : regarder des films, écouter de la musique et des podcasts, lire des livres et des articles en français aideront les apprenants à se familiariser avec la langue et à approfondir leur compréhension.
Bon apprentissage du français 🇫🇷