📺 🇫🇷 7 FRENCH TV SHOWS to boost your French learning

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 CADEAU - 1h40 de cours gratuits (vidéos + fiches)

Reçois deux cours 100% gratuits. Tu auras 2 vidéos et 2 fiches à télécharger.

👉 Les 300 mots essentiels à connaître en français (1 heure)

👉 24 expressions du quotidien à connaître (40 minutes)

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️ 

🔔 Je t’enverrai d’autres contenus gratuits (tu pourras te désinscrire à tout moment).

📺 🇫🇷 7 FRENCH TV SHOWS to boost your French learning

Transcript

Bonjour tout le monde, J’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui, nous allons parler de télévision ou plutôt de programmes télévisés. Nous allons voir ensemble 7 séries et émissions télé qui peuvent être intéressantes pour vous pour progresser en français.

Vous allez voir, il y en a pour tous les goûts. Si vous préférez des émissions de culture générale, si vous préférez les séries marrantes ou si vous préférez les séries dramatiques et même d’espionnage, vous allez forcément trouver votre bonheur.

Commençons tout de suite avec la première série. Je vais vous parler d’une série qui s’appelle Fais pas ci, fais pas ça. En anglais, elle s’appelle Desperate Parent. C’est une de mes séries préférées. C’est une série qui me fait beaucoup rire. C’est un espèce de Modern Family à la française. Dans cette série, on va suivre la vie de deux familles qui sont voisines.

Elles habitent côte à côte. Ces deux familles, elles ont des modes d’éducation assez différents. Il y a une famille qui est plutôt catholique, assez conservatrice, qui est stricte avec ses enfants.

🚀 Tu veux gagner du temps et progresser plus vite ?​

Mon cours va transformer ta compréhension du français rapide 🇫🇷

🎧 60 conversations authentiques

📝 +1 300 mots et expressions 

📊 300 questions de compréhension

📖 60 transcriptions 

⭐️ 30 thèmes du quotidien

👩🏻‍💻 30 minutes de conversation avec moi 

🗣️ Tables de conversations

Toutes mes fiches de vocabulaire

Et l’autre famille, c’est ce qu’on appelle en France des bobos. Ils sont beaucoup plus modernes, ils sont beaucoup plus laxistes, on va dire, dans l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants. Tout les oppose un peu, mais en même temps, ils vont se retrouver sur différents points. Déjà, ils ont des enfants qui ont plus ou moins le même âge, donc qui se connaissent. Et on va un peu voir la vie de ces deux familles et aussi comment elles cohabitent.

Cette série, vous pouvez la retrouver sur la plateforme LingoPie. Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois. C’est une plateforme de streaming dédiée à l’apprentissage des langues. Moi, je vous l’ai déjà dit, je trouve ça génial de pouvoir apprendre en regardant des films, des séries, des émissions. C’est une manière très ludique d’apprendre.

Donc je vais vous montrer comment ça fonctionne. Si je vais sur Lingopie, je vais lancer cette série Fais pas ci, fais pas ça. Je lance le premier épisode pour ne pas vous spoiler. Sur la plateforme, vous pouvez retrouver les trois premières saisons. En tout, il y en a neuf.

Vous pouvez regarder avec les sous-titres en français et quand il y a des mots que vous ne comprenez pas, vous pouvez glisser avec votre souris sur ces mots et vous allez avoir la traduction dans votre langue. Quand vous cliquez sur des mots que vous ne comprenez pas, ils s’ajoutent à une liste de mots à revoir. Le site va vous proposer un jeu pour réviser ces mots. Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité mashup sous-titres. Donc si vous débutez en français, c’est beaucoup plus simple. Les sous-titres sont dans votre langue et seulement certains mots clés très importants vont s’afficher en français.

La plateforme offre sept jours d’essai gratuits. C’est vraiment parfait pour tester si ce mode d’apprentissage vous convient et surtout commencer cette série « Fais pas ci, fais pas ça ». Si vous décidez ensuite de vous abonner, la plateforme vous offre -65 % sur l’abonnement annuel si vous suivez le lien que je mets dans la description.

Le deuxième show télé dont je veux vous parler, c’est une émission de culture générale. Je sais qu’elle existe dans d’autres pays. Vous en avez peut être déjà entendu parler. C’est « Qui veut gagner des millions ? »

C’est une émission qui n’existe aujourd’hui plus en France. Elle n’est plus diffusée à la télévision. Elle passait sur TF1, mais vous pouvez la retrouver sur YouTube, donc sur le YouTube de « Qui veut gagner des millions ? », je vais vous le mettre dans la description.

Vous pouvez regarder des émissions en entier ou bien des morceaux d’émissions. J’ai vu qu’il y avait 20 minutes ou 45 minutes d’émission. Pourquoi je trouve que c’est une très bonne idée de regarder « Qui veut gagner des millions » pour progresser en français ?

Des questions vont être posées aux candidats, donc c’est environ quinze questions et elles vont rester à l’écran. Il va y avoir la question qui s’affiche avec des propositions de réponses. Donc vous avez le temps de bien lire, de bien comprendre de quoi on parle et si vous voulez de noter du nouveau vocabulaire. Ce qui est aussi assez intéressant, si vous débutez en français, c’est qu’ils vont beaucoup parler de cette question. Ils vont beaucoup se répéter parce qu’ils cherchent la bonne réponse. Ça va donc vous permettre d’assimiler plus facilement ce que le présentateur et les candidats disent.

Dans les émissions que vous pouvez regarder, soit vous avez des personnes comme vous et moi qui y participent, soit vous pouvez aussi avoir des célébrités françaises qui viennent jouer pour des associations. C’est vraiment une émission emblématique de la télévision française où vous allez devoir répondre à des questions.

Évidemment, il y a différents paliers et si vous arrivez au bout du jeu, vous gagnez 1 million d’euros. Pour aider les candidats. Il y a quelques jokers, par exemple l’appel à un ami. Donc si vous bloquez sur une question, vous avez une fois ce joker ou vous pouvez appeler un ami pendant, je ne me souviens plus si c’était 30 secondes ou une minute pour qu’il vous aide à répondre à cette question.

Passons maintenant à une série comique que vous pouvez retrouver sur Netflix. Cette série, elle s’appelle Drôle. En anglais le nom, je pense que c’est « Standing up ». Donc c’est une série qui parle du stand up et de l’univers des humoristes à Paris.

On va suivre des personnages qui ont envie de percer dans le monde de l’humour, qui ont envie de devenir humoristes. Le stand up, c’est un genre comique où des comédiens, des humoristes vont faire soit un sketch, soit tout un spectacle sans aucun costume, sans aucun artifice, sans aucun décor. Ils vont juste un peu raconter des histoires. Souvent, ils parlent un peu de leur propre vie ou de leur avis sur un fait d’actualité qu’ils ont vu, par exemple, et ils prennent le public à partie.

Donc ils vont un peu s’adresser au public. Par exemple, à Paris, je connais quelques bars qui font des soirées stand up. Cette série, elle parle vraiment de cet univers du stand up. Donc on suit différents personnages qui viennent de différents milieux sociaux. On a par exemple une jeune fille qui cache à sa famille. Elle vient d’une famille très, très bourgeoise, très riche. Elle leur cache qu’elle a commencé le stand up et elle va se lier d’amitié avec un garçon qui vient plutôt de la banlieue, d’une famille assez pauvre.

Le registre de langue de cette série, c’est plutôt du langage familier, même du langage argotique, qui vient de l’argot. Donc ça peut être très intéressant pour vous. Surtout que cette série, elle est sortie cette année en 2022. Donc on va vraiment un peu entendre du vocabulaire aussi, qui est un peu à la mode en ce moment, en tout cas à Paris et sûrement dans les grandes villes de France.

Quatrième série dont nous allons parler aujourd’hui, elle s’appelle « Plus belle la vie ». Peut-être que vous en avez déjà entendu parler. C’est vraiment le soap-opéra français par excellence. C’est une série qui se déroule à Marseille. La production va s’arrêter, mais cette série a duré quasiment 20 ans et elle passait tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, à la télévision. Et ce que je trouve très bien avec cette série, c’est qu’en fait, elle se déroule en temps réel. Donc, par exemple, si c’est le 1ᵉʳ avril dans la vie, dans la série, on est le 1ᵉʳ avril.

Si c’est le jour de la Saint-Valentin, c’est le jour de la Saint-Valentin. Donc quand on apprend une langue, c’est assez intéressant parce que vous allez vraiment avoir du vocabulaire adapté à la vie quotidienne, aux sujets qui vont vous entourer à ce moment-là. Donc, dans cette série qui se passe à Marseille, on va suivre la vie des habitants d’un quartier.

Donc ça aussi, c’est très intéressant en terme de vocabulaire parce qu’évidemment ils font tous des métiers différents. Comme la série elle dure depuis très longtemps, pendant par exemple deux ou trois semaines on va se concentrer sur un personnage. Après, on va se concentrer sur une autre intrigue qui mêle d’autres personnages. Évidemment, il y a le commissariat de police, l’hôpital, le bar du quartier où ils vont tous se retrouver. Et donc, ça permet vraiment de découvrir un large spectre de vocabulaire.

Également. Ce qui est intéressant, c’est qu’il va y avoir aussi bien des adolescents que des personnes âgées dans la série. Donc on va voir différents registres de vocabulaire, plutôt du vocabulaire d’argot quand on va suivre les personnages adolescents qui vont à l’école et quand on va suivre des personnes plus âgées on va avoir un langage plus soutenu, donc c’est vraiment intéressant pour vous.

Si vous décidez de commencer cette série, vous n’avez pas besoin d’aller regarder les épisodes d’il y a 20 ans en arrière. Évidemment, les intrigues elles, sont assez simples. Vous pouvez commencer cette série à peu près n’importe quand. Comme à chaque fois il y a des nouvelles petites histoires dans la grosse série, vous pouvez commencer quand vous voulez. Comme je vous disais, cette série elle arrête sa diffusion le mois prochain mais vous avez de nombreuses plateformes en ligne qui la proposent en replay où vous pouvez la voir.

Parlons maintenant d’une émission télévisée que j’adore, qui est toujours en cours, donc elle revient chaque année plus ou moins vers janvier février. Cette émission, elle s’appelle Top Chef. C’est un concours de cuisine. Donc ça, c’est vraiment super pour apprendre plus de vocabulaire sur l’alimentation, sur la nourriture.

Le principe de l’émission, c’est qu’il y a trois ou quatre brigades, donc des équipes de cuisiniers, qui vont être coachées par un grand chef très connu en France.

Les participants, ce ne sont pas des débutants en cuisine, ce ne sont pas des amateurs, mais ce sont des gens qui travaillent déjà dans le milieu de la restauration. Donc, soit ils ont leur propre restaurant, soit ils travaillent pour des chefs.

Chaque année, il y a des participants qui viennent de toutes les régions de France. Donc ça, pour vous, c’est très intéressant parce que vous allez pouvoir entendre les différents accents ou même les différentes expressions régionales. Je pense qu’il faut quand même avoir un petit niveau en français pour bien pouvoir tout comprendre parce qu’ils parlent aussi très vite. Comme ils sont souvent pressés, ils doivent faire leurs plats rapidement.

Mais d’un autre côté, c’est vraiment enrichissant pour vous et pour votre apprentissage. Vous allez aussi pouvoir découvrir les spécialités des différentes régions parce que, vous vous en doutez, si on a par exemple un candidat qui vient de Normandie, il va privilégier les produits qui viennent de cette région, donc par exemple les pommes.

Si on a un candidat qui vient du Sud-Ouest de la France, il va par exemple faire beaucoup de recettes avec du foie gras parce que ça vient de là bas. Donc ça, c’est vraiment sympa pour vous. Pour un peu voyager au travers de la cuisine en France.

Sixième série dont nous allons parler, je suis sûre et certaine que vous la connaissez déjà parce qu’elle revient très souvent dans les émissions qu’on conseille aux étrangers qui apprennent le français.

C’est « Dix pour cent » ou « Call my agent » en anglais. Cette série aussi, vous pouvez la trouver sur Netflix. Donc si vous ne connaissez pas encore Dix pour cent, je vais vous expliquer en quoi consiste cette série.

On va suivre le quotidien d’agents de stars de cinéma. Ce sont eux qui vont s’occuper des acteurs ou des actrices. Qui vont les aider, par exemple, à trouver leur nouveau film, à négocier leurs contrats. Ce que je trouve génial dans cette série, c’est qu’ils s’occupent de stars de cinéma qui vont être jouées par les vraies stars elles-mêmes.

C’est à dire que des acteurs français, par exemple Jean Dujardin dans la série Dix pour cent, va jouer son propre rôle. Par exemple, Virginie Efira va jouer le rôle de Virginie Efira.

Et ça, ça donne vraiment un côté vraiment sympa à la série et vraiment original. Dans chaque épisode, c’est des acteurs différents qui vont intervenir. Les acteurs qui jouent leur propre rôle ne font pas toute la saison. Ils interviennent pendant un ou deux épisodes pour une intrigue en particulier.

C’est une comédie dramatique, donc des fois vous allez rire aux éclats et des fois vous allez presque pleurer. Pour vous ce qui est super sympa c’est aussi que vous allez découvrir à chaque épisode de véritables célébrités françaises.

Dernier choix télé dont nous allons parler aujourd’hui, c’est également une série qui s’appelle « Le bureau des légendes ».

Cette série, elle est loin d’être comique. Vous n’allez pas beaucoup rigoler, mais elle n’en est pas moins très, très intéressante. C’est une série vraiment très bien faite qui vous plonge dans l’univers des agents secrets, des espions. Cette série, elle parle énormément de géopolitique, donc des conflits entre les différents pays.

Vous êtes vraiment plongé dans l’univers de la DGSE. La DGSE, c’est l’équivalent français de la CIA et donc les services de renseignement français.

On va voir notamment la vie au bureau en France, mais aussi on va suivre des agents sous couverture, des agents qui opèrent avec une fausse identité. Ce sont des agents par exemple, qui sont mis en Syrie et qu’on va faire passer pour des professeurs de français mais qui sont en fait des espions.

On va voir comment les agents, donc ces espions vont faire des missions secrètes. Une chose que j’adore aussi dans cette série et que je trouve vraiment passionnante, c’est qu’on va voir comment les services secrets recrutent des nouveaux agents et comment ils les forment, comment ils font d’eux des vrais espions.

Cette série elle est vraiment super intéressante, super captivante. C’est vraiment très difficile de s’arrêter à un épisode et de ne pas regarder le suivant.

Petite anecdote sur cette série j’ai une amie qui habite juste à côté des vrais bureaux de la DGSE et elle a déjà vu qu’il y avait des équipes de tournage qui filmaient notamment les bâtiments pour les mettre dans la série, pour que ça fasse vrai. L’intérieur, je pense que ça a été reproduit en studio, mais pour avoir le cadre qu’ils ont vraiment filmé devant les vrais bureaux.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. N’hésitez pas à me dire si vous avez aimé cette vidéo, si vous aimez ce type de vidéo.

Surtout, mettez en commentaire s’il y a d’autres émissions télé ou séries télé françaises que vous aimez et surtout qui vous ont aidé à progresser en français.

Je vous dis à très bientôt et de mon côté, je vais aller regarder un petit épisode de série je pense.

🚀 Tu veux gagner du temps et progresser plus vite ?​

Mon cours va transformer ta compréhension du français rapide 🇫🇷

🎧 60 conversations authentiques

📝 +1 300 mots et expressions 

📊 300 questions de compréhension

📖 60 transcriptions 

⭐️ 30 thèmes du quotidien

👩🏻‍💻 30 minutes de conversation avec moi 

🗣️ Tables de conversations

Toutes mes fiches de vocabulaire

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

crop man counting dollar banknotes
Argot
Mathieu

11 mots d’argot sur l’argent en français

Lorsqu’on apprend à parler français, on réalise vite que les mots d’argot sont beaucoup utilisés par les francophones eux-mêmes. Encore plus quand il s’agit d’argent. Les mots d’argot sur l’argent sont à la base de beaucoup de conversations et vous

Chelou en français
Argot
Mathieu

« Chelou » – Définition, prononciation en français

📖 Définition de l’expression « Chelou / C’est chelou / il est chelou » L’expression « Chelou » signifie que quelque chose est louche, pas clair, difficile à croire. Il s’agit du mot « louche » en verlant, à l’envers. Quand on dit que quelqu’un est

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Vidéos

50 MOTS POUR EXPRIMER SES ÉMOTIONS EN FRANÇAIS

Dans cette vidéo, je vous 50 mots pour exprimer ses émotions en français. Joie, tristesse, peur, colère ou surprise, vous n’aurez plus aucun problème pour dire ce que vous ressentez en français 🙂 TRANSCRIPT DE LA VIDÉO Bonjour tout le

Vidéos

JE ME MARIE – Vocabulaire sur le mariage en France

—— Tout d’abord, désolé pour tout ce temps sans vidéo !! Je m’en excuse vraiment, j’avais beaucoup de travail, mais je reviens sur Youtube 🙂 Dans cette vidéo, je vous raconte la demande en mariage de Mathieu, mon fiancé. C’est

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut