Video transcript
Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, je vous retrouve avec Mathieu, je vous en ai déjà parlé, c’est mon fiancé, pour une nouvelle vidéo en français. Aujourd’hui, on vous propose une vidéo un peu particulière. On vous propose d’apprendre le français par le jeu. Je ne sais pas si vous connaissez ce jeu, le Scrabble. C’est un jeu où en fait, on doit constituer des mots avec des lettres. On a un sachet, un sac avec des lettres dedans. Comme ceci, par exemple H.
Le S. Et on doit prendre 7 lettres dans son jeu qu’on installe ici. Et il faut essayer de faire des mots sur le plateau. Chaque fois, il va falloir repartir des mots déjà constitués. Il faut utiliser les lettres qui sont sur le plateau. Il faut à chaque fois avoir 7 lettres dans son jeu, comme ça, on peut continuer à constituer des mots. L’idée de cette vidéo, donc, c’est d’apprendre le français d’une manière un peu plus ludique, un peu plus fun.
À chaque fois qu’on va poser des mots, on va vous expliquer la signification des mots. T’es prêt ?
Prêt !
Alors, je prends mes lettres. Attention… C’est important d’avoir une bonne combinaison de consonnes et de voyelles, sinon c’est difficile de faire des mots. Tu ne triches.
Je ne triche pas, promis.
Les lettres ont des points différents, par exemple X, ça va valoir dix points parce que c’est une lettre beaucoup plus compliquée à mettre dans un mot. En tout cas, en français, donc, on va compter les points ici et on va voir qui est le meilleur entre Mathieu et moi.
Ça commence bien. Je n’ai déjà quasiment pas de voyelles. En fonction des cases, aussi, il y a certains mots ou certaines lettres qui vont compter double, qui vont compter triple. Donc, ça permet d’accumuler plus de points. Allez, c’est parti. Je te laisse commencer.
Donc, je vais démarrer avec “rose”.
Rose, ça peut soit être une fleur, c’est une fleur qu’on offre souvent plutôt en couple, non ? C’est plutôt à sa femme ou à sa copine. Souvent, surtout les roses rouges. Sinon, le rose, c’est aussi une couleur. C’est le mélange du rouge et du blanc. Alors, à mon tour. Je vais faire… “Porta”. “Porta”, c’est le passé du verbe porter quand on porte quelque chose. On porte des sacs de courses et là, il porta.
C’est le passé simple du verbe “porter”. On va noter les points parce qu’on a oublié de noter tes points. Donc toi, tu avais mis “rose” et là, le mot compte double. Donc ça fait 4 fois 2… 8. Et moi, je suis à 3… 4… 8 aussi. On est à égalité pour l’instant. Alors, pendant que tu réfléchis, je prends des nouvelles lettres. Il m’en faut 4.
2…3…4. Mhhhh.
Toi. Il faut mettre des mots simple aussi. Toi.
Alors toi, c’est toi et moi. C’est quand on désigne l’autre personne qui est à côté de nous. C’est ça ?
C’est exactement ça.
Lettre compte triple, ça te fait 3…4…5. Donc en tout 8 + 5, ça fait 13.
À mon tour… alors… je mets un mot d’argot. J’ai mis capte. Comme du verbe “capter”. “Capter”, en argot, ça veut dire “comprendre”. Si je dis à “t’as capté” les règles du jeu, ça veut dire : est-ce que tu as compris les règles du jeu . Et là “capte”, c’est “il capte”. C’est la troisième personne du singulier du verbe “capter”. À nouveau, c’est un verbe… c’est un langage familier, c’est de l’argot. Ah je n’ai pas mis mes points… 3… 4… 5… 6… 7… 8… 9 et en plus, j’ai mot compte double.
Chou… chou, on va mettre chou, ça va être bien. Chou !
Alors, Mathieu tu viens de mettre “chou”. “Chou”, ça a deux significations, soit c’est pour parler d’un légume, c’est un légume qu’il y a souvent en hiver, en tout cas en France, ça peut être un chou-fleur, un chou rouge, chou vert aussi. Donc, soit c’est le légume, soit c’est un adjectif pour parler de quelque chose ou de quelqu’un qui est mignon. Par exemple, je peux dire “Mathieu est super chou le matin, il me fait mon petit-déjeuner tous les jours”.
Oui !
Alors, qu’est-ce que je vais mettre ?
J’ai mis le mot “vêtue”. “Se vêtir”, c’est un synonyme de “s’habiller” en langage un peu plus soutenu, en langage un peu plus… un peu plus classe, on va dire. Donc, se vêtir et “elle s’est vêtue d’une très jolie robe”. Ça veut dire elle s’est habillée, c’est plus en langage qu’on va retrouver dans les livres. On ne dit pas… On ne dit pas vraiment ça à l’oral. Alors, j’avais oublié de compter tes points Mathieu, donc… 3 + 4… 7… 8… 9.
Et alors, tu avais un mot compte double, donc 18… 18 +13… 31. Et alors moi, ça me fait 18 + 26… 44. Pour l’instant, on en est là, je gagne.
Alors à mon tour. On va mettre ravi ici. Mot compte triple.
Quand quelqu’un est ravi, c’est qu’il est très content. C’est en langage assez soutenu.
Oui !
Oui, c’est un synonyme de content, contente pour une fille. Mais en langage plus soutenu, “il est ravi” ou “elle est ravie”, avec un E. Alors ça te fait 4… 5… 6… 7. Là, tu avais lettre compte double. Donc 8… et en plus tu as mot compte triple.
Oui !
8×3… 24…
24+31… 55. Alors, qu’est-ce que je vais mettre moi ? Je fais un tout petit mot parce que je n’ai pas de très bonnes lettres. Je vais faire… “peu”. “Peu”, ça veut dire “pas beaucoup”. Si je demande à Mathieu “Tu veux du sucre dans ton café ?”, tu peux me répondre…
“Un petit peu.”
Voilà un peu, un peu, pas beaucoup. Du coup, ça me fait 3… 4… 5 points… 49.
Alors, “rima”… passé simple du verbe “rimer” faire des rimes, c’est quand on.. souvent c’est en poésie… où quand deux mots ont la même terminaison.
Par exemple, framboise/chinoise. Ça, ça rime. Et donc là, Mathieu l’a mis au passé. “La phrase rima dans le poème”. On n’utilise pas trop ce verbe au passé, mais ça marche ici. En tout cas, c’est correct en français.
Je vais mettre “dire”, le verbe “dire”. C’est un verbe qu’on emploie vraiment très souvent en français, “je dis quelque chose”, c’est quand on parle, qu’on s’exprime. C’est par exemple, “je te dis que je sais ce que je fais”.
C’est je te l’affirme. Je l’exprime. 1… 2… 3… 4… 5… donc ça te fait 60. Et alors moi, ça me fait… 2… lettre compte triple… donc 5… 6. Moi, je suis à 56 et toi, à 60. On est proche.
À mon tour !
On peut juste rajouter une lettre au bout des mots. C’est la facilité… Et “choux”, en fait, c’est juste le pluriel de “chou” le légume, un chou. Donc, ça veut dire que non seulement il a 10 points, mais en plus, en-dessous, la lettre, elle compte double. Ça fait 20. Et en plus, il reprend tous les points qu’il y avait ici. Donc 20… 21… 22. 22 + 27, ça fait 29. Tu es à 89. Il y a certains mots en français, donc normalement le pluriel c’est avec “s” et il y a des exceptions comme… Bijoux, hiboux, choux, genoux.
Il y a des exceptions en français qui prennent un “x” et pas un “s”. Je pense que je ferai une vidéo justement pour expliquer ces exceptions parce que ça vaut la peine de faire un contenu dédié à ça, pour l’expliquer.
Mmmh… mmmh… mmmh.
J’ai un truc pour toi qui peut être bien.
Moi aussi j’ai un truc pour moi qui peut être bien.
Je pense que tu l’as vu.
Tu penses la même chose ?
Je pense que tu l’as vu…
Très, très bon mot… Ah tu avais pensé à quoi, toi ?
J’ai pensé à beaucoup moins bien que toi.
Alors, j’ai mis “jusque”… Déjà, ça va me faire beaucoup de points. “Jusque”, c’est un petit mot qu’on utilise en fait pour indiquer une limite, soit dans le temps, soit dans l’espace. Si, par exemple, je dit à Mathieu “avance jusque là-bas”, je lui définis un espace. Donc aussi, “jusque”, souvent, ça peut se transformer en fonction de ce qui vient après.
“J’ai fait la fête juste qu’au matin”, on définit la limite de temps. Mais le mot de base, c’est “jusque”. Et après, ça peut être “jusqu’à” “jusqu’à demain” ou “jusqu’à l’aube” ou “jusqu’au matin”. Il y a une petite contraction en fonction de ce qui vient après. Ça me fait donc… lettre compte double… 16… 17… 18… 18+8… 26… 27… 28 et j’ai mot compte double. Donc 28 x 2… ça fait 56… 56+56… 112.
Pas mal, bien joué.
Joue.
La joue, c’est très simple, c’est ça. C’est une partie du visage.
Alors du coup, “joue”… ça fait donc 8… 9… 10… 11×3… 33…
119+3… 122.
Je vous montre quand même où on en est. Matthieu 122 et moi, j’ai 112, il faut que je me rattrape.
Ah si, je sais !
Tu baves, c’est du verbe baver. Donc juste “la bave”, la bave toute seule, sans s. C’est souvent les bébés… quand il y a du liquide qui sort de leur bouche, comme ça qui vient ici, c’est de la bave. Donc c’est le verbe baver. Et à la deuxième personne du singulier, donc “tu” au présent, “tu baves”. Si je dis à Mathieu “tu baves”, c’est, c’est qu’il salive, il y a du liquide qui sort de sa bouche.
Mais je peux dire aussi s’il y a un beau gâteau, je dis “Ah, tu baves devant ce devant ce gâteau” et il va me dire “oui, c’est vrai que j’ai très faim”. On peut l’utiliser aussi plutôt au sens figuré, donc il n’est pas vraiment en train de baver, mais c’est plus que quelque chose lui fait envie. Alors, ça me fait combien “tu baves” 3… 4… 5… 9, donc ça me fait 123.
Il faut 4… 3… 4.
Alors moi je vais faire… Irons.
“Irons”, c’est le futur simple du verbe “aller”. C’est un peu compliqué parce que “aller” et “irons”, c’est très éloigné à l’oreille. Nous irons, ça veut dire qu’on va aller quelque part à la première personne du pluriel, donc au futur, “nous irons en vacances à la mer”. Ça veut dire qu’on va aller en vacances sur la côte où il y a de la mer.
1… 2… 3… 4… 5 et mot compte double… 10… 132.
C’est bientôt la fin de la partie. Là, on termine les lettres qu’on a ici et c’est fini. On va voir qui va gagner parce qu’on a plus… il y a plus de lettres. J’ai des lettres super dures à placer
Je ne sais pas comment placer ces lettres.
J’ai mis le mot “gay” quand quelqu’un est “gay”, ça veut dire qu’il est homosexuel, qu’il aime les personnes du même sexe que lui, par exemple un homme qui est en couple avec un homme ou une femme avec une femme. Alors ça me fait 13 points, donc 136.
Dong… Alors, D… Des dongs.
C’est quoi ça ?
Ben un dong ! Le dong… Dong…
Des dongs ?
Ben oui !
Ça n’existe pas ça.
Bien sûr, cherche sur Google tu vas voir.
Des dongs ? Mais je n’ai jamais entendu ce mot.
Si un dong !
Des dons, un dong ?
Mais oui…
Tu essayes de de tricher encore. Dong… Larousse. C’est un dictionnaire français. Unité monétaire principale du Vietnam. Tu ne le savais pas ?
Ben… si…
Non, tu essayes de tricher. Ok il est valide. Mais ok, ok, au pluriel, avec un “S” c’est bon. Donc oui, voilà. Donc, Mathieu a mis un mot. Ce n’est pas un mot très intéressant en français. C’est l’unité de monnaie au Vietnam, donc en France, c’est l’Euro au Vietnam, c’est le dong. Donc 2… 3… 4… 5… 6… 7. En plus, c’est un mot compte double… 14. Donc ça fait 146.
Alors moi, j’ai mis le mot sans donc “sans”. S A N S. Il y a “avec” ou “sans”. Est-ce que tu prends ton café “avec” ou “sans” sucre ? Ça veut dire qu’il n’y a pas. Ou si on dit que c’est du pain sans gluten. Ça veut dire qu’il n’y a pas de gluten. Ça me fait combien… pas grand chose. 1… 2… 3… 4. Et ma lettre, elle comptait triple. Donc 142. À toi Math. Il reste trois lettres.
Moi, il m’en reste deux. Si tu as un mot, il y a une place toute trouvée pour ton mot.
Tu rigoles ? Oh !
Tu peux mettre toutes tes lettres, tu as super beau mot en plus. C’est un trop joli mot. C’est vrai. Ce responsable? Non seulement il va gagner, mais en plus je l’aide.
JIBE ?
Tu ne le vois pas, c’est vrai ?
JEBI ?
Mais tu ne le vois pas, c’est vrai ?
SEBI ?
SEBI ? Qu’est-ce que c’est ?
Bise ! Oui, c’est un beau mot !
Oui ! , une bise, c’est quand on fait un, quand on fait un bisou à quelqu’un. Je peux dire “fais une bise à ta grand mère”, donc fais un bisou à ta grand mère. Alors bon, Mathieu va gagner. Mais bon…3… lettre compte triple en plus donc 6… 7… 8… donc ça te fait 154.
Alors, qu’est-ce que je peux faire maintenant que je t’ai aidé? Je ne sais pas comment le placer. C’est impossible. Ici, je remettre un T là, donc c’était toi, toi. Et quand il y a un “T” à “toit”, c’est le toit d’une maison, c’est le toit, ce qu’il y a au-dessus de la maison pour protéger de la pluie.
4 points, donc, 146. Et alors… Il me reste une lettre, toi il ne te reste rien du tout. Mais je ne peux pas la placer je pense. Il me reste la lettre “K”, si vous une idée, n’hésitez pas à le mettre dans les commentaires. Parce qu’en fait, si je peux le placer, ça me permet de gagner parce qu’on a que… on a quoi? On a 8 points de différence et le “K”, il vaut 10 points.
En français, il y a quoi comme mot avec “K”, il y a képi, koala… Il y a quoi d’autre ? Il y en a pas beaucoup. Mettez en commentaire les mots que vous connaissez où il y a un K en français.
Voilà, c’est fini… Mathieu a gagné. Bravo ! J’espère que cette vidéo, elle vous a plu. Si elle vous a plu, mettez-le en commentaire. Surtout, mettez-nous un pouce et dites-nous surtout si vous aimez ce genre de vidéo.
Si vous aimez apprendre le français grâce à des jeux. On vous dit à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Bonne journée tout le monde.