Baby Items in French: 35 words (+ vocabulary worksheet)

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 CADEAU - 1h40 de cours gratuits (vidéos + fiches)

Reçois deux cours 100% gratuits. Tu auras 2 vidéos et 2 fiches à télécharger.

👉 Les 300 mots essentiels à connaître en français (1 heure)

👉 24 expressions du quotidien à connaître (40 minutes)

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️ 

🔔 Je t’enverrai d’autres contenus gratuits (tu pourras te désinscrire à tout moment).

Baby Items in French: 35 words (+ vocabulary worksheet)

Transcription

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de vocabulaire en français.

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble 35 mots, 35 objets et concepts liés à l’univers de la puériculture, à l’univers des bébés.

Comme d’habitude, vous pouvez télécharger la fiche de vocabulaire gratuitement de cette vidéo en cliquant sur le lien dans la description.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais prendre une petite minute pour vous parler de mon cours en ligne. Si tu aimes mes vidéos YouTube et que tu as envie de progresser encore plus vite, alors tu aimeras encore plus mon cours en ligne « 50 dialogues du quotidien pour booster ta compréhension en français ».

Au programme, 50 dialogues de la vie de tous les jours avec des fiches de vocabulaire, des transcriptions et des quiz. Tout ça va te permettre d’apprendre le français véritablement parlé au quotidien et de te sentir à l’aise dans un environnement francophone.

Pour t’encourager dans tes progrès, je te propose aussi un code promo de moins 30 % sur mon cours en ligne. Je l’affiche à l’écran.


Alors, commençons avec le premier objet qui est évidemment un indispensable quand on a un bébé, ou un enfant même.

C’est une poussette, une poussette. Ça sert à transporter un bébé ou un enfant.

Deuxième mot de vocabulaire important dans cet univers des bébés, c’est le biberon, un biberon.

Dans un biberon, on peut mettre du lait en poudre, du lait en poudre qu’on va acheter au magasin.

On peut aussi donner à un bébé du lait maternel, le lait maternel. Donc quelqu’un qui va donner du lait maternel, on peut dire que cette personne allaite, donc ça vient du verbe allaiter. C’est l’allaitement.


Alors ici, vous voyez, on a ce qui s’appelle un plan à langer ou une table à langer, avec un matelas à langer.

Pour changer un bébé, on va utiliser des couches. Une couche.

On peut utiliser aussi différents produits pour les nettoyer, comme par exemple des lingettes, des lingettes. Ce sont des bouts de coton ou de tissu qui vont être imbibés avec du produit nettoyant.


Un autre objet, dont on parle souvent quand on parle de l’univers des bébés, c’est la tétine, une tétine.

Parfois, on peut aussi entendre une sucette, une sucette. Mais ce mot est également utilisé pour parler d’un type de bonbons, de friandises avec un bâton et du sucre au-dessus.


Ici, nous avons deux thermomètres. Celui-ci, c’est un thermomètre classique pour contrôler la température. Et ici, nous avons un thermomètre de bain. Un thermomètre de bain.

On a aussi une brosse et un peigne. Ces mots, ils ne sont pas spécifiquement liés à l’univers des bébés, mais c’est l’occasion de les réviser.


Ici, on a un objet un peu particulier, je ne sais pas si vous le voyez très bien, je ne vais pas le déballer, mais ça s’appelle un mouche-bébé. C’est un objet qu’on utilise parce que, évidemment, le bébé ne peut pas se moucher lui-même avec un mouchoir. Donc on utilise un mouche-bébé quand il est un peu malade, quand il est encombré.


Alors derrière moi, j’ai des bouts de tissu comme ceci. Ça s’appelle un lange, un lange. Vous voyez, on a pris avec des petits chiens puisque nous, on adore les chiens. Cet objet va servir à emmailloter un bébé ou à le nettoyer, par exemple, s’il a un peu régurgité ou vomi. C’est une serviette pour bébé.


Alors derrière moi, j’ai également un objet qu’on utilise avec les petits, avec les tout-petits même, vous pouvez dire. C’est une veilleuse. C’est un objet qui fait de la lumière et qu’on peut mettre la nuit, par exemple, à côté d’un enfant pour qu’il ait une petite source lumineuse.


Alors derrière moi, à nouveau, ce n’est pas vraiment un mot de vocabulaire directement lié au bébé, mais vous voyez, on a des livres, des petits livres, et ici, on a quelques petits jeux. On peut parler de jeux d’éveil. Les jeux d’éveil, ça va permettre d’aider l’enfant à développer ses sens.


En parlant d’éveil, je vais vous montrer un autre objet. Ça s’appelle un tapis d’éveil. Donc, vous voyez cet objet, on peut mettre le bébé dessus, c’est un tapis d’éveil. Il y a différents objets pour le divertir et l’aider à développer ses sens. Par exemple, un miroir. Voilà, un tapis d’éveil.


Ici, cet objet, où on peut mettre le bébé et à nouveau il y a des petits jeux, ça s’appelle un transat.


On va maintenant parler des vêtements liés au bébé parce qu’il y a des mots parfois qui sont spécifiques. Ici, nous avons ce qui s’appelle un body. Vous pouvez en avoir des « manches longues » comme ici ou des « manches courtes », donc qui s’arrêtent comme un t-shirt.


Ici, c’est le même mot que pour les adultes, c’est un pyjama. Ici, on peut même préciser que c’est un pyjama en velours, donc c’est la matière.

Attention, le mot suivant est très compliqué. C’est une turbulette, une turbulette. C’est comme un petit sac de couchage pour bébé.

Ici d’ailleurs, vous voyez dessus, on a des tortues, des hippocampes et des baleines.


Alors ce petit pull, ce petit gilet, pour les bébés, on appelle ça une brassière. C’est comme un petit gilet mais pour bébés.


Objet très très utile quand on a un enfant, c’est un bavoir. Donc on le noue autour du cou du bébé et ça évite qu’il se salisse, de trop, en tout cas. On le met pour protéger un peu ses vêtements.


Je vous ai montré la poussette tout à l’heure. Ici, nous avons ce qui s’appelle une nacelle. C’est un objet qu’on peut fixer sur la poussette pour que le bébé soit en position allongée et puisse dormir tranquillement. On l’utilise vraiment pour les tout-petits, pour les nourrissons. Donc il y a les bébés, et quand on parle de nourrissons, c’est vraiment les… Encore plus petits.


Un bébé, on peut le transporter dans une poussette, mais aussi dans un porte-bébé. Ici même, c’est ce qu’on appelle une écharpe de portage. Une écharpe de portage. On la met autour de soi et on peut mettre, coincer le bébé dedans. Donc il y a un porte-bébé, une écharpe de portage.


Ici, c’est un peu lourd. C’est un cosy. Donc vous pouvez l’utiliser aussi dans la poussette, mais c’est surtout utilisé comme siège-auto. Un siège-auto, donc pour transporter le bébé dans la voiture.


Alors ceci, c’est ce qui s’appelle un doudou. Un doudou. Donc on peut avoir des peluches, comme ceci. Ça c’est une peluche. Mais ici, vraiment, la différence avec un doudou, c’est que la peluche, ça va plus être un jouet, alors que le doudou, un enfant ou un bébé va très souvent l’avoir avec lui. Il va dormir avec, il va l’emmener partout.


Donc vous voyez, nous on a pris un petit chien, à nouveau, parce que vous savez qu’on adore les chiens avec Mathieu.


Donc vous voyez, les vêtements, ils sont sur un lit, mais c’est un lit pour bébé. Donc on appelle ça un lit à barreaux, un lit à barreaux ou un lit-cage, un lit-cage.


On ne les a pas encore achetés, donc je vais vous mettre les images, mais sur un lit pour enfant, on peut mettre un mobile. Donc c’est un objet qui vient comme ceci, et il y a des petites choses qui sont suspendues, ça peut faire de la musique, ça peut aider le bébé à s’endormir.


Dans une chambre d’enfant, on peut aussi avoir un babyphone, soit avec une caméra, soit sans caméra. Mais ça sert à entendre ou à voir si le bébé se réveille, vérifier que tout se passe bien, à entendre s’il pleure.


Pour vous montrer le dernier objet, j’ai changé de pièce. Ici, on est dans notre chambre à nous, où nous avons mis un berceau. Pour que le bébé, les premiers… mois, puisse dormir dans notre chambre. C’est vraiment pour quand le bébé est tout petit. Et ici, ça s’appelle même un cododo, parce qu’on peut le mettre contre le lit, donc contre le lit des parents, et on peut ouvrir… et on peut venir le coller au lit des parents.


Voilà, cette vidéo de vocabulaire est terminée. C’était du vocabulaire assez spécifique qui peut vous être utile si vous-même ou des gens dans votre entourage attendent un bébé ou ont des enfants.

J’espère qu’elle vous a plu. Si c’est le cas, n’oubliez pas de mettre des « j’aime » et surtout abonnez-vous à ma chaîne pour ne manquer aucune vidéo de français.

Je vous dis à bientôt.

🚀 Tu veux gagner du temps et progresser plus vite ?​

Mon cours va transformer ta compréhension du français rapide 🇫🇷

🎧 60 conversations authentiques

📝 +1 300 mots et expressions 

📊 300 questions de compréhension

📖 60 transcriptions 

⭐️ 30 thèmes du quotidien

👩🏻‍💻 30 minutes de conversation avec moi 

🗣️ Tables de conversations

Toutes mes fiches de vocabulaire

Share this post
Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

Articles qui pourraient t'intéresser

Expressions
Elisabeth

LEARN FRENCH IN 2 MINUTES – French idiom : Un coup de mou

Transcript de la vidéo Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble l’expression française avoir un coup de mou. Avant de commencer, pensez bien sûr à activer les sous titres pour tout comprendre de

Definition beauf en français
Argot
Mathieu

« Beauf » – Définition, prononciation en français

📖 Définition du mot « Beauf » Le mot « beauf » a deux sens. Il désigne le beau-frère de quelqu’un dans un langage très familier (c’est mon beauf = c’est mon beau-frère), et il désigne également quelqu’un qui n’est pas très distingué, qui

blur bread bun burger
Argot
Mathieu

« Avoir la dalle » – Définition, prononciation en français

📖 Définition de l’expression « Avoir la dalle «  « Avoir la dalle » signifie simplement avoir faim, avoir envie de manger quelque chose. On peut dire qu’on a « vraiment la dalle » pour accentuer l’effet et dire qu’on a vraiment très faim. 🖼

Vidéos qui pourraient t'intéresser

Les règles d'orthographe les plus recherchées
Vidéos

THE MOST DIFFICULT SPEELING RULES FOR FRENCH NATIVE 🤯

Transcript « Parmi » s’utilise toujours, toujours, sans « s ». Je viens te chanter la ballade, la ballade des gens heureux. Salut tout le monde, bienvenue dans cette nouvelle vidéo de français. Vous le savez, le français est une langue très difficile, avec

Image illustration Elisabeth newsletter

🎁 30% de réduction sur mes cours

Abonne-toi à ma newsletter et reçois 30% de réduction sur mes cours. 

Laisse ton prénom et ton email ci-dessous ⬇️

en_USEnglish
Retour en haut