Quand on rencontre quelqu’un pour la première fois, par exemple en soirée. Ce que vous faites dans la vie, votre profession est une des premières questions qu’on va vous poser. C’est un sujet très facile pour commencer à discuter avec quelqu’un. C’est donc important que tu sois à l’aise sur ce thème en français.
Quelqu’un peut vous demander… Qu’est-ce que tu fais dans la vie ou que fais-tu dans la vie ? Ou encore s’il y a un contexte, qu’il y a plusieurs personnes et que d’autres ont déjà commencé à parler de leur métier, on peut aussi simplement vous demander… Et toi, qu’est-ce que tu fais ? C’est vraiment une des conversations les plus basiques que vous pourrez avoir avec un inconnu en français.
D’ailleurs, c’est exactement le premier dialogue que vous pouvez écouter, sur lequel vous pouvez travailler dans mon cours en ligne 50 dialogues du quotidien pour booster votre compréhension en français. J’ai lancé ce cours il y a quelques mois car je sais que vous adorez apprendre, progresser en français avec des conversations du quotidien, des dialogues qu’ont véritablement les Français dans leur vie de tous les jours.
Dans ce cours, vous travaillez votre français avec 50 audios qui sont accompagnés de quiz pour tester votre compréhension, de transcriptions et de fiches de vocabulaire pour vraiment ancrer tous ces mots sur le long terme dans votre cerveau. Si ça vous intéresse, je vous mets toutes les infos dans la description de cette vidéo.
Quand on parle de son métier ou du métier de quelqu’un d’autre, on ne met pas de déterminant devant ce nom de métier. C’est une erreur que j’entends tous les jours chez les personnes qui apprennent le français. Évidemment, ce n’est pas une erreur très grave, mais c’est toujours mieux si on ne la fait pas. Par exemple, je vais dire… Marion Cotillard est actrice et pas Marion Cotillard est une actrice. On enlève le déterminant quand on parle directement du métier de quelqu’un, quand en fait, ce métier sert à qualifier la personne. Je vais aussi dire… Tu es dentiste. Ou je suis professeure de français en ligne.
Vous venez de l’entendre. Quand vous devez vous présenter, présenter votre métier, vous pouvez simplement dire… Je suis et ensuite, le nom du métier.
Si vous voulez rester un peu vague, que vous ne voulez pas spécialement rentrer dans les détails, vous pouvez également dire… Je travaille dans… Et ensuite donner le secteur dans lequel vous travaillez, le domaine dans lequel vous travaillez. Par exemple, je travaille dans le médical. Ou je travaille dans l’éducation.
Si vous travaillez pour une entreprise très connue, vous pouvez aussi simplement dire je travaille pour… Google, par exemple. Plutôt que de donner l’intitulé de votre poste, que d’expliquer précisément ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez même dire… Je travaille dans le marketing pour Google. Vous avez le domaine et l’entreprise.
Voilà, cette vidéo est terminée. J’espère qu’elle vous a plu. Si vous avez aimé cette vidéo, mettez bien sûr plein de j’aime.
Abonnez-vous si vous n’êtes pas encore abonné et que vous voulez faire plein de progrès en français et je vous dis à bientôt.